Initialement considéré comme une grande avancée par les assureurs, l’infocentre a montré ses limites.
Avec l’avènement du data warehouse (entrepôt de données) et du data mart (base de données métiers), les utilisateurs de grands groupes d’assurance ont découvert la puissance de la donnée transformée en information.
Une « démocratisation » source de nouveaux défis
En ouvrant les vannes du décisionnel, la direction générale et le service informatique sont confrontés à une profusion de requêtes dont très peu sont utilisées. En plus d’avoir conduit un projet décisionnel coûteux, le management doit investir dans l’optimisation de son utilisation.
De nouveaux domaines s’ouvrent au décisionnel
Après la finance et la comptabilité, suivies du marketing et du commercial, le
développement durable et le Web analytics s’ouvrent au décisionnel. Techniquement, le Cloud computing tente de s’imposer comme alternative aux solutions classiques. Il ne résout pas forcément les problèmes qui se posent : management de la qualité des données, génération de tableaux de bord non adaptés aux attentes des utilisateurs…
L'étude CAPA Conseil vise un triple objectif :
• Faire le point sur l'état d'avancement du décisionnel dans les métiers de
l'assurance
• Montrer les points faibles de ces outils et les solutions pour y remédier
• Présenter les principales tendances et perspectives du décisionnel
Ce Point de Vue est une publication essentielle pour :
• Appréhender les évolutions des outils décisionnels dans le secteur de l'assurance
• Comprendre comment faciliter l'accès aux données et leur restitution
• Imaginer de nouveaux champs d'applications
Avec l’avènement du data warehouse (entrepôt de données) et du data mart (base de données métiers), les utilisateurs de grands groupes d’assurance ont découvert la puissance de la donnée transformée en information.
Une « démocratisation » source de nouveaux défis
En ouvrant les vannes du décisionnel, la direction générale et le service informatique sont confrontés à une profusion de requêtes dont très peu sont utilisées. En plus d’avoir conduit un projet décisionnel coûteux, le management doit investir dans l’optimisation de son utilisation.
De nouveaux domaines s’ouvrent au décisionnel
Après la finance et la comptabilité, suivies du marketing et du commercial, le
développement durable et le Web analytics s’ouvrent au décisionnel. Techniquement, le Cloud computing tente de s’imposer comme alternative aux solutions classiques. Il ne résout pas forcément les problèmes qui se posent : management de la qualité des données, génération de tableaux de bord non adaptés aux attentes des utilisateurs…
L'étude CAPA Conseil vise un triple objectif :
• Faire le point sur l'état d'avancement du décisionnel dans les métiers de
l'assurance
• Montrer les points faibles de ces outils et les solutions pour y remédier
• Présenter les principales tendances et perspectives du décisionnel
Ce Point de Vue est une publication essentielle pour :
• Appréhender les évolutions des outils décisionnels dans le secteur de l'assurance
• Comprendre comment faciliter l'accès aux données et leur restitution
• Imaginer de nouveaux champs d'applications