Le modèle ASP ne convainc pas les professionnels du décisionnel


Rédigé par le 9 Octobre 2006

On parle beaucoup de mode ASP, SaaS, dans les réunions de projets informatiques. Le Gartner nous prédit que 25 % des nouvelles applications seront vendues en 2011 sous forme de services applicatifs. Mais qu’en pensent les professionnels du décisionnel ? Se sentent-ils concernés ? Nous leur avons posé la question.



Le mode ASP c’est bien… pour les autres. C’est en tous cas ce que pensent les professionnels utilisateurs et fournisseurs du décisionnel. Ainsi 46 % des personnes interrogées ne voient pas d’avenir pour le modèle ASP/SaaS dans le domaine du décisionnel. Ils considèrent que ce modèle n’est pas appliqué aux applications d’aide à la décision. 54 % y voient un intérêt total ou partiel. Parmi ces 54 %, seuls 7 % pensent néanmoins ce modèle est adapté à l’ensemble des applications décisionnelles.
Mais si l’on détaille la perception des professionnels en fonction des catégories d’applications, certaines paraissent bien plus adaptées au modèle ASP que d’autres. Ainsi 35 % des personnes interrogées considèrent que les outils de restitution, de reporting pourraient bénéficier de ce nouveau modèle. Inversement, ils ne sont que 9 % à imaginer que la fonction alimentation, et 4 % que la fonction stockage, pourraient être externalisées et proposées sous forme de service.
La logique de l’offre semble préservée. Business Objects via Crystal Decisions a été un des premiers à proposer une offre hébergée de tableaux de bord. Informatica et Sunopsis s’essayent timidement dans le domaine des ETL. Nous verrons si les intégrateurs proposent prochainement des services complets externalisés.



Dans la même rubrique :