La stratégie des éditeurs décisionnels décryptée par les clients


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 2 Février 2009



A l’occasion du baromètre Decideo réalisé fin 2008, nous avons analysé la visibilité des principaux éditeurs de solutions décisionnelles sur le marché. Plus que la simple visibilité, c’est d’ailleurs plutôt de lisibilité stratégique qu’il convient de parler. Nous avons en effet demandé pour chaque éditeur comment était perçue sa stratégie, et son impact sur le marché. L’analyse de ces résultats nous permet dans un premier temps de mesurer quels sont les acteurs compris et incompris du marché. Manifestement « size does matter »... la taille a ici de l’importance. En effet, aux cinq premières places du classement, on retrouve les cinq principaux éditeurs du marché, dans l’ordre SAP Business Objects (96 % de lisibilité), Oracle Hyperion (95 %), Microsoft (92 %), IBM Cognos (87 %) et SAS (85 %).
Viennent ensuite des éditeurs indépendants, récompensés par les utilisateurs pour des raisons différentes : Microstrategy, Informatica et Teradata pour leur présence depuis longtemps sur le marché et une communication régulière; QlikView pour son arrivée tonitruante sur un marché qui se cherchait des nouveautés et Talend pour le mariage réussi de l’originalité de l’open source et d’une communication très professionnelle. La suite du classement fait apparaître pour les plus curieux, dans l’ordre décroissant : Sybase, Pentaho, Jaspersoft, SPSS, CA, OpenText Hummingbird, Coheris Harry, Ingres, Actuate, HP, Information Builders, Cegid, SpagoBI, Tibco Spotfire, Aexis et Jedox. Ils devront pour progresser dans le classement plus ou mieux faire connaître leur stratégie.



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