La communauté internationale valide le système HESTIA
Le jury international réuni le 20 avril dernier, lors de la 9e édition du salon International de Réalité Virtuel « Laval Virtual », a primé le système HESTIA dans la catégorie "Ingénierie, Montage et Maintenance Industrielle." Le consortium d’entreprises HESTIA, dont Bayesia fait partie, ne pouvait espérer meilleur accueil pour son système innovant dédié à la gestion de crise des sites industriels classés Seveso II. C’était la première fois que le concept d’HESTIA était présenté aux professionnels : « pour HESTIA, ce prix a valeur de consécration de la part de la communauté internationale en réalité virtuelle », précise Paul Munteanu, PDG de Bayesia. Consécration entérinée par la médiatisation de cette innovation au journal de 20h de TF1, jeudi dernier.
Bayesia un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du risque
Au-delà de l’outil d’analyse et d’aide à la décision mis au point par Bayesia pour HESTIA, Bayesia se consacre depuis plusieurs années à la maîtrise du risque. Frédéric Clerc et Paul Munteanu ont eu l’occasion d’exposer les travaux de Bayesia lors de la conférence d’ouverture de Laval Virtual sur le thème : « Prévoir le risque et sauver ». Ce symposium présentait les dernières avancées techniques et scientifiques de la réalité virtuelle dans les domaines de la prévention des risques (naturels, sanitaires, terroristes…), de la simulation de scénarios de crise, évacuation de personnes, risques environnementaux, etc. La communauté scientifique dans son ensemble reconnaît aujourd’hui que la technologie des réseaux bayésiens est la plus adaptée à l’analyse et à la simulation des situations ou process comportant des incertitudes. Cette technologie colle parfaitement à la problématique des situations de crise ou l’imprévu doit faire partie intégrante de la simulation. Fort de leur maîtrise des réseaux bayésiens, les experts de Bayesia sont aujourd’hui à la pointe de ce qui existe dans le domaine des outils dédiés à la maîtrise du risque.
« Laval Virtual 2007 » a été marqué par l’entrée en scène d’HESTIA dans le monde de la Réalité Virtuelle appliquée à l’industrie, et par la mise en lumière des travaux de Bayesia dans le domaine de la maîtrise du risque.