Location Intelligence, le pari gagnant du leader mondial de la fitness


Rédigé par Communiqué de Geoblink le 23 Octobre 2017

Le plus grand réseau de salles de sport au monde, avec plus de 3600 salles de gym et 4 millions de membres sur cinq continents, s’est fixé un objectif pour ses activités en Espagne : ouvrir 250 clubs en moins de cinq ans.



Anytime Fitness, qui dispose actuellement de 40 centres opérationnels dans toute l’Espagne et environ 70 propriétés prévues pour de nouvelles ouvertures, connaît bien la pléthore de données et de métriques utilisées de nos jours dans le secteur de la fitness. Côté client, il s’agit principalement d’une immense ferveur pour tout ce qui est ludique, avec notamment les applis mobiles et les appareils intelligents permettant de mesurer les performances, se dépasser et partager les progrès effectués. Côté entreprise, on n’en est pas loin au niveau de l’utilisation des données.

En tant que leader national et international du secteur de la fitness, cette franchise américaine a signé un accord avec Geoblink, une entreprise proposant une application spécialisée de Location Intelligence, ou localisation intelligente des données. Cette appli vous permet d’examiner les environs de votre réseau actuel afin d’optimiser les performances et d’offrir un meilleur service aux nouveaux franchisés au moment d’ouvrir de nouveaux emplacements en se basant sur des données scientifiques. L’accès aux sources de Big Data au moyen d’analyses statistiques avancées préparées spécifiquement pour les services marketing et expansion leur offre un point de vue unique sur lequel baser leurs décisions, leur permettant ainsi de dépasser leur intuition et l’expérience acquise par les autres prestataires.

Cette nouvelle application en ligne proposera des millions de points géolocalisés à partir desquels mener des analyses détaillées au niveau sectoriel, concurrentiel, sociodémographique et/ou relatif à la consommation pour l’ouverture de nouvelles salles de sport Anytime Fitness. Cette nouvelle technologie représente un avantage majeur évident lors du choix d’un emplacement, puisqu’elle peut offrir des informations telles que l’origine des membres inscrits, la présence de concurrents ou le potentiel d’un marché spécifique. « Geoblink est un outil extrêmement utile pour nous. Il s’est vite avéré indispensable pour soutenir nos franchisés, les nouveaux comme les anciens. Dans le monde de la franchise, nous disons toujours que 90 % de la réussite d’une entreprise provient de l’emplacement. Bon, nous savons bien que la manière dont un franchisé gère son activité est également un facteur important, mais pouvoir localiser les emplacements où se situent nos clients potentiels représente un formidable point de départ. Cela est confirmé par le fait que certains de nos clubs ouvrent dès le premier jour avec des chiffres quasiment parfaits grâce aux préventes. L’outil de Location Intelligence nous permet de mieux identifier les zones et les locaux commerciaux situés dans des environnements parfaitement en ligne avec les valeurs qui représentent notre marque – les 4 piliers de Anytime Fitness – Commodité (à la fois pour l’emplacement et l’accès 24 h/24), Qualité, Communauté et Satisfaction client – explique David Abrahams, Directeur Expansion pour l’Espagne.

Pour les clubs déjà opérationnels, l’application fournit le profil sociodémographique de la zone et permet d’identifier les facteurs de réussite ainsi que les points d’amélioration externes susceptibles d’affecter la performance d’un centre. Il offre également des informations précises pour le lancement de campagnes de marketing segmenté dans la zone cible, permettant d’adapter l’offre et le message promotionnel à l’environnement et d’augmenter ainsi le ROI.

L’entreprise reste fidèle à son concept de « commodité dans un esprit boutique », avec des clubs dont la surface est comprise entre 400 et 800 m2, et un service client d’une exceptionnelle qualité, à la fois amical et personnalisé. Elle comprend également que l’emplacement de chaque centre représente la clef de la réussite de leur stratégie, et en Espagne, le taux d’échec est de 0 %.

Après avoir été l’entreprise de fitness ayant ouvert le plus de salles en 2016 et au cours des dix premiers mois de 2017, Anytime Fitness a annoncé six nouvelles ouvertures d’ici la fin de l’année, confirmant sa place de leader et doublant le nombre de ses ouvertures par rapport à 2016.

Une grande partie de son succès s’explique également par son format, avec une offre attractive pour tous les styles de personnes : « celles qui, comme chacun d’entre nous, recherchent un club « convivial », un endroit où vous pouvez vous sentir comme à la maison, recevoir un traitement personnalisé et faire partie d’une famille. Les salles ne sont jamais pleines, vous n’avez pas à réserver votre vélo deux heures à l’avance ou venir habillé(e) à la dernière mode fitness, et nous disposons de douches et de vestiaires individuels pour vous offrir plus d’intimité », déclare le directeur général pour l’Espagne, Emilio Quero.



Dans la même rubrique :