Première conclusion générale, la crise semble s'estomper, et si les investissements en technologies de l'information ont été stables ou en baisse en 2012, les aéroports anticipent une croissance de leurs dépenses dans ce domaine en 2013 (pour 52 % d'entre eux).
Principal objectif que se fixent les aéroports, "améliorer l'expérience du passager", pour 59 % des aéroports interrogés. Mais aussi réduire les coûts de fonctionnement (43 % des aéroports). Et dans ces deux cas, des investissements en informatique décisionnelle sont au programme.
En effet, pour 57 % des aéroports interrogés, c'est l'informatique décisionnelle qui va leur permettre d'améliorer la collaboration avec les compagnies aériennes et les autres intervenants de l'aéroport. Pour 47 % ces systèmes décisionnels permettront de fournir une meilleure information aux passagers, et pour 46 % ils permettront même de réduire les retards imputables en partie au fonctionnement même de l'aéroport.
L'informatique décisionnelle est donc vue ici comme un complément de la collaboration. Déjà 52 % des aéroports échangent de l'information avec les organismes gouvernementaux, et 35 % avec les compagnies aériennes. D'ici à 2015, ces deux pourcentages passeraient respectivement à 74 % et 80 %.
Confrontés en permanence au problème de savoir quelle ressource est à quelle endroit, sur des superficies importantes, 50 % des aéroports voient dans la géolocalisation une opportunité d'améliorer la fluidité des aéroports.
Mais tout cela ne se fera pas sans obstacles à franchir :
- L'absence d'entrepôt de données est un frein pour 46 % des aéroports;
- L'appropriation des données par les utilisateurs peu enclins à les partager pour 44 %;
- mais surtout la disparité des applications et systèmes utilisés, difficiles à intégrer, pour 69 % des personnes interrogées !
Histoire de voir le verre à moitié plein, la conclusion de cette étude pour les professionnels de la Business Intelligence, est que le marché des aéroports ne devrait pas être négligé car ils représentent un des potentiels de croissance pour les trois prochaines années.
Principal objectif que se fixent les aéroports, "améliorer l'expérience du passager", pour 59 % des aéroports interrogés. Mais aussi réduire les coûts de fonctionnement (43 % des aéroports). Et dans ces deux cas, des investissements en informatique décisionnelle sont au programme.
En effet, pour 57 % des aéroports interrogés, c'est l'informatique décisionnelle qui va leur permettre d'améliorer la collaboration avec les compagnies aériennes et les autres intervenants de l'aéroport. Pour 47 % ces systèmes décisionnels permettront de fournir une meilleure information aux passagers, et pour 46 % ils permettront même de réduire les retards imputables en partie au fonctionnement même de l'aéroport.
L'informatique décisionnelle est donc vue ici comme un complément de la collaboration. Déjà 52 % des aéroports échangent de l'information avec les organismes gouvernementaux, et 35 % avec les compagnies aériennes. D'ici à 2015, ces deux pourcentages passeraient respectivement à 74 % et 80 %.
Confrontés en permanence au problème de savoir quelle ressource est à quelle endroit, sur des superficies importantes, 50 % des aéroports voient dans la géolocalisation une opportunité d'améliorer la fluidité des aéroports.
Mais tout cela ne se fera pas sans obstacles à franchir :
- L'absence d'entrepôt de données est un frein pour 46 % des aéroports;
- L'appropriation des données par les utilisateurs peu enclins à les partager pour 44 %;
- mais surtout la disparité des applications et systèmes utilisés, difficiles à intégrer, pour 69 % des personnes interrogées !
Histoire de voir le verre à moitié plein, la conclusion de cette étude pour les professionnels de la Business Intelligence, est que le marché des aéroports ne devrait pas être négligé car ils représentent un des potentiels de croissance pour les trois prochaines années.
Et pour ceux qui ne prennent même plus la peine de lire, SITA a même prévu une petite vidéo pour mettre en lumière les points clefs de l'étude.
Sinon, vous pouvez télécharger l'étude sur : http://www.sita.aero/content/airport-it-trends-survey-2012
Sinon, vous pouvez télécharger l'étude sur : http://www.sita.aero/content/airport-it-trends-survey-2012