Cloudera, leader de la gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache Hadoop™, a ce jour partagé avec les professionnels et différents acteurs concernés sa vision du marché Hadoop et de l’écosystème qui lui est associé. A l’occasion d’événements récemment intervenus dans ce secteur d’activité, Tom Reilly, CEO de l’entreprise, et Mike Olson, cofondateur et aujourd’hui directeur de la stratégie, ont évoqué le dynamisme dont bénéficie actuellement Hadoop, les avancées constatées dans le développement de l’écosystème, et la réussite des clients qui tirent une valeur significative de l’adoption du Big Data. L’équipe de direction a notamment évoqué les initiatives de la communauté pour 2015, en vue d’assurer la performance, la sécurité et les capacités de gestion qu’offre Apache Hadoop, afin de conforter son utilisation par les entreprises.
Tom Reilly a également fait le point sur les solides résultats de Cloudera au cours de l’exercice 20141, reflétant la situation des entreprises dans le monde ayant bénéficié d’une multitude d’utilisations et d’applications nouvelles grâce à la puissance qu’offre Hadoop, qui figure désormais au cœur de leurs stratégies en termes de gestion des données. Leader sur le marché avec Hadoop pour les entreprises, Cloudera est considéré par de nombreux experts comme la référence incontournable en matière d’’adoption de la plateforme Hadoop, avec les succès commerciaux qui en résultent. A ce titre, Cloudera a le plaisir d’annoncer de solides performances résultant des efforts déployés par la communauté Apache avec son écosystème de partenaires et une base de clientèle en constante expansion, pouvant compter sur des équipes extrêmement motivées partout dans le monde.
« L’exercice 2014 que nous venons de clore fin janvier 2015, aura marqué une année tout à fait exceptionnelle pour Cloudera et ce secteur d’activité en général. Nous avons enregistré des avancées significatives dans tous les secteurs, et nous avons permis d’accélérer l’adoption de Hadoop au sein des ’entreprises, grâce à notre engagement et à notre collaboration avec la communauté Apache Hadoop », explique Tom Reilly.
« Nous sommes fiers d’employer et de collaborer avec des innovateurs Apache Hadoop pour offrir une technologie de pointe qui rompt avec le status quo, tout en permettant une transformation des activités basée sur les données dont bénéficient nos clients. Nous avons connu une nette expansion à travers le monde, et nous avons renforcé notre implantation dans des marchés verticaux afin d’offrir la plateforme la plus robuste et la plus sécurisée qui soit pour le Big Data », poursuit le CEO de Cloudera.
« Nous ouvrons ainsi la voie à de nouvelles utilisations – ce qui se traduit par une valeur très significative pour nos clients. Nous sommes bien sûr très satisfaits de cette réussite, et nous ne pouvons que féliciter vivement la communauté pour la croissance enregistrée par Hadoop, et l’impact très positif qui en résulte. »
Cloudera a le plaisir d’annoncer les résultats de l’exercice 2014 clos au 31 janvier 20152 qui soulignent clairement le dynamisme dont bénéficie Hadoop :
• La croissance des revenus annuels récurrents provenant des abonnements logiciels3 a
connu une forte accélération d’un exercice sur l’autre, pour atteindre environ 100%
• Les revenus totaux préliminaires (avant audit) ont franchi la barre des $100 millions
• La base totale de clientèle pour les abonnements logiciels 4 a augmenté de plus de 85 %
pour atteindre le chiffre approximatif de 525. Environ 250 nouveaux clients sont venus s’y adjoindre
• L’écosystème des partenaires Cloudera, le plus important de ce secteur d’activité,
englobe aujourd’hui plus de 1 450 sociétés, avec des partenariats nouveaux ou anciens où figurent notamment des entreprises de premier plan comme EMC Isilon, Microsoft, Red Hat, SAP, TCS et Teradata
« L’accélération de la croissance au sein du marché Hadoop, et dans nos propres activités, peut être directement attribuée à l’introduction de l’’Enterprise Data Hub, qui représente désormais plus de 60 % des nouveaux courants d’affaires de Cloudera », explique Mike Olson. « En fait, ceux de nos clients qui adoptent un EDH renouvellent et élargissent leur utilisation d’Hadoop beaucoup plus rapidement, dans la mesure où ils constatent la valeur ajoutée croissante que génère le Big Data. »
L’Entreprise Data Hub (EDH) est une « architecture de référence » qui définit une nouvelle plateforme de gestion des données s’articulant autour de Hadoop. La puissance de l’EDH provient de son intégration aux systèmes existants – bases de données, entrepôts de données pour les entreprises, outils d’intégration des données et applications analytiques. A cet égard, l’EDH vient compléter les systèmes existants, permettant aux entreprises d’optimiser leur fonctionnement en fonction de leurs charges, et d’accéder et analyser toutes leurs données.
Avancées notables avec l’écosystème Open Source et la communauté
« En 2014, la communauté a mis très fortement l’accent sur la sécurité et les applications interactives et de streaming en temps réel, afin de fonctionner avec Hadoop de manière aussi élégante que possible, et permettre ainsi aux entreprises d’exécuter de multiples charges de travail et applications d’analyse en toute transparence et avec une sécurité maximale », rappelle Mike Olson.
« Cloudera est fier d’avoir contribué à ces avancées, et nous avons bien sûr la ferme intention de poursuivre dans l’innovation et d’ancrer notre leadership dans le développement du logiciel open source Hadoop, en travaillant avec l’Apache Software Foundation pour encourager l’écosystème Hadoop. » Avec des effectifs dépassant désormais 800 personnes, Cloudera bénéficie à l’heure actuelle d’une plus forte assise dans l’ensemble des projets de l’écosystème Hadoop que tout autre fournisseur, et continue d’attirer les principaux développeurs open source du secteur.
Illustrant cette dynamique, Mike Olson a rappelé quelques-uns des efforts récemment déployés par la communauté. Pour renforcer l’importance de la sécurité, Cloudera a continué d’innover dans Apache Sentry et, avec l’acquisition de Gazzang et le partenariat noué avec Intel, a pu piloter l’optimisation de Hadoop au niveau du chiffrement de toutes les données contenues, avec une très faible dégradation des performances. Cette innovation a notamment permis à MasterCard de répondre aux normes de sécurité des données de paiement (PCI), et d’obtenir la PCI complianceavec L’Entreprise Data Hub de Cloudera, première installation Hadoop ainsi agréée au titre de cette certification.
Cloudera a également piloté l’introduction d’une nouvelle version d’Impala, un moteur SQL interactif 100 % open source, qui permet aux utilisateurs d’interroger les données stockées dans Hadoop en utilisant les applications industrielles standard. Mike Olson a rappelé l’exemple de la société Cerner, leader dans les technologies de l’information dédiées au secteur de la santé, et sa récente annonce de mise en œuvre d’un EDH pour obtenir une vision complète du système de santé et améliorer la situation des patients. Cerner a précisé que les données acquises à partir des initiatives menées dans le Big Data, basées sur Hadoop, avaient permis de sauver des centaines de vies. « Nous sommes très honorés d’avoir contribué au type d’impact social, basé sur des données, qui résulte des efforts déployés par Cerner et d’autres éminents acteurs dans le domaine de la santé », a souligné Mike Olson.
Depuis 2005, les employés de Cloudera ont fondé ou co-fondé 20 projets d’écosystème Hadoop5, et jouent un rôle majeur dans beaucoup d’autres, y compris les projets Spark et YARN.
Avec 640 nouveaux entrants, le programme Partenaires compte 1 450 adhérents
Au cours de l’année, Cloudera a élargi les effectifs de son programme Partenaires Cloudera Connect de 78 %, assurant l’accès de ses clients à des solutions intégrées complètes en interaction avec leur infrastructure existante de gestion des données. Au cours de l’exercice clos en janvier, Cloudera a annoncé des partenariats avec Accenture, Capgemini, Dell, EMC Isilon, Informatica, Intel, Microsoft, MongoDB, NEC, Red Hat, SAP, Teradata et d’autres grandes entreprises, pour accélérer le déploiement de Hadoop. D’autres détails sur la croissance du programme Cloudera Connect sont accessibles en cliquant sur ce lien.
« Ce fut une année incroyable pour Cloudera, pour la communauté Apache Hadoop, pour nos partenaires et, surtout, pour nos clients qui en recueillent aujourd’hui les fruits, avec une valeur considérable acquise grâce à leurs initiatives dans le Big Data. Il va de soi que nous sommes impatients de poursuivre l’innovation et de renforcer notre collaboration avec la communauté au cours de l’année qui s’ouvre à nous », se félicite Tom Reilly.
Tom Reilly a également fait le point sur les solides résultats de Cloudera au cours de l’exercice 20141, reflétant la situation des entreprises dans le monde ayant bénéficié d’une multitude d’utilisations et d’applications nouvelles grâce à la puissance qu’offre Hadoop, qui figure désormais au cœur de leurs stratégies en termes de gestion des données. Leader sur le marché avec Hadoop pour les entreprises, Cloudera est considéré par de nombreux experts comme la référence incontournable en matière d’’adoption de la plateforme Hadoop, avec les succès commerciaux qui en résultent. A ce titre, Cloudera a le plaisir d’annoncer de solides performances résultant des efforts déployés par la communauté Apache avec son écosystème de partenaires et une base de clientèle en constante expansion, pouvant compter sur des équipes extrêmement motivées partout dans le monde.
« L’exercice 2014 que nous venons de clore fin janvier 2015, aura marqué une année tout à fait exceptionnelle pour Cloudera et ce secteur d’activité en général. Nous avons enregistré des avancées significatives dans tous les secteurs, et nous avons permis d’accélérer l’adoption de Hadoop au sein des ’entreprises, grâce à notre engagement et à notre collaboration avec la communauté Apache Hadoop », explique Tom Reilly.
« Nous sommes fiers d’employer et de collaborer avec des innovateurs Apache Hadoop pour offrir une technologie de pointe qui rompt avec le status quo, tout en permettant une transformation des activités basée sur les données dont bénéficient nos clients. Nous avons connu une nette expansion à travers le monde, et nous avons renforcé notre implantation dans des marchés verticaux afin d’offrir la plateforme la plus robuste et la plus sécurisée qui soit pour le Big Data », poursuit le CEO de Cloudera.
« Nous ouvrons ainsi la voie à de nouvelles utilisations – ce qui se traduit par une valeur très significative pour nos clients. Nous sommes bien sûr très satisfaits de cette réussite, et nous ne pouvons que féliciter vivement la communauté pour la croissance enregistrée par Hadoop, et l’impact très positif qui en résulte. »
Cloudera a le plaisir d’annoncer les résultats de l’exercice 2014 clos au 31 janvier 20152 qui soulignent clairement le dynamisme dont bénéficie Hadoop :
• La croissance des revenus annuels récurrents provenant des abonnements logiciels3 a
connu une forte accélération d’un exercice sur l’autre, pour atteindre environ 100%
• Les revenus totaux préliminaires (avant audit) ont franchi la barre des $100 millions
• La base totale de clientèle pour les abonnements logiciels 4 a augmenté de plus de 85 %
pour atteindre le chiffre approximatif de 525. Environ 250 nouveaux clients sont venus s’y adjoindre
• L’écosystème des partenaires Cloudera, le plus important de ce secteur d’activité,
englobe aujourd’hui plus de 1 450 sociétés, avec des partenariats nouveaux ou anciens où figurent notamment des entreprises de premier plan comme EMC Isilon, Microsoft, Red Hat, SAP, TCS et Teradata
« L’accélération de la croissance au sein du marché Hadoop, et dans nos propres activités, peut être directement attribuée à l’introduction de l’’Enterprise Data Hub, qui représente désormais plus de 60 % des nouveaux courants d’affaires de Cloudera », explique Mike Olson. « En fait, ceux de nos clients qui adoptent un EDH renouvellent et élargissent leur utilisation d’Hadoop beaucoup plus rapidement, dans la mesure où ils constatent la valeur ajoutée croissante que génère le Big Data. »
L’Entreprise Data Hub (EDH) est une « architecture de référence » qui définit une nouvelle plateforme de gestion des données s’articulant autour de Hadoop. La puissance de l’EDH provient de son intégration aux systèmes existants – bases de données, entrepôts de données pour les entreprises, outils d’intégration des données et applications analytiques. A cet égard, l’EDH vient compléter les systèmes existants, permettant aux entreprises d’optimiser leur fonctionnement en fonction de leurs charges, et d’accéder et analyser toutes leurs données.
Avancées notables avec l’écosystème Open Source et la communauté
« En 2014, la communauté a mis très fortement l’accent sur la sécurité et les applications interactives et de streaming en temps réel, afin de fonctionner avec Hadoop de manière aussi élégante que possible, et permettre ainsi aux entreprises d’exécuter de multiples charges de travail et applications d’analyse en toute transparence et avec une sécurité maximale », rappelle Mike Olson.
« Cloudera est fier d’avoir contribué à ces avancées, et nous avons bien sûr la ferme intention de poursuivre dans l’innovation et d’ancrer notre leadership dans le développement du logiciel open source Hadoop, en travaillant avec l’Apache Software Foundation pour encourager l’écosystème Hadoop. » Avec des effectifs dépassant désormais 800 personnes, Cloudera bénéficie à l’heure actuelle d’une plus forte assise dans l’ensemble des projets de l’écosystème Hadoop que tout autre fournisseur, et continue d’attirer les principaux développeurs open source du secteur.
Illustrant cette dynamique, Mike Olson a rappelé quelques-uns des efforts récemment déployés par la communauté. Pour renforcer l’importance de la sécurité, Cloudera a continué d’innover dans Apache Sentry et, avec l’acquisition de Gazzang et le partenariat noué avec Intel, a pu piloter l’optimisation de Hadoop au niveau du chiffrement de toutes les données contenues, avec une très faible dégradation des performances. Cette innovation a notamment permis à MasterCard de répondre aux normes de sécurité des données de paiement (PCI), et d’obtenir la PCI complianceavec L’Entreprise Data Hub de Cloudera, première installation Hadoop ainsi agréée au titre de cette certification.
Cloudera a également piloté l’introduction d’une nouvelle version d’Impala, un moteur SQL interactif 100 % open source, qui permet aux utilisateurs d’interroger les données stockées dans Hadoop en utilisant les applications industrielles standard. Mike Olson a rappelé l’exemple de la société Cerner, leader dans les technologies de l’information dédiées au secteur de la santé, et sa récente annonce de mise en œuvre d’un EDH pour obtenir une vision complète du système de santé et améliorer la situation des patients. Cerner a précisé que les données acquises à partir des initiatives menées dans le Big Data, basées sur Hadoop, avaient permis de sauver des centaines de vies. « Nous sommes très honorés d’avoir contribué au type d’impact social, basé sur des données, qui résulte des efforts déployés par Cerner et d’autres éminents acteurs dans le domaine de la santé », a souligné Mike Olson.
Depuis 2005, les employés de Cloudera ont fondé ou co-fondé 20 projets d’écosystème Hadoop5, et jouent un rôle majeur dans beaucoup d’autres, y compris les projets Spark et YARN.
Avec 640 nouveaux entrants, le programme Partenaires compte 1 450 adhérents
Au cours de l’année, Cloudera a élargi les effectifs de son programme Partenaires Cloudera Connect de 78 %, assurant l’accès de ses clients à des solutions intégrées complètes en interaction avec leur infrastructure existante de gestion des données. Au cours de l’exercice clos en janvier, Cloudera a annoncé des partenariats avec Accenture, Capgemini, Dell, EMC Isilon, Informatica, Intel, Microsoft, MongoDB, NEC, Red Hat, SAP, Teradata et d’autres grandes entreprises, pour accélérer le déploiement de Hadoop. D’autres détails sur la croissance du programme Cloudera Connect sont accessibles en cliquant sur ce lien.
« Ce fut une année incroyable pour Cloudera, pour la communauté Apache Hadoop, pour nos partenaires et, surtout, pour nos clients qui en recueillent aujourd’hui les fruits, avec une valeur considérable acquise grâce à leurs initiatives dans le Big Data. Il va de soi que nous sommes impatients de poursuivre l’innovation et de renforcer notre collaboration avec la communauté au cours de l’année qui s’ouvre à nous », se félicite Tom Reilly.