L'entreprise
Faceit est la première plateforme de compétitions de gaming multijoueur en ligne, avec plus de 12 millions d'utilisateurs. Grâce à une gestion automatisée des tournois et une technologie de jeu compétitive, Faceit permet aux joueurs de participer facilement à des tournois et des ligues pour gagner des prix virtuels et réels. La société a été fondée à Londres en 2012 et compte aujourd'hui plus de 15 millions de sessions de jeu chaque mois.
Le défi
Le jeu en ligne est un marché très concurrentiel qui évolue vite.Les audiences sont en général jeunes et friandes de nouveautés et de meilleures expériences. C'est pourquoi les fournisseurs de plateformes doivent faire preuve d'agilité, de créativité et de réactivité pour enrichir constamment l'expérience avec de la nouveauté et des challenges captivants.
Pour développer les communautés et faire revenir les joueurs, Faceit et les développeurs de jeux doivent créer un engagement actif élevé parmi les joueurs en les laissant trouver et créer leurs propres compétitions et ligues de jeu. « Nous voulons offrir la meilleure expérience aux joueurs et aux développeurs » indique Emanuele Massara, vice-président de la technologie chez Faceit.
La solution
Faceit a collaboré pour la première fois avec l'entreprise de technologie de graphes Neo4j il y a deux ans : Emanuele Massara et son collègue Victor Balanica, ingénieur logiciel, avaient acquis une expérience pratique de la technologie dans de précédentes entreprises. « Nous voulions être en mesure de modéliser les relations sociales et les mettre davantage à profit, or Neo4j est réputé pour ça » explique Emanuele Massara.
Neo4j a d'abord été utilisé par Faceit pour permettre aux joueurs de suivre les organisateurs de compétitions et dorénavant, pour modéliser et exploiter également les relations amicales en vue de recommandations de tournois.
« Nous poussons l'expérimentation plus loin, avec plus de créativité » déclare Victor Balanica. « Maintenant, tous les joueurs sur notre plateforme peuvent recevoir des recommandations entre amis communs, ou de la part d'amis d'amis. »
« Nous modélisons aussi un plus grand panel de caractéristiques sociales chez les utilisateurs : l'endroit où ils se situent, ce qu'ils suivent et leur précédente activité de compétition. Nous avons obtenu de tels résultats que nous incluons désormais les recommandations de compétitions sur la page d'accueil de notre site Web. »
L'ensemble de la solution s'exécute sur la plateforme cloud de Google (GCP), en particulier dans le moteur de calcul de Google (GCE) en interaction avec Google Storage pour les configurations et Stackdriver pour la supervision, le tout pour un usage par les applications de l'entreprise qui fonctionnent dans le moteur Kubernetes de Google.
Les résultats
Les résultats sont impressionnants.
« Un petit projet pilote de validation de concept permettant d'importer des amis depuis des plateformes de jeu a généré un tiers de toutes les demandes d'amis au cours des premières semaines d'utilisation de Neo4j » détaille Victor Balanica.
De plus, 20 pourcents des joueurs se sont inscrits à des compétitions de jeu en ligne sur la base de recommandations automatisées qu'a permises Neo4j, soit le taux d'inscription le plus élevé de la plateforme. »
« Les résultats sont bons pour l'activité, au-delà de ce que nous espérions » indique Victor Balanica. « Quand nous avons vu les résultats de nos analyses, nous étions enchantés. Nous sommes convaincus que cet engagement accru des joueurs va aboutir à une croissance à la fois de notre communauté et de l'activité de nos utilisateurs car ils trouvent des amis et s'inscrivent à des tournois plus volontiers depuis notre plateforme. »
Il ajoute que les organisateurs de tournois et les développeurs apprécient également la plateforme de Faceit, car ils peuvent faire participer les utilisateurs très facilement.
« Nous avons bénéficié d'un support formidable de la part de Neo4j qui nous a motivés dans nos ambitions » conclut Emanuele Massara. « Au plan stratégique, Neo4j est une technologie capitale pour nous. Les fonctions innovantes qu'elle permet de réaliser nous différencient fortement. Je ne vois aucun de nos concurrents en faire autant. »
Faceit est la première plateforme de compétitions de gaming multijoueur en ligne, avec plus de 12 millions d'utilisateurs. Grâce à une gestion automatisée des tournois et une technologie de jeu compétitive, Faceit permet aux joueurs de participer facilement à des tournois et des ligues pour gagner des prix virtuels et réels. La société a été fondée à Londres en 2012 et compte aujourd'hui plus de 15 millions de sessions de jeu chaque mois.
Le défi
Le jeu en ligne est un marché très concurrentiel qui évolue vite.Les audiences sont en général jeunes et friandes de nouveautés et de meilleures expériences. C'est pourquoi les fournisseurs de plateformes doivent faire preuve d'agilité, de créativité et de réactivité pour enrichir constamment l'expérience avec de la nouveauté et des challenges captivants.
Pour développer les communautés et faire revenir les joueurs, Faceit et les développeurs de jeux doivent créer un engagement actif élevé parmi les joueurs en les laissant trouver et créer leurs propres compétitions et ligues de jeu. « Nous voulons offrir la meilleure expérience aux joueurs et aux développeurs » indique Emanuele Massara, vice-président de la technologie chez Faceit.
La solution
Faceit a collaboré pour la première fois avec l'entreprise de technologie de graphes Neo4j il y a deux ans : Emanuele Massara et son collègue Victor Balanica, ingénieur logiciel, avaient acquis une expérience pratique de la technologie dans de précédentes entreprises. « Nous voulions être en mesure de modéliser les relations sociales et les mettre davantage à profit, or Neo4j est réputé pour ça » explique Emanuele Massara.
Neo4j a d'abord été utilisé par Faceit pour permettre aux joueurs de suivre les organisateurs de compétitions et dorénavant, pour modéliser et exploiter également les relations amicales en vue de recommandations de tournois.
« Nous poussons l'expérimentation plus loin, avec plus de créativité » déclare Victor Balanica. « Maintenant, tous les joueurs sur notre plateforme peuvent recevoir des recommandations entre amis communs, ou de la part d'amis d'amis. »
« Nous modélisons aussi un plus grand panel de caractéristiques sociales chez les utilisateurs : l'endroit où ils se situent, ce qu'ils suivent et leur précédente activité de compétition. Nous avons obtenu de tels résultats que nous incluons désormais les recommandations de compétitions sur la page d'accueil de notre site Web. »
L'ensemble de la solution s'exécute sur la plateforme cloud de Google (GCP), en particulier dans le moteur de calcul de Google (GCE) en interaction avec Google Storage pour les configurations et Stackdriver pour la supervision, le tout pour un usage par les applications de l'entreprise qui fonctionnent dans le moteur Kubernetes de Google.
Les résultats
Les résultats sont impressionnants.
« Un petit projet pilote de validation de concept permettant d'importer des amis depuis des plateformes de jeu a généré un tiers de toutes les demandes d'amis au cours des premières semaines d'utilisation de Neo4j » détaille Victor Balanica.
De plus, 20 pourcents des joueurs se sont inscrits à des compétitions de jeu en ligne sur la base de recommandations automatisées qu'a permises Neo4j, soit le taux d'inscription le plus élevé de la plateforme. »
« Les résultats sont bons pour l'activité, au-delà de ce que nous espérions » indique Victor Balanica. « Quand nous avons vu les résultats de nos analyses, nous étions enchantés. Nous sommes convaincus que cet engagement accru des joueurs va aboutir à une croissance à la fois de notre communauté et de l'activité de nos utilisateurs car ils trouvent des amis et s'inscrivent à des tournois plus volontiers depuis notre plateforme. »
Il ajoute que les organisateurs de tournois et les développeurs apprécient également la plateforme de Faceit, car ils peuvent faire participer les utilisateurs très facilement.
« Nous avons bénéficié d'un support formidable de la part de Neo4j qui nous a motivés dans nos ambitions » conclut Emanuele Massara. « Au plan stratégique, Neo4j est une technologie capitale pour nous. Les fonctions innovantes qu'elle permet de réaliser nous différencient fortement. Je ne vois aucun de nos concurrents en faire autant. »
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