Introduction
Toute entreprise possède des métadonnées. Cependant, ces métadonnées sont très souvent non documentées et leurs éléments constitutifs dépourvus de cohérence. Il est courant que certains éléments de métadonnées soient matérialisés dans des plans stratégiques ou de mesure de performances, dans des directives et des procédures, publiées ou non, et dans la documentation des systèmes. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de métadonnées qui sont imbriquées dans le code des applicatifs, ou pire, qui n’existent qu’à l’état de connaissances détenues par un noyau d’employés. Les métadonnées non documentées sont des métadonnées non gérées et qui mènent tout droit au chaos.
A l’inverse, bien gérées, les métadonnées ont pour effet :
• De faciliter la mise au point d’applicatifs de qualité et la gestion du changement dans l’entreprise, en reliant les objectifs stratégiques à des systèmes qui les supportent et le modèle d’affaires à la conception des applicatifs.
• De permettre d’obtenir, dans la cohérence et l’exactitude, des informations stratégiques à
partir des données d’exploitation
• De favoriser le partage des données et donc de minimiser leur redondance et de réduire le
coût de leur maintenance
• D’accroître la productivité par le biais du développement, de la gestion et de la réutilisation
de composants
• De réduire la durée des cycles de développement des logiciels
• De permettre l’évaluation des produits et services commerciaux
• De partager l’information avec les clients et les partenaires
Pour qu’un environnement de gestion des métadonnées procure tous ces bienfaits, il faut que sa mise en place soit “pensée” ; d’où la nécessité de processus rigoureux et reproductibles qui obéissent à une stratégie, se concentrent sur l’information, se fondent sur un modèle et demeurent indépendants des technologies ; d’où également la nécessité de disposer d’outils qui supportent totalement cette approche.
Quelles sont donc les clés du succès de la mise en place d’un environnement de gestion des
métadonnées ?
Télécharger le livre blanc intégral en français (réservé aux membres)
Toute entreprise possède des métadonnées. Cependant, ces métadonnées sont très souvent non documentées et leurs éléments constitutifs dépourvus de cohérence. Il est courant que certains éléments de métadonnées soient matérialisés dans des plans stratégiques ou de mesure de performances, dans des directives et des procédures, publiées ou non, et dans la documentation des systèmes. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de métadonnées qui sont imbriquées dans le code des applicatifs, ou pire, qui n’existent qu’à l’état de connaissances détenues par un noyau d’employés. Les métadonnées non documentées sont des métadonnées non gérées et qui mènent tout droit au chaos.
A l’inverse, bien gérées, les métadonnées ont pour effet :
• De faciliter la mise au point d’applicatifs de qualité et la gestion du changement dans l’entreprise, en reliant les objectifs stratégiques à des systèmes qui les supportent et le modèle d’affaires à la conception des applicatifs.
• De permettre d’obtenir, dans la cohérence et l’exactitude, des informations stratégiques à
partir des données d’exploitation
• De favoriser le partage des données et donc de minimiser leur redondance et de réduire le
coût de leur maintenance
• D’accroître la productivité par le biais du développement, de la gestion et de la réutilisation
de composants
• De réduire la durée des cycles de développement des logiciels
• De permettre l’évaluation des produits et services commerciaux
• De partager l’information avec les clients et les partenaires
Pour qu’un environnement de gestion des métadonnées procure tous ces bienfaits, il faut que sa mise en place soit “pensée” ; d’où la nécessité de processus rigoureux et reproductibles qui obéissent à une stratégie, se concentrent sur l’information, se fondent sur un modèle et demeurent indépendants des technologies ; d’où également la nécessité de disposer d’outils qui supportent totalement cette approche.
Quelles sont donc les clés du succès de la mise en place d’un environnement de gestion des
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