MathWorks ajoute le support OPC-HDA : la communication avec les archiveurs de données dans MATLAB


Rédigé par Communiqué de Mathworks le 19 Aout 2011

Permet d’accéder aux données de processus historiques, de les visualiser et de les analyser depuis les serveurs d’accès aux données historiques OPC



MathWorks annonce aujourd’hui une importante mise à jour du produit OPC Toolbox, introduisant la prise en charge de la norme OPC Foundation Historical Data Access (HDA). Les utilisateurs MATLAB dans les secteurs Services publics et énergie, Industrie de transformation et Industrie pétrolière et gazière peuvent désormais accéder aux données de processus historiques et les visualiser depuis un serveur OPC HDA, identifier les tendances et effectuer une analyse de la cause première (Root Cause Analysis) afin d’améliorer continuellement leurs opérations.

Les plateformes d’acquisition des données sont des outils stratégiques pour le rassemblement, l’archivage et la transmission sécurisées des données d’entreprise. L’exécution d’analyses avancées et l’extraction d’informations importantes dans des volumes de données de traitement astronomiques ne peut s’effectuer correctement qu’avec un moteur analytique extrêmement puissant. Grâce à l’accès OPC HDA dans OPC Toolbox, les spécialistes en processus appliquent plus facilement la visualisation de données, l’analyse de données et les fonctionnalités de calcul numérique MATLAB aux données historiques OPC. Ils peuvent également automatiser les tâches courantes d’analyse, générer des rapports, créer des GUI d’analyse de données personnalisés ou intégrer ces analyses à leur historien.
« Les industries de transformation doivent relever le défi d’analyser rapidement les volumes de données qu’elles collectent et d’exécuter des analyses de la cause première afin de continuellement améliorer leurs opérations, » déclare Graham Dudgeon, responsable du marketing pour le secteur Production d’énergie chez MathWorks. « Grâce à l’environnement MATLAB et son accès rapide aux données, les ingénieurs process peuvent effectuer des analyses plus pointues, comme l’analyse de la cause première par exemple, qui améliore de façon significative leurs analyses des processus et réduire les coûts. »



Dans la même rubrique :