SECTEUR
Logiciels / Imprimerie
CAS D'USAGE
Réseau social / Recherche basée sur les graphes
OBJECTIF
– Créer une nouvelle plateforme de stockage et de tri des photos pour remplacer la plateforme historique
– Mettre à disposition une solu- tion de stockage bien organisée, sécurisée et simple à utiliser pour les images de tous les uti- lisateurs et faciliter le processus de sélection et de création de produits dérivés des photos
DÉFI
– Microsoft SQL Server impliquait des liaisons fastidieuses qui n'étaient plus adaptées aux volumes de données
– Développement complet en en- vironnement de développement continu et mise sur le marché rapide
SOLUTION
1.2 pétaoctet de photos en local organisé et transféré dans le Cloud où Neo4j rassemble toutes les informations en rapport avec les méta données
RÉSULTATS
– Absorption d'une croissance continue de la clientèle sans souci de performance
– Gain de temps pour se consa- crer aux objectifs stratégiques visant à une meilleure monéti- sation, la collecte des avis des clients et la réduction des coûts
-------------
L'entreprise
Fondée en 2003, albelli combine les opportunités offertes par la nouvelle ère numérique en ligne et l'artisanat traditionnel de la reliure et de l'imprimerie. Sa solution en ligne de produits dérivés de photos a été primée à plusieurs reprises en Europe et s'adresse à différents marchés du continent. Leader du marché dans l'impression de livres photos, albelli fait partie des entre-prises de e-commerce qui se développent le plus vite en Europe et détient d'autres marques de produits photos telles que resnap, bonusprint, önskefoto et fotoknudsen.
Le défi
albelli donne à ses utilisateurs la possibilité de synchroniser en un seul endroit des photos is-sues de différentes sources. Son logiciel organise automatiquement les photos en fonction de divers critères - date, heure, lieu par exemple - en évènements affichés sur une frise chronolo-gique simple à utiliser. Les clients évitent ainsi de devoir trier des milliers de photos. Ils gardent le contrôle total des options de partage et choisissent quels albums sont publics ou privés.
Une fois les photos téléchargées et organisées, les utilisateurs peuvent acheter différents pro- duits tels des albums photos, calendriers, mugs et portaits sur toile.
Le nombre de photos est considérable - en moyenne 2000 photos par utilisateur, pour plus d'un million d'entre eux - tout comme la taille des fichiers combinés à tous les critères de description de chaque photo. Ainsi, l'entreprise devait gérer d'énormes volumes de données.
Elle utilisait encore Microsoft SQL Server, une base de données relationnelle lente et fasti- dieuse à utiliser à cause du grand nombre de liaisons qu'elle requiert pour les requêtes portant sur les relations. La nécessité d'ajouter à l'ensemble les capacités d'une autre base de données s'imposait pour surmonter ces défis de relations entre données.
L'équipe de développement est partie de zéro, sur le principe que leur domaine était constitué de relations semblables à des graphes entre photos et utilisateurs et sachant que traduire ce domaine similaire à des graphes sur un serveur SQL allait poser problème. Ils ont alors pris la décision de lancer un POC* avec Neo4j.
«Si le collectionneur typique de photos détient au moins 2000 photos, comment fait-on pour gérer des dizaines de nœuds sur chacune de ces photos tout en préservant la rapidité et la fluidité du produit ?» s'interroge Josh Marcus, Directeur Technique d'albelli. «C'est le plus grand défi technique que nous avons rencontré».
La stratégie
L'entreprise pouvait compter sur une équipe de recherche et de développement agile, comp- tant seulement cinq personnes. Quand elle a commencé à élaborer la nouvelle architecture de données, elle a examiné di érentes bases de données. Elle ne cherchait pas simplement une base pour stocker les données mais aussi le moyen d'exploiter les relations existantes entre les données.
Cette recherche l'a conduite directement à Neo4j. L'équipe a découvert cette solution lors d'une conférence et a pris contact pour en savoir plus. Une fois la décision prise de travailler avec Neo4j, l'équipe a tiré parti de tous les outils de formation mis à disposition par Neo4j - dont les formations en ligne et la ‘coding academy' - pour nalement décrocher la certi cation professionnelle de Neo4j.
Grâce à une solide maîtrise de Cypher et de Neo4j, l'étape suivante a consisté à migrer leur important volume de données dans la nouvelle base de données de graphes.
La Solution
Au plus fort du projet, l'équipe a utilisé jusqu'à 700 instances EC2 exécutées à pleine vitesse pendant un mois et demi pour transférer vers un stockage Cloud 1.2 pétacoctet de données locales incluant 500 millions d'images et les données des clients. Cette migration a sollicité jusqu'à cinq serveurs Neo4j lourdement équipés et a concerné plus de 10 milliards de mes- sages envoyés dans le système. Au cours de ce processus, albelli a également extrait les infor- mations sur la date, l'heure et le lieu de chaque photo a n de pouvoir ensuite les relier entre elles.
«Le grand avantage avec Neo4j a été de pouvoir nous concentrer sur la modélisation de nos données et la façon de proposer le meilleur service à nos clients, plutôt que d'agoniser à cher- cher comment structurer les tableaux et les liaisons,» relate Josh Marcus. «De plus, il n'a fallu que très peu coder, ce qui nous a permis de nous consacrer à nos clients.»
Au nal, leur base de données a chait un total d'un milliard de nœuds, 4.1 milliards de pro- priétés et 2.6 milliards de relations, Neo4j servant de base de données centrale. Outre Neo4j, albelli a utilisé d'autres technologies de bases de données dans son architecture, dont Redis, DynamoDB, Aurora et Microsoft SQL Server, ce qui lui permet d'exploiter une approche de persistance multi langage.
Les résultats
En un peu moins de deux mois, la petite équipe d'albelli a pu transférer ses données dans Neo4j et lancer une base de données plus rapide et réactive pour s'adapter à une base de clientèle en croissance. La solution lui fait gagner un temps considérable et lui permet de se consacrer à l'avenir, en particulier à de nouvelles modalités de monétisation, à la collecte des avis des clients et à la réduction des coûts.
Logiciels / Imprimerie
CAS D'USAGE
Réseau social / Recherche basée sur les graphes
OBJECTIF
– Créer une nouvelle plateforme de stockage et de tri des photos pour remplacer la plateforme historique
– Mettre à disposition une solu- tion de stockage bien organisée, sécurisée et simple à utiliser pour les images de tous les uti- lisateurs et faciliter le processus de sélection et de création de produits dérivés des photos
DÉFI
– Microsoft SQL Server impliquait des liaisons fastidieuses qui n'étaient plus adaptées aux volumes de données
– Développement complet en en- vironnement de développement continu et mise sur le marché rapide
SOLUTION
1.2 pétaoctet de photos en local organisé et transféré dans le Cloud où Neo4j rassemble toutes les informations en rapport avec les méta données
RÉSULTATS
– Absorption d'une croissance continue de la clientèle sans souci de performance
– Gain de temps pour se consa- crer aux objectifs stratégiques visant à une meilleure monéti- sation, la collecte des avis des clients et la réduction des coûts
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L'entreprise
Fondée en 2003, albelli combine les opportunités offertes par la nouvelle ère numérique en ligne et l'artisanat traditionnel de la reliure et de l'imprimerie. Sa solution en ligne de produits dérivés de photos a été primée à plusieurs reprises en Europe et s'adresse à différents marchés du continent. Leader du marché dans l'impression de livres photos, albelli fait partie des entre-prises de e-commerce qui se développent le plus vite en Europe et détient d'autres marques de produits photos telles que resnap, bonusprint, önskefoto et fotoknudsen.
Le défi
albelli donne à ses utilisateurs la possibilité de synchroniser en un seul endroit des photos is-sues de différentes sources. Son logiciel organise automatiquement les photos en fonction de divers critères - date, heure, lieu par exemple - en évènements affichés sur une frise chronolo-gique simple à utiliser. Les clients évitent ainsi de devoir trier des milliers de photos. Ils gardent le contrôle total des options de partage et choisissent quels albums sont publics ou privés.
Une fois les photos téléchargées et organisées, les utilisateurs peuvent acheter différents pro- duits tels des albums photos, calendriers, mugs et portaits sur toile.
Le nombre de photos est considérable - en moyenne 2000 photos par utilisateur, pour plus d'un million d'entre eux - tout comme la taille des fichiers combinés à tous les critères de description de chaque photo. Ainsi, l'entreprise devait gérer d'énormes volumes de données.
Elle utilisait encore Microsoft SQL Server, une base de données relationnelle lente et fasti- dieuse à utiliser à cause du grand nombre de liaisons qu'elle requiert pour les requêtes portant sur les relations. La nécessité d'ajouter à l'ensemble les capacités d'une autre base de données s'imposait pour surmonter ces défis de relations entre données.
L'équipe de développement est partie de zéro, sur le principe que leur domaine était constitué de relations semblables à des graphes entre photos et utilisateurs et sachant que traduire ce domaine similaire à des graphes sur un serveur SQL allait poser problème. Ils ont alors pris la décision de lancer un POC* avec Neo4j.
«Si le collectionneur typique de photos détient au moins 2000 photos, comment fait-on pour gérer des dizaines de nœuds sur chacune de ces photos tout en préservant la rapidité et la fluidité du produit ?» s'interroge Josh Marcus, Directeur Technique d'albelli. «C'est le plus grand défi technique que nous avons rencontré».
La stratégie
L'entreprise pouvait compter sur une équipe de recherche et de développement agile, comp- tant seulement cinq personnes. Quand elle a commencé à élaborer la nouvelle architecture de données, elle a examiné di érentes bases de données. Elle ne cherchait pas simplement une base pour stocker les données mais aussi le moyen d'exploiter les relations existantes entre les données.
Cette recherche l'a conduite directement à Neo4j. L'équipe a découvert cette solution lors d'une conférence et a pris contact pour en savoir plus. Une fois la décision prise de travailler avec Neo4j, l'équipe a tiré parti de tous les outils de formation mis à disposition par Neo4j - dont les formations en ligne et la ‘coding academy' - pour nalement décrocher la certi cation professionnelle de Neo4j.
Grâce à une solide maîtrise de Cypher et de Neo4j, l'étape suivante a consisté à migrer leur important volume de données dans la nouvelle base de données de graphes.
La Solution
Au plus fort du projet, l'équipe a utilisé jusqu'à 700 instances EC2 exécutées à pleine vitesse pendant un mois et demi pour transférer vers un stockage Cloud 1.2 pétacoctet de données locales incluant 500 millions d'images et les données des clients. Cette migration a sollicité jusqu'à cinq serveurs Neo4j lourdement équipés et a concerné plus de 10 milliards de mes- sages envoyés dans le système. Au cours de ce processus, albelli a également extrait les infor- mations sur la date, l'heure et le lieu de chaque photo a n de pouvoir ensuite les relier entre elles.
«Le grand avantage avec Neo4j a été de pouvoir nous concentrer sur la modélisation de nos données et la façon de proposer le meilleur service à nos clients, plutôt que d'agoniser à cher- cher comment structurer les tableaux et les liaisons,» relate Josh Marcus. «De plus, il n'a fallu que très peu coder, ce qui nous a permis de nous consacrer à nos clients.»
Au nal, leur base de données a chait un total d'un milliard de nœuds, 4.1 milliards de pro- priétés et 2.6 milliards de relations, Neo4j servant de base de données centrale. Outre Neo4j, albelli a utilisé d'autres technologies de bases de données dans son architecture, dont Redis, DynamoDB, Aurora et Microsoft SQL Server, ce qui lui permet d'exploiter une approche de persistance multi langage.
Les résultats
En un peu moins de deux mois, la petite équipe d'albelli a pu transférer ses données dans Neo4j et lancer une base de données plus rapide et réactive pour s'adapter à une base de clientèle en croissance. La solution lui fait gagner un temps considérable et lui permet de se consacrer à l'avenir, en particulier à de nouvelles modalités de monétisation, à la collecte des avis des clients et à la réduction des coûts.
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