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Le pilotage des performances, clé de l'évolution des entreprises


Rédigé par Business Objects le 13 Décembre 2005

BusinessWeek dresse l'état actuel des solutions d'EPM et propose sa vision pour le futur



Business Objects (Nasdaq : BOBJ - Euronext Paris : FR0004026250 - BOB), le premier fournisseur mondial de solutions de business intelligence (BI), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une enquête menée par les services d'études de BusinessWeek. Cette enquête conclut que les solutions d'EPM (Enterprise Performance Management ou pilotage des performances de l'entreprise) se sont d'ores et déjà imposées comme méthode privilégiée pour l'évaluation et l'exécution de la stratégie des entreprises et qu'elles garantissent le succès opérationnel de celles-ci. Cette enquête prospective, basée sur les déclarations de 50 dirigeants d'entreprises « Global 1000 », évalue le développement de l'EPM dans les plus grandes entreprises du monde et synthétise l'opinion de ces responsables sur l'avenir de l'EPM. Selon l'étude réalisée par BusinessWeek l'EPM indique clairement aux collaborateurs comment ils contribuent aux résultats de l'entreprise.

« À la base, le pilotage des performances répond d'abord à des questions très simples - par exemple "Quelles sont les performances réelles de mon entreprise ?" résume René Bonvanie, chief marketing officer chez Business Objects. «Avec la Business Intelligence, les indicateurs de performances stratégiques de l'entreprise et les fonctions analytiques sont accessibles en permanence pour permettre des décisions proactives et prédictives.
L'étude BusinessWeek confirme le credo de Business Objects selon lequel l'EPM met à la disposition des entreprises la puissance nécessaire pour gérer et améliorer leurs performances opérationnelles - à tous les niveaux de l'organisation. Dans le monde entier, les dirigeants des plus grandes entreprises suivent avec grand intérêt l'évolution des outils EPM, ce qui leur permet de formuler des prédictions et de visualiser les avantages dont pourront bénéficier leurs activités »

Pour son étude, BusinessWeek a posé des questions extrêmement précises à 50 dirigeants de manière à identifier leurs attentes en matière de stratégie et de techniques d'EPM sur les 5-10 ans à venir. Dans sa conclusion, l'étude identifie cinq grandes tendances, à savoir :

L'EPM favorise les meilleures pratiques
L'avantage essentiel de l'EPM est d'améliorer la qualité des choix stratégiques à tous les niveaux de l'entreprise. Pour définir les meilleures pratiques, les participants à l'enquête estiment que les utilisateurs doivent avoir la possibilité de mesurer leur impact sur l'amélioration des performances, de collaborer sur les actions qui garantiront la réalisation des objectifs et de suivre leurs activités sur la durée.

L'EPM standardise la mesure des performances Les participants à l'enquête BusinessWeek sont unanimes : l'EPM permet de définir la contribution de chaque rôle aux résultats de l'entreprise et de définir ainsi les responsabilités de chacun. Cette approche permet d'appliquer une méthode de mesure homogène aux indicateurs stratégiques qui garantissent l'optimisation des performances. Les participants à l'enquête BusinessWeek estiment qu'une stratégie EPM est désormais incontournable pour faire changer l'entreprise et pour garantir l'homogénéité et la discipline dans le suivi des mesures de l'activité.

L'EPM relie les ressources humaines et la stratégie d'entreprise L'EPM doit aider à motiver les collaborateurs, à leur permettre de mieux comprendre ce que l'entreprise attend d'eux et les conséquences qu'entraîneraient des résultats individuels insuffisants. Avec l'EPM, les responsabilités de pertes ou des profits sont attribuées et mesurées au niveau des individus, ce qui permet d'optimiser les résultats.

L'EPM accélère et améliore les prises de décision Le pilotage des performances répond essentiellement à des problèmes humains ; l'EPM peut se résumer en une formule : « Transmettre des informations pertinentes aux décideurs en temps voulu et sous une forme qui leur permet d'engager des actions. » Lorsque l'EPM est en place, affirment les participants à l'enquête BusinessWeek, il est alors très facile de constater les dégâts à long terme causés par une gestion de court terme.
Sur le long terme, la clarté de la stratégie et des orientations conférée par l'EPM aux activités quotidiennes, hebdomadaires et trimestrielles affine le message et rend son exécution plus légitime.

L'EPM facilite les options stratégiques des responsables L'EPM est en train de transformer radicalement l'attitude des dirigeants vis-à-vis des performances. Dès qu'ils sont familiarisés avec l'EPM, les PDG ne se concentrent plus seulement sur la rentabilité par action, mais aussi sur les indicateurs. Il suffirait donc que les décideurs s'habituent à l'EPM pour que leurs actions se focalisent en fonction des performances de l'entreprise...

À la lecture de l'enquête BusinessWeek, deux tendances très claires apparaissent : les entreprises du monde entier sont en train d'adopter en masse des stratégies de pilotage des performance, et les performances doivent être l'affaire de tous et de chacun. Avec l'EPM, c'est possible - et en toute transparence. Business Objects propose des produits de Business Intelligence performants pour l'implémentation et l'évolution de votre stratégie d'EPM : planning, prévision, analyses, tableaux de bord et scorecards. Les entreprises qui sauront adopter l'EPM et l'appliquer à l'ensemble de leurs activités seront les seules gagnantes.

Pour plus de détails sur cette étude BusinessWeek, consultez le Livre blanc « Le Développement Global de l'EPM », à l'adresse http://www.france.businessobjects.com/evenements/businessweek/





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