Figure 1: Augmentation de l'intention d'achat pour l'automatisation entre juin 2019 et avril 2020
Le COVID-19 force les entreprises à transformer leurs activités commerciales et à positionner leurs offres pour répondre aux préoccupations de leurs clients et les accompagner pendant cette période de doute sur l’avenir. Une simple visite sur 20 des principaux sites web de prestataires de services informatiques confirme que tous ont affiché des déclarations en ce sens. Toutefois, en cette période de transformation forcée, on peut se demander si les entreprises continuent de travailler avec leurs fournisseurs habituels ou envisagent des changements plus durables et se tournent vers d’autres types de solutions pour faire face au défi et à la possible récurrence de cette situation.
L'automatisation des processus robotisés (RPA, pour robotic process automation en anglais) est un exemple de ces possibles “voies alternatives”. La promesse d’une main d’œuvre alternative, digitale, moins vulnérable, pour des tâches habituellement effectuées par des humains est d’autant plus attractive dans ce contexte. Bien que certaines entreprises aient déjà automatisé certaines tâches, il existe de nombreuses opportunités qui restent encore à exploiter dans les opérations du quotidien. Les vendeurs et les prestataires de services spécialisés dans ce domaine réagissent à cette opportunité en mettant en avant leurs solutions déployables rapidement. Les prospects sont-ils à l'écoute ?
Méthodologie
Pour trouver la réponse, nous nous sommes tournés vers l'analyse des données d’intentions d'achat dont dispose l'ISG. Ces données sont issues de l’ensemble consolidé des recherches en ligne effectuées par des personnes qui se documentent et lisent des contenus sur la RPA. Cette approche permet de fournir un “score d’intention”, allant de 0 à 100, qui indique où en est l’entreprise considérée dans son parcours d’achat. En analysant ces scores d'intention fondés sur des données consultables, on obtient une ligne de tendance pour le marché total adressable de la RPA.
Résultats
L’analyse de ces données montre une augmentation spectaculaire de l'intention d'achat de technologies et services de RPA alors que l’impact global du COVID-19 atteint des sommets. Loin de montrer que les entreprises renoncent aux projets d'automatisation, les données montrent au contraire qu'elles ont compris que l'automatisation est essentielle pour survivre pendant une crise de cette ampleur.
Méthodologie
Pour trouver la réponse, nous nous sommes tournés vers l'analyse des données d’intentions d'achat dont dispose l'ISG. Ces données sont issues de l’ensemble consolidé des recherches en ligne effectuées par des personnes qui se documentent et lisent des contenus sur la RPA. Cette approche permet de fournir un “score d’intention”, allant de 0 à 100, qui indique où en est l’entreprise considérée dans son parcours d’achat. En analysant ces scores d'intention fondés sur des données consultables, on obtient une ligne de tendance pour le marché total adressable de la RPA.
Résultats
L’analyse de ces données montre une augmentation spectaculaire de l'intention d'achat de technologies et services de RPA alors que l’impact global du COVID-19 atteint des sommets. Loin de montrer que les entreprises renoncent aux projets d'automatisation, les données montrent au contraire qu'elles ont compris que l'automatisation est essentielle pour survivre pendant une crise de cette ampleur.
Figure 2: Score moyen d'intention des comptes > 500 millions de dollars dans la catégorie RPA. Source : ISG Research, avril 2020, n=~500 entreprises, États-Unis et Canada.
Détails du graphique : score moyen d'intention de 518 comptes adressables aux États-Unis et au Canada avec un revenu annuel de plus de 500 millions de dollars. ẋ est le noyau d'intention moyen au cours de la période, s2 est l'écart-type du score d'intention, b est la pente de la ligne de régression simple et h est la taille de l'échantillon.
Ces entreprises se préparent à affronter la crise et potentiellement, d’autres. Les entreprises qui se digitalisent et automatisent aujourd'hui sortiront de la crise avec une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Les entreprises qui ne parviennent pas à combler les vulnérabilités inhérentes à une force de travail humaine se placent aujourd'hui en situation de désavantage concurrentiel et augmentent leur risque en cas de nouvel évènement global. Les données montrent que la plupart des grandes entreprises se penchent actuellement sur ces solutions.
Ces entreprises se préparent à affronter la crise et potentiellement, d’autres. Les entreprises qui se digitalisent et automatisent aujourd'hui sortiront de la crise avec une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Les entreprises qui ne parviennent pas à combler les vulnérabilités inhérentes à une force de travail humaine se placent aujourd'hui en situation de désavantage concurrentiel et augmentent leur risque en cas de nouvel évènement global. Les données montrent que la plupart des grandes entreprises se penchent actuellement sur ces solutions.