Selon le dernier rapport de Twilio Segment, les entreprises font appel à l’IA et à l’analytique dans les plateformes de données clients (CDP) pour personnaliser les expériences clients et générer des revenus commerciaux. Ce 5e rapport s’appuie sur les données anonymisées de plus de 25 000 clients de Twilio Segment et révèle que les entreprises priorisent la qualité des données pour déployer le plein potentiel de l'IA et agir rapidement sur les informations relatives aux clients.
Dans un contexte d’adoption généralisée de l’IA, les entreprises font face à une recrudescence du volume des données. Twilio a d’ailleurs traité un nombre record, 12.000 milliards de données liées aux appels API en 2023, soit une augmentation de plusieurs centaines de milliards par rapport à 2022. Cette évolution met en avant une tendance plus large qui consiste en des opérations plus sophistiquées et centrées sur les données, soulignant le rôle central du traitement des données en temps réel et de l'intégration transparente des technologies d'IA. La capacité à exploiter rapidement les plateformes de données (CDP) grâce à des données ouvertes et interopérables avec data warehouses constitue un avantage concurrentiel essentiel, permettant aux entreprises de collecter, d'unifier et d'activer efficacement les données sur différentes plateformes.
« En 2024, de plus en plus de marques vont se tourner vers l'IA pour offrir des expériences optimisées et plus personnalisées à leurs clients. Notre rapport met en évidence le rôle essentiel des données clients pour maximiser l'efficacité de l'IA », a déclaré Kathryn Murphy, Vice-présidente du Product and Design chez Twilio. « Les data warehouses et data lakehouses tels que Databricks devenant essentielles aux stratégies de données des clients, il est donc crucial que les plateformes de données (CDP) prennent en charge une intégration transparente avec ces dernières. Chez Twilio, nous observons une tendance significative dans le fait de tirer parti de l'interconnexion de l'IA, des data warehouses et des canaux de communication numériques. La capacité d'interopérer avec les data warehouses est essentielle, garantissant que les plateformes de données (CDP) agissent comme une technologie pivot pour les marques désireuses de profiter du potentiel de l'IA et des data warehouses pour créer des relations encore plus fortes avec leurs clients.»
« Alors que les entreprises cherchent à éliminer les silos de données en s’appuyant sur une plateforme de données unifiée pour alimenter leurs initiatives d'analyse et d'IA, l'importance du partage et de la qualité des données n'a jamais été aussi importante » a déclaré Chris Hecht, SVP, Corporate Development and Product Partnerships, chez Databricks. « Notre collaboration avec Twilio Segment témoigne de notre volonté de veiller à ce que les organisations puissent exploiter tout le potentiel de leurs données, où qu’elles se trouvent, dans le but de combler efficacement le fossé entre les données et les insights grâce à des données de profil d'événement propres et vérifiées. s. »
Les principales conclusions de l'étude montrent que :
La qualité des données est fondamentale à la réussite de l'IA : L'efficacité de l'IA dépend des données sur lesquelles elle est entraînée, ce qui renforce l'importance de leur qualité, alors même que les entreprises font face à une explosion du volume de données. D’ailleurs, 60 % des entreprises qui reconnaissent que des données précises et de haute qualité constituent un ingrédient clé de leur croissance, et qu’il est donc essentiel de mettre l'accent sur la qualité des données pour obtenir des informations significatives sur les clients et tirer parti de l'IA de manière compétitive.
La montée en puissance des data warehouses : Les data warehouses ont continué à connaître un pic de popularité en tant que destination des données clients en 2023, les entreprises ouvrant la voie à des analyses plus approfondies et à des perspectives axées sur l'IA. Cela reflète une évolution plus générale vers la centralisation et la qualité des données, les entreprises dépassant les contraintes des CRM traditionnels. Avec des data warehouses et des data lakehouses comme piliers pour le stockage et l’analyse de vastes ensembles de données, les CDP peuvent donc faciliter l’intégration de données en temps réel, ainsi que la résolution d'identité et l’activation de données clients sur différents canaux. Cette interopérabilité est essentielle, car elle permet aux entreprises d’activer les données en temps réel, garantissant ainsi une stratégie harmonieuse et efficace qui repose sur les avantages des CDP et des data warehouses.
L'IA prédictive est désormais au cœur de la stratégie : Les entreprises continuent de se saisir du potentiel de l'IA prédictive pour les aider à récolter des informations plus approfondies sur les clients et à anticiper leurs besoins et leurs habitudes. L'IA prédictive est de plus en plus adoptée sur la plateforme Twilio Segment, avec plus de 426 traits prédictifs créés à ce jour. Avec CustomerAI Predictions - la dernière fonctionnalité de Twilio Segment - les entreprises sont en mesure d'adopter une stratégie proactive d'engagement client en ciblant les utilisateurs les plus à même de passer à l’action sur la base de leurs données clients. Des marques comme Box utilisent les prédictions pour optimiser les performances de leurs campagnes, améliorer la fidélisation des clients et débloquer des opportunités commerciales.
Les solutions d'entreprise toujours en pleine croissance : La plateforme Twilio Segment aide les clients à activer leurs données en se connectant à plus de 450 intégrations prêtes à l'emploi. Google Universal Analytics est l'application la plus populaire (utilisée par 55 % des clients de Twilio Segment), suivie par Mixpanel (44 %) et Facebook Pixel (37 %). Les entreprises chargées de collecter des données sur tous les points de contact numériques et de les préparer à des fins d'analyse se tournent vers les plateformes de données (CDP) pour résoudre le problème de la fragmentation. Grâce à des outils tels que Functions, l'intégration transparente avec presque toutes les applications disponibles offre une adaptabilité inégalée. Cette évolution vers une plus grande flexibilité et la possibilité d'éviter le verrouillage des fournisseurs reflète une préférence croissante du marché pour des systèmes qui sont non seulement modulaires mais aussi hautement interopérables.
Méthodologie du rapport plateforme de données clients (CDP) : Le rapport est basé sur les habitudes d'utilisation (anonymisées et regroupées) des 25 000 clients de Twilio Segment, au cours de la période du 11/01/2022 au 11/01/2023.
Dans un contexte d’adoption généralisée de l’IA, les entreprises font face à une recrudescence du volume des données. Twilio a d’ailleurs traité un nombre record, 12.000 milliards de données liées aux appels API en 2023, soit une augmentation de plusieurs centaines de milliards par rapport à 2022. Cette évolution met en avant une tendance plus large qui consiste en des opérations plus sophistiquées et centrées sur les données, soulignant le rôle central du traitement des données en temps réel et de l'intégration transparente des technologies d'IA. La capacité à exploiter rapidement les plateformes de données (CDP) grâce à des données ouvertes et interopérables avec data warehouses constitue un avantage concurrentiel essentiel, permettant aux entreprises de collecter, d'unifier et d'activer efficacement les données sur différentes plateformes.
« En 2024, de plus en plus de marques vont se tourner vers l'IA pour offrir des expériences optimisées et plus personnalisées à leurs clients. Notre rapport met en évidence le rôle essentiel des données clients pour maximiser l'efficacité de l'IA », a déclaré Kathryn Murphy, Vice-présidente du Product and Design chez Twilio. « Les data warehouses et data lakehouses tels que Databricks devenant essentielles aux stratégies de données des clients, il est donc crucial que les plateformes de données (CDP) prennent en charge une intégration transparente avec ces dernières. Chez Twilio, nous observons une tendance significative dans le fait de tirer parti de l'interconnexion de l'IA, des data warehouses et des canaux de communication numériques. La capacité d'interopérer avec les data warehouses est essentielle, garantissant que les plateformes de données (CDP) agissent comme une technologie pivot pour les marques désireuses de profiter du potentiel de l'IA et des data warehouses pour créer des relations encore plus fortes avec leurs clients.»
« Alors que les entreprises cherchent à éliminer les silos de données en s’appuyant sur une plateforme de données unifiée pour alimenter leurs initiatives d'analyse et d'IA, l'importance du partage et de la qualité des données n'a jamais été aussi importante » a déclaré Chris Hecht, SVP, Corporate Development and Product Partnerships, chez Databricks. « Notre collaboration avec Twilio Segment témoigne de notre volonté de veiller à ce que les organisations puissent exploiter tout le potentiel de leurs données, où qu’elles se trouvent, dans le but de combler efficacement le fossé entre les données et les insights grâce à des données de profil d'événement propres et vérifiées. s. »
Les principales conclusions de l'étude montrent que :
La qualité des données est fondamentale à la réussite de l'IA : L'efficacité de l'IA dépend des données sur lesquelles elle est entraînée, ce qui renforce l'importance de leur qualité, alors même que les entreprises font face à une explosion du volume de données. D’ailleurs, 60 % des entreprises qui reconnaissent que des données précises et de haute qualité constituent un ingrédient clé de leur croissance, et qu’il est donc essentiel de mettre l'accent sur la qualité des données pour obtenir des informations significatives sur les clients et tirer parti de l'IA de manière compétitive.
La montée en puissance des data warehouses : Les data warehouses ont continué à connaître un pic de popularité en tant que destination des données clients en 2023, les entreprises ouvrant la voie à des analyses plus approfondies et à des perspectives axées sur l'IA. Cela reflète une évolution plus générale vers la centralisation et la qualité des données, les entreprises dépassant les contraintes des CRM traditionnels. Avec des data warehouses et des data lakehouses comme piliers pour le stockage et l’analyse de vastes ensembles de données, les CDP peuvent donc faciliter l’intégration de données en temps réel, ainsi que la résolution d'identité et l’activation de données clients sur différents canaux. Cette interopérabilité est essentielle, car elle permet aux entreprises d’activer les données en temps réel, garantissant ainsi une stratégie harmonieuse et efficace qui repose sur les avantages des CDP et des data warehouses.
L'IA prédictive est désormais au cœur de la stratégie : Les entreprises continuent de se saisir du potentiel de l'IA prédictive pour les aider à récolter des informations plus approfondies sur les clients et à anticiper leurs besoins et leurs habitudes. L'IA prédictive est de plus en plus adoptée sur la plateforme Twilio Segment, avec plus de 426 traits prédictifs créés à ce jour. Avec CustomerAI Predictions - la dernière fonctionnalité de Twilio Segment - les entreprises sont en mesure d'adopter une stratégie proactive d'engagement client en ciblant les utilisateurs les plus à même de passer à l’action sur la base de leurs données clients. Des marques comme Box utilisent les prédictions pour optimiser les performances de leurs campagnes, améliorer la fidélisation des clients et débloquer des opportunités commerciales.
Les solutions d'entreprise toujours en pleine croissance : La plateforme Twilio Segment aide les clients à activer leurs données en se connectant à plus de 450 intégrations prêtes à l'emploi. Google Universal Analytics est l'application la plus populaire (utilisée par 55 % des clients de Twilio Segment), suivie par Mixpanel (44 %) et Facebook Pixel (37 %). Les entreprises chargées de collecter des données sur tous les points de contact numériques et de les préparer à des fins d'analyse se tournent vers les plateformes de données (CDP) pour résoudre le problème de la fragmentation. Grâce à des outils tels que Functions, l'intégration transparente avec presque toutes les applications disponibles offre une adaptabilité inégalée. Cette évolution vers une plus grande flexibilité et la possibilité d'éviter le verrouillage des fournisseurs reflète une préférence croissante du marché pour des systèmes qui sont non seulement modulaires mais aussi hautement interopérables.
Méthodologie du rapport plateforme de données clients (CDP) : Le rapport est basé sur les habitudes d'utilisation (anonymisées et regroupées) des 25 000 clients de Twilio Segment, au cours de la période du 11/01/2022 au 11/01/2023.
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