Le Data Lab Teradata offre une grande flexibilité de développement de nouvelles analyses


Rédigé par Communiqué de Teradata le 15 Décembre 2011

Les entreprises peuvent davantage favoriser l’innovation, détecter des opportunités commerciales et réagir aux pressions concurrentielles.



Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste mondial des solutions analytiques portant sur les grands volumes de données, les entrepôts de données et la gestion du marketing intégré, présente son logiciel Teradata Data Lab, un atelier pratique en libre-service et à la demande dans un entrepôt Teradata, qui permet aux entreprises d’étudier et de tester rapidement de nouvelles idées et données afin d’innover, d’identifier des tendances ou de réagir immédiatement à des conditions économiques.

« Le Data lab Teradata permet aux entreprises de lancer de nouvelles analyses en moins de cinq minutes » commente Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Cette souplesse est rentable pour les entreprises souhaitant bénéficier d’un avantage concurrentiel et permet aux sociétés informatiques de tirer profit du coût total de possession le plus bas, d’une sécurité intégrée et de contrôles de confidentialité, ainsi que d’une facilité de maintenance. En outre, nos clients peuvent désormais déployer facilement les applications et analyses récemment développées. »

« Le Data lab Teradata est une nouvelle innovation majeure pour Bouygues Telecom. Il offre à chaque division un environnement privé pour la création de modèles expérimentaux, les demandes uniques en termes de BI (Business Intelligence, informatique décisionnelle) et les requêtes ad hoc », déclare Marielle Vo-Van Liger, directrice BI et Connaissance clients chez Bouygues Telecom. « Une fois déterminée, l’analyse BI est transférée vers l’entrepôt de données de l'entreprise, où elle peut être partagée.
L’informatique surveille l’activité de l’environnement pour garantir la performance des requêtes stratégiques, un chargement efficace des données et des processus de reporting économique. »

« Les espaces de travail ou les environnements analytiques en libre-service constituent une alternative importante et intéressante aux datamarts incontrôlés pour créer des prototypes et des modèles d'analyse et pour expérimenter des données », déclare Colin White, président de BI Research. « Le Data lab Teradata s’avère un outil précieux et performant pour le déploiement et la gestion de ces environnements. »
Le Data lab Teradata, un environnement d’analyse en libre-service, offre aux analystes métier et aux professionnels informatiques des ressources système et des bases de données à la demande pour les projets à court terme, tels que l’analyse ad hoc, la validation technique, l’évaluation des applications ou les tests de contrôle qualité. Le laboratoire permet une intégration rapide des nouvelles données dans une partie distincte de l’entrepôt de données, où elles sont analysées avec des données internes riches déjà présentes dans l'entrepôt, afin de prouver rapidement une réussite ou un échec et de passer aux suivantes.

« La BI en libre-service constitue une étape importante, mais elle dresse souvent les entreprises, qui souhaitent un accès libre aux données afin de favoriser l'innovation en matière d'analyse, contre les responsables informatiques, chargés de la sécurité, des performances et de la qualité de l’environnement », commente Claudia Imhoff, présidente de Intelligent Solutions, Inc. « Le Data lab Teradata offre à chacun tout ce dont il a besoin : les entreprises bénéficient d’un accès ouvert à des ressources précieuses et les responsables informatiques peuvent contrôler et superviser. »

Sans le Data lab Teradata, les entreprises se débattraient pour intégrer des informations non testées à leurs propres données, à cause des réglementations des entrepôts de données et autres protections. Lorsque les entreprises demandent à leur département informatique des chargements de données temporaires vers leur entrepôt de données, le temps d'attente peut représenter des semaines, voire des mois. En conséquence, les utilisateurs déploient bien souvent un datamart
indépendant coûteux. Le datamart requiert la réplication des données sur des serveurs externes, ainsi qu’un logiciel supplémentaire, et contraint les ressources de l’entreprise à prendre en charge les systèmes. Ces obstacles empêchent presque les utilisateurs de tester et d'étudier les nouveaux scénarios possibles pouvant mener à des découvertes commerciales majeures.

Le Data lab Teradata offre cette fonctionnalité aux clients, qui favorise l'innovation et les avancées commerciales, tel que le démontrent les exemples suivants :

Société de médias – Le directeur marketing d’une grande société de médias vient de lancer une campagne pour promouvoir le regroupement des services Internet, de téléphonie et de télévision. Il doit analyser les résultats de cette campagne marketing, afin de comprendre l’impact sur le chiffre d'affaires de la société. Cependant, le groupe informatique connaît un retard de deux mois dans le traitement des demandes et ne peut fournir les résultats au directeur en quelques heures comme il le souhaite, afin de planifier sa prochaine mission. Le directeur préfère donc utiliser le Data lab Teradata pour créer un espace de travail dans l’entrepôt de production, débuter immédiatement son analyse et réorienter sa campagne pour répondre aux attentes en termes de revenu trimestriel.

Chaîne de magasins – Pour augmenter le volume des ventes de fin d'année de ses points de vente, un analyste métier souhaite exploiter des données de localisation pour identifier des sites stratégiques où ouvrir des points de vente temporaires pendant les fêtes de fin d’année. Il a besoin de tester différents scénarios afin de déterminer les sites les plus stratégiques, mais il ne peut le faire sans créer un prototype. Le Data lab Teradata permet à l’analyste de créer un prototype de l’application géospatiale et d'associer les données existantes de l'entreprise aux nouvelles données de localisation. En quelques heures, la validation technique réalisée dans l'entrepôt de données Teradata indique les sites les plus avantageux pour ouvrir des points de vente temporaires pendant les fêtes de fin d’année et augmenter le chiffre d'affaires.

Institution financière – Une institution financière souhaite élargir son petit portefeuille de prêts commerciaux et sa clientèle en faisant l’acquisition d’une autre institution. Pour prendre une décision rapide, il convient de réaliser une étude rigoureuse afin d'inclure l'analyse de centaines de comptes et de nombreuses gammes de produits proposés dans plusieurs États. Les analystes métier de l’établissement bénéficiaire utilisent le Data lab Teradata pour associer rapidement les données pertinentes des deux institutions. Même si la prise en charge cible potentielle semble séduisante, les analystes apprennent qu'elle ne constituera pas une acquisition rentable. En effet, les clients ne se situent pas sur le segment approprié du marché et offrent un potentiel de croissance limité.

« L’accessibilité des entreprises aux données et outils analytiques doit s’adapter aux demandes de notre société », déclare Renee DePalo, responsable Gestion de l’information et Analyse métier, secteur pharmaceutique chez Cardinal Health. « Le Data lab présent dans notre entrepôt de données Teradata augmente notre capacité à transformer des données volumineuses en analyses métier précieuses et significatives pour nos clients internes. »

Le Data lab Teradata simplifie la mise en œuvre, la gouvernance et la gestion, et avertit les administrateurs de bases de données lorsqu’il arrive à expiration ou qu’il atteint les limites d’espace. Il est soumis à des critères de gestion de charge de travail, garantissant que des requêtes indésirables ou complexes n’influencent pas les utilisateurs des entrepôts. De la conception à la mise en œuvre, les services professionnels Teradata permettent d’obtenir des résultats optimaux à chaque étape.



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