Demain, les plates-formes d'enseignement en ligne vendront-elles vos données d'apprentissage à des recruteurs pour qu'ils vérifient comment vous avez appris ? Non, répond clairement Coursera, mais...
Voici un court extrait de son interview :
Question : Lorsqu'une personne suit un Mooc, vous pouvez collecter des données sur sa façon d'apprendre -tendance à procrastiner, rapidité ou lenteur pour réaliser un exercice, etc. Peut-on imaginer que vous vendiez un jour ces données à des employeurs?
Réponse : Nous ne vendrons pas aux entreprises les données relatives à la façon dont nos étudiants se comportent en ligne. Notre politique de confidentialité est très stricte sur cette question. Ce que nous avons tenté de faire, voilà un an et demi, c'est d'aider des employeurs à repérer des talents en leur transmettant certaines données. Mais cela ne s'envisage qu'avec un accord préalable et explicite de nos étudiants. Coursera peut-il, à l'avenir, faciliter le lien étudiants- employeurs ? Pourquoi pas ? Mais vendre des données relatives à la façon dont vous apprenez en ligne, non.
Retrouvez l'interview complète sur http://www.lexpress.fr/emploi/formation/avec-les-moocs-la-formation-tout-au-long-de-la-vie-va-exploser_1631039.html
Mais cela ne veut pas dire que les données collectées par Coursera et ses concurrents n'aient pas de valeur. Elle se situe peut-être plutôt du côté de l'apprentissage. Pour un enseignant, rien ne serait plus enrichissant que de comprendre comment ses élèves (clients) apprennent. Connaître les parties difficiles de son cours, celles où l'étudiant doit se reprendre plusieurs fois pour comprendre, celles où les notes sont moins bonnes alors que le temps passé est plus important. Actuellement face à une classe de plusieurs dizaines d'élèves, l'enseignant dispose de peu d'informations : les regards, les questions et les résultats des examens. Mais ce qui se passe réellement entre l'étudiant et son apprentissage reste inconnu. L'analyse des données collectées par les MOOC permettrait aux enseignants de s'améliorer. Mais comment monétiser ces analyses ? On imagine mal les enseignants payer de leur poche...
Par ailleurs la phrase "repérer les talents en leur transmettant certaines données" est très ambiguë et peut être diversement interprétée. Cela pourrait signifier que Coursera aide par exemple à identifier les meilleurs élèves, les plus assidus, ceux qui ont suivi certains cours, etc... A ma connaissance, les universités "traditionnelles" ne proposent pas, encore, ce type de service.
Avec la croissance des MOOC, le monde de l'éducation découvre aussi les facettes du big data.
Voici un court extrait de son interview :
Question : Lorsqu'une personne suit un Mooc, vous pouvez collecter des données sur sa façon d'apprendre -tendance à procrastiner, rapidité ou lenteur pour réaliser un exercice, etc. Peut-on imaginer que vous vendiez un jour ces données à des employeurs?
Réponse : Nous ne vendrons pas aux entreprises les données relatives à la façon dont nos étudiants se comportent en ligne. Notre politique de confidentialité est très stricte sur cette question. Ce que nous avons tenté de faire, voilà un an et demi, c'est d'aider des employeurs à repérer des talents en leur transmettant certaines données. Mais cela ne s'envisage qu'avec un accord préalable et explicite de nos étudiants. Coursera peut-il, à l'avenir, faciliter le lien étudiants- employeurs ? Pourquoi pas ? Mais vendre des données relatives à la façon dont vous apprenez en ligne, non.
Retrouvez l'interview complète sur http://www.lexpress.fr/emploi/formation/avec-les-moocs-la-formation-tout-au-long-de-la-vie-va-exploser_1631039.html
Mais cela ne veut pas dire que les données collectées par Coursera et ses concurrents n'aient pas de valeur. Elle se situe peut-être plutôt du côté de l'apprentissage. Pour un enseignant, rien ne serait plus enrichissant que de comprendre comment ses élèves (clients) apprennent. Connaître les parties difficiles de son cours, celles où l'étudiant doit se reprendre plusieurs fois pour comprendre, celles où les notes sont moins bonnes alors que le temps passé est plus important. Actuellement face à une classe de plusieurs dizaines d'élèves, l'enseignant dispose de peu d'informations : les regards, les questions et les résultats des examens. Mais ce qui se passe réellement entre l'étudiant et son apprentissage reste inconnu. L'analyse des données collectées par les MOOC permettrait aux enseignants de s'améliorer. Mais comment monétiser ces analyses ? On imagine mal les enseignants payer de leur poche...
Par ailleurs la phrase "repérer les talents en leur transmettant certaines données" est très ambiguë et peut être diversement interprétée. Cela pourrait signifier que Coursera aide par exemple à identifier les meilleurs élèves, les plus assidus, ceux qui ont suivi certains cours, etc... A ma connaissance, les universités "traditionnelles" ne proposent pas, encore, ce type de service.
Avec la croissance des MOOC, le monde de l'éducation découvre aussi les facettes du big data.