Les applications métiers seront-elles le décisionnel de demain ?


Rédigé par le 8 Janvier 2006



C’est en tous cas ce que semblent en penser les professionnels du décisionnel que nous avons interrogés, qu’ils soient utilisateurs en entreprise ou prestataires. Pour 68 % d’entre eux, le décisionnel verticalisé dans les applications métiers serait la prochaine évolution du décisionnel ; Ils se décompensent en 57 % qui pensent que cette évolution sera générale, et 11 % qui la voient en revanche limitée à certains secteurs d’activité. Alors que le « décisionnel » a longtemps été considéré comme une technologie transversale, vous n’êtes plus que 28 % à penser que le décisionnel doit rester transversal pour toute l’entreprise.
Cette dualité s’explique certainement par l’élargissement du décisionnel, dont la définition peut aujourd’hui revêtir plusieurs acceptions : le décisionnel stratégique, fortement transversal car répondant aux principes du pilotage et donc de la centralisation des données provenant de sources hétérogènes et multi-thématiques, et le décisionnel opérationnel, immergé au sein des applications métiers, et dont le rôle est d’aider à la prise de « petites décisions » très proches du quotidien. Mais notre enquête montre clairement le rôle en devenir du décisionnel opérationnel, au cœur même des applications métiers. Cette évolution fera partie des projets dès 2006. Les éditeurs traditionnels du décisionnel, au discours très transversal, sont-ils préparés à cette évolution ? Où bien, focalisés sur leur interlocuteur habituel, le DSI, oublieront-ils les projets métiers, initiés par les directions fonctionnelles, mais qui ne porteront peut-être pas les mots habituels de « décisionnel », « data warehouse », « business intelligence »…



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