Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Neo4j s'allie à Microsoft pour optimiser les solutions IA Générative et Data


Rédigé par Communiqué de Neo4j le 27 Mars 2024

Une approche standard d'application de l'IA générative avec la création de graphes de connaissances en utilisant Microsoft Azure Open AI Service et Neo4j.



Neo4j s'allie à Microsoft pour optimiser les solutions IA Générative et Data
Neo4j®, le leader des bases de données de graphes et d’analytique, s'est associé à Microsoft pour fournir des solutions de données unifiées, qui répondent aux besoins critiques des clients en matière de données et d'intelligence artificielle générative (IA générative). Cette collaboration permettra aux capacités des graphes de Neo4j d’être intégrées nativement aux services Microsoft Fabric et Microsoft Azure OpenAI.

« Nous sommes ravis de combiner les capacités inégalées de Neo4j avec l'évolutivité transparente de Microsoft, les capacités d'IA avancées d'Azure OpenAI et la plateforme d'analyse basée sur l'IA de Microsoft Fabric. Les entreprises peuvent désormais obtenir des informations plus précises, naviguer dans les relations complexes entre les données, améliorer la prise de décision et l'innovation grâce à des approches impossibles auparavant. Ensemble, nous aidons nos clients à redéfinir ce qui est possible avec leurs données dans un monde IA générative de plus en plus connecté. », déclare Sudhir Hasbe, Directeur Produit Monde, Neo4j

Par ailleurs, Gartner prédit dans son rapport Emerging Tech Impact Radar: Data and Analytics de novembre 2023 que : « d'ici 2025, les technologies de graphes seront utilisées dans 80 % des innovations en matière de données et d'analyse, contre 10 % en 2021, facilitant ainsi une prise de décision rapide dans l'ensemble de l'entreprise ». Gartner note également, d’après le rapport de janvier 2024 Innovation Insight: How Generative AI is Transforming Data Management Solutions, que: « la possibilité de découvrir et de documenter les cas d'utilisation des données et d'aider à créer des graphes de connaissances devient une capacité essentielle. Il s'agit de la première étape pour relever les défis de la gestion des données fragmentées grâce à l'adoption de l'architecture de données augmentée d’IA générative».

Avec Azure OpenAI Service, les entreprises pourront utiliser des modèles et des outils d'intelligence artificielle avancés qui libèrent tout le potentiel de leurs données. Microsoft Fabric est une plateforme d'analyse alimentée par l'IA permettant tout : du déplacement des données à la science des données, en passant par l'analyse en temps réel et l'informatique décisionnelle. Les clients bénéficient de l'intégration de la base de données de graphes de Neo4j dans Azure OpenAI et Microsoft Fabric des manières suivantes :

Transformer les données non structurées en un graphe de connaissances : les développeurs peuvent utiliser le service OpenAI pour traiter, structurer et charger des données non structurées dans un graphe de connaissances. Une fois dans le graphe de connaissances, les utilisateurs peuvent extraire des informations grâce aux outils de visualisation de données et de requête Neo4j tels que Bloom ou le connecteur Neo4j avec Power BI pour de la Business Intelligence (BI).
Améliorer la compréhension contextuelle et l'explicabilité avec GraphRAG : grâce aux capacités d’IAGen de Neo4j, le service Azure OpenAI peut être utilisé pour des applications GraphRAG entièrement intégrées, où les requêtes LLM peuvent être exécutées sur des données d’entreprise. GraphRAG est une forme améliorée de Retrieval Augmentation Generation (RAG) dont les résultats démontrent une intelligence ou une maîtrise qui surpasse les autres approches précédemment appliquées aux ensembles de données privés. Les entreprises peuvent également utiliser des plateformes d'orchestration GenAI telles que LangChain et LlamaIndex pour créer des applications d’IAGen intelligentes.

Proposer une mémoire à long terme avec l'intégration vectorielle pour les LLM : Neo4j fournit une mémoire à long terme pour les grands modèles de langage en prenant en charge les intégrations vectorielles natives. Neo4j intègre une prise en charge du stockage vectoriel et une fonctionnalité de recherche pour les applications d’IA générative intelligentes. Les développeurs peuvent désormais utiliser nativement les API d'intégration Azure OpenAI pour créer et stocker des intégrations dans la base de données Neo4j.
Identifier des Informations latente grâce au graphe au sein de la plateforme de données unifiée de Microsoft Fabric : les clients de Microsoft Fabric peuvent désormais utiliser la base de données et les capacités d'analyse de Neo4j pour découvrir facilement et rapidement des modèles et des relations sous-jacentes ou difficiles à identifier. Les développeurs peuvent déployer des données de OneLake dans Neo4j dans Azure Data Factory, extraire des données de Synapse Data Warehouse via le connecteur d'entrepôt de données Neo4j, exécuter des algorithmes de Graph Data Science à partir de Synapse Data Science Notebooks, et utiliser Power BI pour créer des graphes de connaissances interactifs dans les tableaux de bord Neo4j.

Graph Analytics en tant que charge de travail native Fabric : les équipes Neo4j et Microsoft Fabric collaborent pour fournir Neo4j en tant que charge de travail dite Graph Analytics sur la plateforme Microsoft Fabric. Il permet aux utilisateurs d'exécuter des charges de travail d'analyse de graphes directement à partir de la console Microsoft Fabric, de créer des modèles de données de graphes à partir des données OneLake, d'analyser ces données en graphes, d'exécuter des algorithmes de Graph Data Science avec Neo4j Bloom, et de réécrire de manière transparente les résultats de bout en bout dans OneLake.

Le service Azure OpenAI de Neo4j est maintenant disponible. La base de données de graphes Neo4j avec Microsoft Fabric sera, quant à elle, fonctionnelle cette année.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store