IBM (NYSE : IBM) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un partenariat avec l'Institut de valorisation des données IVADO, basé à Montréal et spécialisé en science des données, afin de combiner l'expertise en intelligence artificielle issue de la recherche et de l'industrie pour favoriser l'innovation de transformation au bénéfice des clients d'IBM. En outre, IBM prévoit créer 100 emplois de haut niveau, dans son Centre d'innovation client de Montréal. Ces emplois seront principalement axés sur l'intelligence artificielle et la plateforme Salesforce, un autre domaine d'expertise clé pour assurer la croissance, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale.
IBM Canada a ouvert son Centre d'innovation client à Montréal (CIC) en 2016 – le second pour les services d’IBM au Canada – dans le but d'accélérer la transformation numérique des organisations canadiennes, à la fois publiques et privées. L'annonce d'aujourd'hui reflète un engagement d’IBM à accélérer encore davantage l'innovation, grâce à l'expertise en intelligence artificielle et la plateforme Salesforce.
Création d'un bassin de ressources pour livrer de la valeur aux clients canadiens
«C'est un fait reconnu que Montréal est devenue une plaque tournante mondiale en intelligence artificielle. La ville agit comme un aimant pour attirer les talents et les investissements. La recherche en intelligence artificielle prend rapidement de l'expansion à l'échelle internationale, tout particulièrement à Montréal, mais l'intelligence artificielle est loin d'avoir atteint son plein potentiel pour livrer des résultats concrets aux entreprises, a déclaré Claude Guay, directeur général des Services d'affaires mondiaux d'IBM Canada. Le Centre d'innovation client d'IBM à Montréal se concentrera sur la livraison de valeur à ses clients à l'aide de l'intelligence artificielle appliquée et en apportant des solutions réelles à des problèmes réels.»
Au cours de la prochaine année, IBM agrandira son groupe-conseil en intelligence artificielle à Montréal en embauchant des personnes, aussi bien les plus récents diplômés que des travailleurs expérimentés, pour combler des postes tels qu’ingénieur en apprentissage automatique, analyste scientifique des données, développeur-maître et ingénieur des données.
Pour approfondir son expertise en intelligence artificielle, IBM fera également équipe avec IVADO et son écosystème de plus de 1 100 scientifiques affiliés issus de l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, qui apporteront une expertise très poussée en intelligence artificielle dans le cadre de la collaboration entre IBM et IVADO, ce qui, au bout du compte, se traduira par une offre de valeur accrue aux clients.
Selon le Pr Gilles Savard, directeur général d'IVADO, ce partenariat avec IBM Canada renforcera la position de Montréal en tant que fer de lance en intelligence artificielle. «La force de notre communauté d'affaires et de recherche locale est l'un des principaux facteurs qui ont contribué à faire de Montréal une plaque tournante mondiale en intelligence artificielle. Pour IVADO, il est réjouissant de voir un chef de file comme IBM investir et travailler en partenariat avec notre écosystème, puisque IVADO estime qu'il est important d'établir une solide collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises. IBM fournit déjà de la valeur à ses clients grâce à l'intelligence artificielle, mais nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre nos plus brillants cerveaux au travail avec IBM en vue de livrer encore plus d'innovation et de valeur.»
Aujourd'hui, IBM Canada et la minière canadienne Goldcorp ont aussi annoncé l'atteinte d'un jalon important dans leur collaboration en intelligence artificielle, soit le lancement d'un produit technologique unique en son genre créé conjointement par IBM Canada et Goldcorp. Le produit IBM Exploration with Watson utilise l'intelligence artificielle afin d'améliorer la prévisibilité de la minéralisation aurifère. IBM Canada a commencé à travailler avec Goldcorp en 2017, ce qui correspond, dans les faits, à l'avènement de l'intelligence artificielle dans l'industrie minière canadienne. Plus tôt cette année, IBM a annoncé que les résultats initiaux ont indiqué que la plateforme IBM Watson Explorer avait aidé à améliorer de 97 % l'efficacité de l'analyse des données.
«L'intelligence artificielle offre la possibilité de changer la donne pour nous en ce qui a trait à l'accès aux données dont nous avons besoin pour améliorer nos résultats d'exploration et à leur analyse, a déclaré Robin Fell, directeur, solutions technologiques stratégiques, Goldcorp. Notre collaboration en intelligence artificielle avec IBM Canada a déjà donné des résultats prometteurs, et nous continuons d'étendre la portée de notre projet pour tester des données issues d'autres régions. L'accès à la très grande expertise d'IBM en intelligence artificielle a été un facteur déterminant dans la réussite de ce travail.»
La plateforme Salesforce : un domaine clé pour la croissance
L’annonce d’IBM s’inscrit en continuité avec de récentes nouvelles concernant Salesforce. L’entreprise a été nommée la solution CRM numéro 1 au monde pour la cinquième année consécutive par International Data Corporation (IDC). Salesforce s’est également engagée à investir deux milliards $ dans ses activités canadiennes sur cinq ans. IBM et Bluewolf, une compagnie d’IBM, fournissent la stratégie, la créativité et le talent technologique qui aident des milliers de clients à réinventer leur entreprise avec Salesforce à travers la transformation numérique.
«À titre de partnenaire stratégique global cumulant dix-sept ans d’expertise Salesforce, nous sommes emballés à l’idée d’étendre notre pratique au Canada et d’aider nos clients à réussir leur transformation numérique avec Salesforce,» a déclaré Eric Berridge, PDG de Bluewolf, une filiale d’IBM.
«IBM et Salesforce ont été des partenaires stratégiques de TELUS; ils nous ont soutenus dans notre transformation de commerce interentreprises et dans l'évolution de l'expérience de notre clientèle, a déclaré Steve Rhodes, directeur principal de programme, TELUS. L'engagement d'IBM d'augmenter sa capacité et d'agrandir son groupe-conseil Salesforce dans son Centre d'innovation client à Montréal est une excellente nouvelle. Nous sommes enthousiastes lorsque nous pensons aux clients potentiels que cela générera pour nos deux organisations.»
Aujourd'hui, IBM dessert un certain nombre de clients en Amérique du Nord à l'aide d'un groupe de spécialistes certifiés Salesforce dans son Centre d'innovation client à Montréal. Au cours de la prochaine année, IBM continuera d'accroître de manière importante ses ressources à Montréal et embauchera davantage de consultants, de développeurs et de concepteurs Salesforce.
«IBM Canada a réussi à développer une nouvelle expertise et à livrer à ses clients la transformation numérique grâce à notre modèle innovateur de travail en collaboration axé sur la clientèle adopté au Centre d'innovation client, a déclaré Claude Guay d'IBM. Nous renforçons maintenant cet engagement pour nous concentrer sur deux nouveaux groupes-conseils, l'un pour l'intelligence artificielle et l'autre pour la plateforme Salesforce. Au cours de l'année qui vient, nous augmenterons notre capacité et développerons ces deux groupes-conseils canadiens directement ici, à Montréal. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les clients d'IBM, puisque le Centre d'innovation client de Montréal formera de nouveaux professionnels dans ces deux groupes-conseils d'avant-garde, offrira des services de grande qualité, à la fois en anglais et en français, à des tarifs concurrentiels, et fournira au bout du compte tous les avantages d'un centre international, tout en demeurant près de nos clients au Québec et dans l'ensemble du Canada.»
IBM Canada a ouvert son Centre d'innovation client à Montréal (CIC) en 2016 – le second pour les services d’IBM au Canada – dans le but d'accélérer la transformation numérique des organisations canadiennes, à la fois publiques et privées. L'annonce d'aujourd'hui reflète un engagement d’IBM à accélérer encore davantage l'innovation, grâce à l'expertise en intelligence artificielle et la plateforme Salesforce.
Création d'un bassin de ressources pour livrer de la valeur aux clients canadiens
«C'est un fait reconnu que Montréal est devenue une plaque tournante mondiale en intelligence artificielle. La ville agit comme un aimant pour attirer les talents et les investissements. La recherche en intelligence artificielle prend rapidement de l'expansion à l'échelle internationale, tout particulièrement à Montréal, mais l'intelligence artificielle est loin d'avoir atteint son plein potentiel pour livrer des résultats concrets aux entreprises, a déclaré Claude Guay, directeur général des Services d'affaires mondiaux d'IBM Canada. Le Centre d'innovation client d'IBM à Montréal se concentrera sur la livraison de valeur à ses clients à l'aide de l'intelligence artificielle appliquée et en apportant des solutions réelles à des problèmes réels.»
Au cours de la prochaine année, IBM agrandira son groupe-conseil en intelligence artificielle à Montréal en embauchant des personnes, aussi bien les plus récents diplômés que des travailleurs expérimentés, pour combler des postes tels qu’ingénieur en apprentissage automatique, analyste scientifique des données, développeur-maître et ingénieur des données.
Pour approfondir son expertise en intelligence artificielle, IBM fera également équipe avec IVADO et son écosystème de plus de 1 100 scientifiques affiliés issus de l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, qui apporteront une expertise très poussée en intelligence artificielle dans le cadre de la collaboration entre IBM et IVADO, ce qui, au bout du compte, se traduira par une offre de valeur accrue aux clients.
Selon le Pr Gilles Savard, directeur général d'IVADO, ce partenariat avec IBM Canada renforcera la position de Montréal en tant que fer de lance en intelligence artificielle. «La force de notre communauté d'affaires et de recherche locale est l'un des principaux facteurs qui ont contribué à faire de Montréal une plaque tournante mondiale en intelligence artificielle. Pour IVADO, il est réjouissant de voir un chef de file comme IBM investir et travailler en partenariat avec notre écosystème, puisque IVADO estime qu'il est important d'établir une solide collaboration entre le milieu universitaire et les entreprises. IBM fournit déjà de la valeur à ses clients grâce à l'intelligence artificielle, mais nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre nos plus brillants cerveaux au travail avec IBM en vue de livrer encore plus d'innovation et de valeur.»
Aujourd'hui, IBM Canada et la minière canadienne Goldcorp ont aussi annoncé l'atteinte d'un jalon important dans leur collaboration en intelligence artificielle, soit le lancement d'un produit technologique unique en son genre créé conjointement par IBM Canada et Goldcorp. Le produit IBM Exploration with Watson utilise l'intelligence artificielle afin d'améliorer la prévisibilité de la minéralisation aurifère. IBM Canada a commencé à travailler avec Goldcorp en 2017, ce qui correspond, dans les faits, à l'avènement de l'intelligence artificielle dans l'industrie minière canadienne. Plus tôt cette année, IBM a annoncé que les résultats initiaux ont indiqué que la plateforme IBM Watson Explorer avait aidé à améliorer de 97 % l'efficacité de l'analyse des données.
«L'intelligence artificielle offre la possibilité de changer la donne pour nous en ce qui a trait à l'accès aux données dont nous avons besoin pour améliorer nos résultats d'exploration et à leur analyse, a déclaré Robin Fell, directeur, solutions technologiques stratégiques, Goldcorp. Notre collaboration en intelligence artificielle avec IBM Canada a déjà donné des résultats prometteurs, et nous continuons d'étendre la portée de notre projet pour tester des données issues d'autres régions. L'accès à la très grande expertise d'IBM en intelligence artificielle a été un facteur déterminant dans la réussite de ce travail.»
La plateforme Salesforce : un domaine clé pour la croissance
L’annonce d’IBM s’inscrit en continuité avec de récentes nouvelles concernant Salesforce. L’entreprise a été nommée la solution CRM numéro 1 au monde pour la cinquième année consécutive par International Data Corporation (IDC). Salesforce s’est également engagée à investir deux milliards $ dans ses activités canadiennes sur cinq ans. IBM et Bluewolf, une compagnie d’IBM, fournissent la stratégie, la créativité et le talent technologique qui aident des milliers de clients à réinventer leur entreprise avec Salesforce à travers la transformation numérique.
«À titre de partnenaire stratégique global cumulant dix-sept ans d’expertise Salesforce, nous sommes emballés à l’idée d’étendre notre pratique au Canada et d’aider nos clients à réussir leur transformation numérique avec Salesforce,» a déclaré Eric Berridge, PDG de Bluewolf, une filiale d’IBM.
«IBM et Salesforce ont été des partenaires stratégiques de TELUS; ils nous ont soutenus dans notre transformation de commerce interentreprises et dans l'évolution de l'expérience de notre clientèle, a déclaré Steve Rhodes, directeur principal de programme, TELUS. L'engagement d'IBM d'augmenter sa capacité et d'agrandir son groupe-conseil Salesforce dans son Centre d'innovation client à Montréal est une excellente nouvelle. Nous sommes enthousiastes lorsque nous pensons aux clients potentiels que cela générera pour nos deux organisations.»
Aujourd'hui, IBM dessert un certain nombre de clients en Amérique du Nord à l'aide d'un groupe de spécialistes certifiés Salesforce dans son Centre d'innovation client à Montréal. Au cours de la prochaine année, IBM continuera d'accroître de manière importante ses ressources à Montréal et embauchera davantage de consultants, de développeurs et de concepteurs Salesforce.
«IBM Canada a réussi à développer une nouvelle expertise et à livrer à ses clients la transformation numérique grâce à notre modèle innovateur de travail en collaboration axé sur la clientèle adopté au Centre d'innovation client, a déclaré Claude Guay d'IBM. Nous renforçons maintenant cet engagement pour nous concentrer sur deux nouveaux groupes-conseils, l'un pour l'intelligence artificielle et l'autre pour la plateforme Salesforce. Au cours de l'année qui vient, nous augmenterons notre capacité et développerons ces deux groupes-conseils canadiens directement ici, à Montréal. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les clients d'IBM, puisque le Centre d'innovation client de Montréal formera de nouveaux professionnels dans ces deux groupes-conseils d'avant-garde, offrira des services de grande qualité, à la fois en anglais et en français, à des tarifs concurrentiels, et fournira au bout du compte tous les avantages d'un centre international, tout en demeurant près de nos clients au Québec et dans l'ensemble du Canada.»
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