Alain Afflelou SA a choisi la solution Applix TM1 et la société Aexis pour se doter d’un système de pilotage des performances de son réseau et répondre aux demandes d’informations croissantes de son Comité de direction. La solution multidimensionnelle centralisée TM1 permet aujourd’hui à l’équipe du Contrôle de gestion de fournir à ses clients internes – Comité de direction et départements opérationnels – une information régulière, actualisée et fiable, sans faire appel au département informatique.
« 2003 a marqué une accélération dans la croissance du réseau et pour piloter cette croissance, le Groupe avait besoin d’un outil capable de fournir des chiffres et des analyses fiables sur les performances des points de vente, des enseignes et des fournisseurs », explique Laurent Duquesne, Responsable du Contrôle de gestion du Groupe. « D’autre part, en tant qu’entreprise cotée, il nous fallait aussi renforcer et fiabiliser notre reporting financier. Nous avons choisi TM1 pour sa convivialité, sa base historique sécurisée, son intégration parfaite avec Excel garantissant notre autonomie en termes d’utilisation, d’administration et de maintenance. La solidité de son distributeur Aexis et les services d’accompagnement qu’il était en mesure de nous proposer ont également été des facteurs de choix décisifs. »
Après une analyse fonctionnelle réalisée en interne, le volet du projet concernant le suivi de l’activité du réseau a pu être finalisé en trois mois avec l’aide d’une Chef de projet d’Aexis. Laurent Duquesne et son équipe se sont ensuite concentrés sur la création d’un portail de gestion destiné à la Direction. Interfacé avec la solution TM1, cet outil a été développé en deux mois sous Excel et permet aux membres du Comité de direction d’accéder en temps réel à des informations sur l’ensemble du réseau via une trentaine de tableaux de bord.
Outre l’alimentation de ces tableaux de bord, les cubes TM1 sont utilisés pour délivrer à la Direction un reporting mensuel complémentaire et répondre aux besoins d’analyses ponctuelles des services. Pour chaque magasin, chaque franchisé, chaque zone géographique, il est aujourd’hui possible d’obtenir une fiche synthétique actualisée présentant l’évolution du chiffre d’affaires et des achats par catégorie (verres, montures, accessoires) sur la période choisie, le taux de pénétration des produits à marque propre dans les achats, etc. Plus de 40 dimensions d’analyse sont disponibles, pour n’importe quelle période.
« Migrer le reporting financier sur TM1 nous permet de remplir nos obligations de société cotée avec plus d’efficacité mais surtout de mieux suivre et analyser l’évolution de nos activités par rapport au budget initial et au budget révisé », ajoute Laurent Duquesne. « Notre priorité pour les prochains mois est d’optimiser l’application de suivi du réseau et de finaliser l’application de reporting financier. Ainsi, mi 2006, nous devrions disposer, grâce à TM1, d’une solution complète non seulement de suivi, mais aussi de pilotage, couvrant les activités du réseau et celles du groupe. »
« 2003 a marqué une accélération dans la croissance du réseau et pour piloter cette croissance, le Groupe avait besoin d’un outil capable de fournir des chiffres et des analyses fiables sur les performances des points de vente, des enseignes et des fournisseurs », explique Laurent Duquesne, Responsable du Contrôle de gestion du Groupe. « D’autre part, en tant qu’entreprise cotée, il nous fallait aussi renforcer et fiabiliser notre reporting financier. Nous avons choisi TM1 pour sa convivialité, sa base historique sécurisée, son intégration parfaite avec Excel garantissant notre autonomie en termes d’utilisation, d’administration et de maintenance. La solidité de son distributeur Aexis et les services d’accompagnement qu’il était en mesure de nous proposer ont également été des facteurs de choix décisifs. »
Après une analyse fonctionnelle réalisée en interne, le volet du projet concernant le suivi de l’activité du réseau a pu être finalisé en trois mois avec l’aide d’une Chef de projet d’Aexis. Laurent Duquesne et son équipe se sont ensuite concentrés sur la création d’un portail de gestion destiné à la Direction. Interfacé avec la solution TM1, cet outil a été développé en deux mois sous Excel et permet aux membres du Comité de direction d’accéder en temps réel à des informations sur l’ensemble du réseau via une trentaine de tableaux de bord.
Outre l’alimentation de ces tableaux de bord, les cubes TM1 sont utilisés pour délivrer à la Direction un reporting mensuel complémentaire et répondre aux besoins d’analyses ponctuelles des services. Pour chaque magasin, chaque franchisé, chaque zone géographique, il est aujourd’hui possible d’obtenir une fiche synthétique actualisée présentant l’évolution du chiffre d’affaires et des achats par catégorie (verres, montures, accessoires) sur la période choisie, le taux de pénétration des produits à marque propre dans les achats, etc. Plus de 40 dimensions d’analyse sont disponibles, pour n’importe quelle période.
« Migrer le reporting financier sur TM1 nous permet de remplir nos obligations de société cotée avec plus d’efficacité mais surtout de mieux suivre et analyser l’évolution de nos activités par rapport au budget initial et au budget révisé », ajoute Laurent Duquesne. « Notre priorité pour les prochains mois est d’optimiser l’application de suivi du réseau et de finaliser l’application de reporting financier. Ainsi, mi 2006, nous devrions disposer, grâce à TM1, d’une solution complète non seulement de suivi, mais aussi de pilotage, couvrant les activités du réseau et celles du groupe. »