Les mouvements de concentration loin de déstabiliser le marché lui insuffle une nouvelle
dynamique.
Les acquisitions pleuvent sur le marché du décisionnel, attestant non seulement de
l’intérêt de ce marché pour les grands éditeurs mais également de l’entrée de la BI
dans une phase de maturité.
Les projets décisionnels se multiplient dans tous les secteurs de l’industrie française,
avec une couverture de plus en plus transverse dans l’entreprise. La montée en valeur
des projets de Business Intelligence se traduit par une croissance globale approchant
les 12% (dépenses logiciels et services) en 2006 pour atteindre 1,45 milliards
d’euros. Cette croissance qui fait figure d’exception dans le monde des produits
logiciels et applicatifs en France devrait connaître un léger ralentissement à
partir de 2007. Pour autant le marché devrait peser près de 2 milliards d’euros d’ici
2010, avec une croissance moyenne par année dépassant les 7,5%.
De nombreux leviers de croissance
La Business Intelligence est désormais accessible au plus grand nombre, c’est un
fait. Les applications et leur utilisation sont simplifiées, avec des interfaces plus intuitives
et une plus grande facilité d’accès. Par conséquent, le volume de licences vendues
par projet ne cesse d’augmenter. La baisse des revenus liés au socle technique
(diminution du coût des infrastructures décisionnelles) se voit donc largement compensée.
Dans le même temps, les champs d’application de la BI se développent. La gestion
de la performance d’entreprise est par exemple l’un des sujets les plus en vogues actuellement.
Pour preuve, les acquisitions répétées de best-of-breed comme Frango,
SRC Software, Dillon, ALG Software, ou les annonces de lancement d’offres dédiées
comme PerformancePoint Server 2007 de Microsoft…
Par ailleurs, les évolutions réglementaires continuent de soutenir une partie de la
croissance, notamment avec IFRS, la LOLF ou la T2A.
Enfin, d’un point de vue service, la TMA décisionnelle progresse à un rythme appréciable
sur le marché de la BI, offrant de belles perspectives de croissance aux acteurs
décisionnels.
Les leaders du marché de la business intelligence
L’étude « Business Intelligence 2006 » - Évolutions récentes et perspectives jusqu'en
2009, présente le marché de la BI en France : volumes d'activité par secteur,
par type d’application, classements 2005 SSII et éditeurs, exemples de contrats
signés, perspectives et leviers de croissance.
Cette année PAC enrichit son étude BI de trois focus : Comment réussir un projet BI,
la Gestion de la Performance d'Entreprise, et la BI au service des RH.
dynamique.
Les acquisitions pleuvent sur le marché du décisionnel, attestant non seulement de
l’intérêt de ce marché pour les grands éditeurs mais également de l’entrée de la BI
dans une phase de maturité.
Les projets décisionnels se multiplient dans tous les secteurs de l’industrie française,
avec une couverture de plus en plus transverse dans l’entreprise. La montée en valeur
des projets de Business Intelligence se traduit par une croissance globale approchant
les 12% (dépenses logiciels et services) en 2006 pour atteindre 1,45 milliards
d’euros. Cette croissance qui fait figure d’exception dans le monde des produits
logiciels et applicatifs en France devrait connaître un léger ralentissement à
partir de 2007. Pour autant le marché devrait peser près de 2 milliards d’euros d’ici
2010, avec une croissance moyenne par année dépassant les 7,5%.
De nombreux leviers de croissance
La Business Intelligence est désormais accessible au plus grand nombre, c’est un
fait. Les applications et leur utilisation sont simplifiées, avec des interfaces plus intuitives
et une plus grande facilité d’accès. Par conséquent, le volume de licences vendues
par projet ne cesse d’augmenter. La baisse des revenus liés au socle technique
(diminution du coût des infrastructures décisionnelles) se voit donc largement compensée.
Dans le même temps, les champs d’application de la BI se développent. La gestion
de la performance d’entreprise est par exemple l’un des sujets les plus en vogues actuellement.
Pour preuve, les acquisitions répétées de best-of-breed comme Frango,
SRC Software, Dillon, ALG Software, ou les annonces de lancement d’offres dédiées
comme PerformancePoint Server 2007 de Microsoft…
Par ailleurs, les évolutions réglementaires continuent de soutenir une partie de la
croissance, notamment avec IFRS, la LOLF ou la T2A.
Enfin, d’un point de vue service, la TMA décisionnelle progresse à un rythme appréciable
sur le marché de la BI, offrant de belles perspectives de croissance aux acteurs
décisionnels.
Les leaders du marché de la business intelligence
L’étude « Business Intelligence 2006 » - Évolutions récentes et perspectives jusqu'en
2009, présente le marché de la BI en France : volumes d'activité par secteur,
par type d’application, classements 2005 SSII et éditeurs, exemples de contrats
signés, perspectives et leviers de croissance.
Cette année PAC enrichit son étude BI de trois focus : Comment réussir un projet BI,
la Gestion de la Performance d'Entreprise, et la BI au service des RH.