Malgré ces bonnes performances, la complexité des processus d’achat et la croissance exponentielle des données ont convaincu Sidetrade d’enrichir sa plateforme d’une technologie d’Intelligence Artificielle.
Notre solution, comme tous les logiciels d’automatisation, se basait sur un nombre déterminé de scénarios, qui devaient être révisés régulièrement par des experts métiers. Sidetrade ajoute à ceux-ci l’Intelligence Artificielle en exploitant la profusion des données relatives aux comportements de paiement des entreprises et en fournissant aux directions financières les meilleures recommandations possibles en temps réel » explique Jean-Cyril Schütterlé, Chief Product Officer de Sidetrade.
Acteur des évolutions du monde du travail, Manpower utilise déjà l’IA dans ses interactions avec ses candidats et ses clients pour les accompagner dans des environnements en mutations permanentes. La direction financière de Manpower France était donc le candidat idéal pour tester en avant-première la nouvelle IA de Sidetrade, baptisée Aimie
Aimie, une IA pour s’adapter en temps réel au comportement de chaque client
Aimie a été entraînée sur 230 millions d’expériences de paiement inter-entreprises, totalisant plus de 700 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Forte de cette connaissance unique, elle analyse chaque compte client de Manpower France et détermine la meilleure stratégie possible en fonction d’une multitude de critères, tels que le profil de l’acheteur et du vendeur, les caractéristiques de la facture et l’historique de la relation commerciale avec ses éventuels litiges.
Aimie analyse ce qui a fonctionné, exécute directement les actions de relance automatiques et identifie les débiteurs à cibler en priorité. Elle tient compte des ressources disponibles afin de répartir les actions de façon optimale. Nous avons d’abord testé Aimie sur deux portefeuilles de clients pendant deux mois. Au vu des résultats, nous sommes rapidement montés en charge. Après quatre mois, Aimie gérait près de 60% des clients mono-sites, ce qui représente plus de 5 000 comptes et près de 10 000 actions de relance en moyenne par mois » précise Laurent Bueno, Directeur Crédit de Manpower France.« Avec plus de 700 centres payeurs à gérer, il est impossible, pour un gestionnaire, d’appeler l’ensemble des débiteurs de son portefeuille. Aimie l’aide à déterminer quels clients doivent être contactés en priorité. »
Après neuf mois de test, les premiers résultats sont là : l’efficacité des actions de recouvrement réalisées avec le support d’Aimie est en croissance de 12%.
L’adoption d’Aimie doit permettre aux équipes de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée. A rebours de certains discours anxiogènes, nous souhaitons que les solutions d’IA redonnent toute sa place au savoir-faire humain »conclu Laurent Bueno.
Notre solution, comme tous les logiciels d’automatisation, se basait sur un nombre déterminé de scénarios, qui devaient être révisés régulièrement par des experts métiers. Sidetrade ajoute à ceux-ci l’Intelligence Artificielle en exploitant la profusion des données relatives aux comportements de paiement des entreprises et en fournissant aux directions financières les meilleures recommandations possibles en temps réel » explique Jean-Cyril Schütterlé, Chief Product Officer de Sidetrade.
Acteur des évolutions du monde du travail, Manpower utilise déjà l’IA dans ses interactions avec ses candidats et ses clients pour les accompagner dans des environnements en mutations permanentes. La direction financière de Manpower France était donc le candidat idéal pour tester en avant-première la nouvelle IA de Sidetrade, baptisée Aimie
Aimie, une IA pour s’adapter en temps réel au comportement de chaque client
Aimie a été entraînée sur 230 millions d’expériences de paiement inter-entreprises, totalisant plus de 700 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. Forte de cette connaissance unique, elle analyse chaque compte client de Manpower France et détermine la meilleure stratégie possible en fonction d’une multitude de critères, tels que le profil de l’acheteur et du vendeur, les caractéristiques de la facture et l’historique de la relation commerciale avec ses éventuels litiges.
Aimie analyse ce qui a fonctionné, exécute directement les actions de relance automatiques et identifie les débiteurs à cibler en priorité. Elle tient compte des ressources disponibles afin de répartir les actions de façon optimale. Nous avons d’abord testé Aimie sur deux portefeuilles de clients pendant deux mois. Au vu des résultats, nous sommes rapidement montés en charge. Après quatre mois, Aimie gérait près de 60% des clients mono-sites, ce qui représente plus de 5 000 comptes et près de 10 000 actions de relance en moyenne par mois » précise Laurent Bueno, Directeur Crédit de Manpower France.« Avec plus de 700 centres payeurs à gérer, il est impossible, pour un gestionnaire, d’appeler l’ensemble des débiteurs de son portefeuille. Aimie l’aide à déterminer quels clients doivent être contactés en priorité. »
Après neuf mois de test, les premiers résultats sont là : l’efficacité des actions de recouvrement réalisées avec le support d’Aimie est en croissance de 12%.
L’adoption d’Aimie doit permettre aux équipes de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée. A rebours de certains discours anxiogènes, nous souhaitons que les solutions d’IA redonnent toute sa place au savoir-faire humain »conclu Laurent Bueno.
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