Teradata, une division de NCR Corporation (Bourse de New York : NCR), annonce aujourd’hui que le Groupe Canal+ vient de déployer l’entrepôt de données d’entreprise Teradata Warehouse. Ce choix, qui fait suite à la mise en place de solutions d’analyse et pilotage en temps réel Siebel, va permettre au Groupe Canal+ de disposer d’une vision à 360° de ses quelque 8 millions d’abonnés. L’objectif est de rendre le système décisionnel exploitable par de nombreux départements du Groupe (Marketing, Centre de contacts, Ressources Humaines, Finance, etc…)
Pour la mise en œuvre les solutions décisionnelles et analytiques signées Siebel, le Groupe Canal+ a décidé de s’adosser à l’entrepôt de données d’entreprise de Teradata. En effet, face à une situation où l’entrepôt historique ne pouvait plus couvrir ses nouveaux besoins métier émergents, la croissance du nombre d’utilisateurs et les enjeux de ses nouveaux projets d’entreprise, la décision a été prise de rénover l’environnement technique, au profit d’une véritable plate-forme d’entreprise.
« Nous avions un besoin urgent d’une infrastructure robuste pour tenir nos délais de projet, mais également extensible pour devenir une véritable infrastructure mutualisée du SI de Canal+, » confie Pierre Gressier, DSI du Groupe Canal+. « Nous avons gagné du temps sur la mise en œuvre, mais également sur le choix et la validation de la solution. La capacité de Teradata à supporter nos charges ne faisant aucun doute, nous nous sommes passé de l’étape de Proof of Concept et de cadrage, pour passer directement à la mise en œuvre. »
En faisant le choix de l’entrepôt de données d’entreprise de Teradata, le Groupe a offert aux utilisateurs les niveaux de performances et de services escomptés. D’autre part, grâce à la consolidation de ses data marts et infocentres, il a été en mesure de réduire considérablement les coûts globaux de maintenance et d’administration de ses anciens systèmes. D’ores et déjà, les solutions analytiques sur Teradata ont permis, par exemple, aux équipes Marketing de travailler les axes d’analyse autour du calcul des scores et des segments de clients. Objectif affiché : réaliser régulièrement des campagnes de conquête de nouveaux clients et de fidélisation des abonnés existants, en affinant au mieux cibles et messages.
« Nous avons réalisé une migration de l’entrepôt vers Teradata, dans un délai exceptionnel de deux mois, » déclare Vincent Morel, responsable Marketing et BI à la DSI du Groupe Canal+. « Nous avons pu constater des améliorations significatives de performance pour nos utilisateurs, avec un système désormais capable d’absorber nos évolutions métier. »
Le cahier des charges préparé par les dirigeants mettait en évidence le besoin de fonctions de migration 1 pour 1 de l’entrepôt, des data marts et infocentres existants, sans modifier les modèles d’origine. La solution devait également être parfaitement compatible avec l’offre de Siebel.
« Le cas du Groupe Canal+ est une illustration parfaite de l’efficacité de l’approche entrepôt de données d’entreprise de Teradata, » analyse Eric Joulié, Vice-Président Europe de l’Ouest de Teradata. « L’entreprise a parfaitement su dresser un état des lieux de ses besoins et prendre des décisions optimales pour y répondre. »
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