Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de l’étude pour les entreprises françaises :
L'accélération du déploiement de l'IA est motivée par la pression interne et 77 % des entreprises françaises ont déjà déployé, ou ont l'intention de déployer l'IA générative au cours de l'année prochaine.
La sécurité et la confidentialité des données sont considérées comme le principal défi pour exercer un leadership responsable (38%), l'acquisition de talents (32 %), l'utilisation de cadres d'IA éthiques (26 %), et les coûts (22 %) étant identifiés comme les principaux défis de déploiement pour les dirigeants.
94 % des dirigeants accordent la priorité à la gouvernance et à l'éthique lorsqu’ils élaborent des cadres internes et sectoriels.
39 % des dirigeants prévoient de collaborer avec des décideurs politiques et 31 % prévoient de participer à des discussions avec leurs pairs.
L'essor de l'IA générative en 2023 a été tout simplement remarquable. Alors que la technologie s'est généralisée sur le marché de la consommation, les dirigeants avant-gardistes ont rapidement réagi, cherchant à s'assurer une place dans la transformation émergente.
Il y a fort à parier que 2024 sera l’année où les entreprises suivront en masse, la pression se faisant sentir au sein des directions pour prendre les bonnes décisions et diriger de manière responsable. Une nouvelle étude européenne menée par IBM auprès de plus de 1 600 dirigeants et PDGs a révélé l'ampleur de ce changement, 94 % des dirigeants français étant activement engagés dans l'élaboration de nouveaux cadres éthiques et de gouvernance.
Ainsi, alors que les dirigeants européens cherchent à exploiter le potentiel de l'IA tout en faisant face à des menaces de sécurité croissantes et à un paysage réglementaire et éthique en constante évolution, qu’implique réellement un leadership responsable à l’ère de l’IA ?
Répondre à la pression interne croissante
Les dirigeants français déclarent que les trois principales sources de pression pour adopter l'IA générative ne proviennent pas seulement des concurrents ou des consommateurs, mais aussi des employés (31 %), des membres du conseil d'administration (30 %) et des investisseurs (25 %).
Cela découle principalement d'une volonté de modernisation et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle (40 %), en utilisant l'IA pour automatiser les processus courants et permettre aux employés d'effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en contribuant à favoriser l'innovation. Vient ensuite le potentiel de la technologie pour améliorer l'expérience client (38 %), redéployer la main-d'œuvre (36 %) et accroître les résultats commerciaux (32%).
Concernant le positionnement des conseils d'administration en matière d’IA, les dirigeants ont été pratiquement unanimes (94 %) sur le potentiel de l'IA générative à favoriser de meilleures décisions de leadership dans ces trois domaines critiques pour l'entreprise.
Prendre les devants en matière de transparence et d’éthique
Les dirigeants français ont déclaré qu'ils considéraient le fait de s'assurer que l'IA dans son ensemble est employée dans un cadre éthique et inclusif comme le principal défi pour les responsables métiers (26 %) dans l'adoption de l'IA générative, suivi par la pression pour embaucher des talents spécialisés (32 %) et les implications en termes de coûts (22 %).
Alors que les décideurs politiques européens s'efforcent d'élaborer rapidement des cadres politiques en matière d'IA, les dirigeants eux-mêmes sont invités à assumer leurs responsabilités sur les questions clés de sécurité.
Sur le thème de l'IA responsable en particulier, plus d'un tiers (39 %) des dirigeants français ont déclaré qu'ils considéraient les implications en matière de sécurité (notamment la confidentialité et la surveillance) comme le principal défi à relever.
Si la sécurité et la confidentialité des données doivent effectivement être une priorité absolue, il est toutefois important que les dirigeants comprennent le rôle positif que l'IA peut jouer en matière de sécurité lorsqu'elle est déployée correctement. Le rapport 2023 d'IBM sur le coût des violations de données (IBM’s 2023 Cost of Data Breach Report) a révélé que l'utilisation de l'IA pour la sécurité peut avoir un impact significatif sur la réduction des cycles de violation - un facteur important que les dirigeants d'entreprise doivent prendre en compte lorsqu'ils priorisent les domaines de déploiement de l'IA.
Les préoccupations en matière de sécurité viennent juste avant l'impact de la technologie sur la main-d'œuvre existante (27 %) et les implications éthiques qui en découlent, y compris la discrimination et les préjugés (33 %).
Il est prometteur de constater que les dirigeants français comprennent les enjeux et ne prennent pas leurs responsabilités à la légère. La quasi-totalité (94 %) de ceux qui ont déployé ou prévoient de déployer des solutions d'IA générative nous ont indiqué qu'ils réalisaient de solides progrès en matière de gouvernance. Les actions clés comprennent l'élaboration de comités d'éthique dédiés (36 %), d'évaluations d'impact (34 %) et de cadres de gouvernance (34 %).
Maintenir l'accent sur le développement continu des compétences
Parmi les dirigeants français qui ne sont pas encore prêts à déployer l'IA, 71 % citent le manque de connaissances et de compétences comme la principale raison qui les retient.
En fait, l'amélioration des compétences en matière d’IA s'est avérée être une priorité clé à tous les niveaux, avec 92 % des dirigeants déclarant qu'ils prennent des mesures pour s'assurer qu'ils disposent des compétences appropriées en matière d’IA au sein de leur organisation. À cet égard, ils placent la montée en compétences des employés existants juste devant le recrutement de nouveaux spécialistes et l'externalisation auprès de fournisseurs de technologie.
Sur le plan personnel, les dirigeants s'engagent activement à développer leurs propres connaissances de la technologie de l'IA générative, du paysage réglementaire et de la conformité, ainsi que des implications éthiques.
En plus d’accomplir leur mission, ils assument également une responsabilité proactive et personnelle pour contribuer à l’élaboration de garde-fous : 39 % collaborent activement avec les décideurs politiques sur la réglementation de l'IA et 31 % déclarent qu'ils prévoient de participer à des discussions actives avec leurs pairs.
Malgré ces conversations prometteuses, il reste encore du chemin à parcourir. Même si 87% des dirigeants affirment avoir une bonne compréhension du contexte réglementaire, une proportion bien plus faible (53 %) a une idée claire de ce que cela signifie pour leur entreprise.
Le point de vue d’Olivier Beaurepaire, Directeur programme DATA & CDO, SNCF Voyageurs – Direction TER confirme ces différents éléments : « En tant qu'opérateur de transport régional (SNCF Voyageurs-TER), nous sommes fermement convaincus que l'IA générative est un instrument catalyseur de transformation, au service de nos voyageurs et des autorités organisatrices des transports en régions. Son champ d'application est diversifié et s'inscrit parfaitement dans nos ambitions stratégiques et nos engagements en matière d'éthique, de conformité réglementaire, de sécurité et de fiabilité. Par conséquent, chaque étude de cas doit être menée dans le cadre de ces limites établies.
Dans ce contexte, nous sommes certains que l'IA générative peut révolutionner certains aspects de l'engagement des clients, notamment le marketing et les ventes, l'information des voyageurs, la gestion des réclamations et le traitement des fraudes. Ces technologies d'IA sont adaptables pour être utilisées à la fois pour générer du contenu et faciliter les interactions avec les clients ou le personnel.
Il est tout aussi important de développer et de déployer une infrastructure technologique solide pour garantir une mise en œuvre évolutive dans l'ensemble de l'organisation. »
Nous faisons confiance aux dirigeants
Ce sont autant de questions clés que nous devons aborder pour que l'Europe réalise pleinement le potentiel de l'IA générative - dont on prévoit qu'elle génèrera une valeur colossale de 2 500 milliards de dollars dans la région d'ici à 2030[1]. 42 % des dirigeants français ont confirmé qu'ils seraient prêts à déployer l'IA au cours de l'année prochaine. Le terrain est donc prêt pour l'accélération de l'IA au sein des entreprises françaises et à travers l’Europe en 2024.
Bien qu'aucune organisation ne veuille être laissée pour compte aux yeux de ses clients, investisseurs, employés et pairs, une licence est nécessaire pour exploiter cette nouvelle technologie passionnante. Et cette licence, c'est la confiance. Ce moment exige un leadership de confiance, instillant une bonne gouvernance dans chaque action entreprise.
Toutes les stratégies réussies en matière d'IA dépendront d'une gouvernance efficace et responsable de l'IA - et la mise en place d’une telle gouvernance permettra aux entreprises d'être préparées et prêtes à récolter les bénéfices de la révolution de l'IA. Une chose est sûre : la réussite est fermement entre les mains des PDGs et des dirigeants européens qui naviguent dans ce nouveau paysage dynamique.
Pour Vincent Luciani, Co-fondateur et CEO d’Artefact, « En tant que leader des services data, Artefact est à l'avant-garde de l'exploitation des capacités de l'IA générative, source majeure de transformation dans diverses industries.
L'étude reflète l'enthousiasme palpable partagé par les dirigeants d'entreprises à travers le spectre du potentiel de l'IA générative. Bien que le rapport identifie les implications en matière de sécurité comme un défi majeur, il est impératif que nous abordions cette question de manière responsable. Chez Artefact, nous nous engageons à respecter des normes éthiques et à adopter l'IA de manière responsable.
Notre collaboration avec IBM s'est avérée très précieuse dans la construction d'un cadre robuste de gouvernance de l'IA. Ce partenariat garantit que nous respectons les normes les plus strictes en matière de sécurité des technologies et des données, en atténuant les risques et les biais. Notre trajectoire avec l'IA générative n'est pas seulement une question d'innovation, mais aussi d'innovation responsable qui donne la priorité à la conformité et à la confiance.
Alors que le paysage de l'IA évolue rapidement, il est impératif que nous continuions à former nos équipes et que nous restions proactifs en établissant des garde-fous garantissant une utilisation sûre et éthique de l'IA. Ce faisant, nous pourrons exploiter le plein potentiel de l'IA générative tout en inspirant confiance à nos clients, nos partenaires et nos employés. »
[1] Sizing the Prize Report, pwc, 2017
L'accélération du déploiement de l'IA est motivée par la pression interne et 77 % des entreprises françaises ont déjà déployé, ou ont l'intention de déployer l'IA générative au cours de l'année prochaine.
La sécurité et la confidentialité des données sont considérées comme le principal défi pour exercer un leadership responsable (38%), l'acquisition de talents (32 %), l'utilisation de cadres d'IA éthiques (26 %), et les coûts (22 %) étant identifiés comme les principaux défis de déploiement pour les dirigeants.
94 % des dirigeants accordent la priorité à la gouvernance et à l'éthique lorsqu’ils élaborent des cadres internes et sectoriels.
39 % des dirigeants prévoient de collaborer avec des décideurs politiques et 31 % prévoient de participer à des discussions avec leurs pairs.
L'essor de l'IA générative en 2023 a été tout simplement remarquable. Alors que la technologie s'est généralisée sur le marché de la consommation, les dirigeants avant-gardistes ont rapidement réagi, cherchant à s'assurer une place dans la transformation émergente.
Il y a fort à parier que 2024 sera l’année où les entreprises suivront en masse, la pression se faisant sentir au sein des directions pour prendre les bonnes décisions et diriger de manière responsable. Une nouvelle étude européenne menée par IBM auprès de plus de 1 600 dirigeants et PDGs a révélé l'ampleur de ce changement, 94 % des dirigeants français étant activement engagés dans l'élaboration de nouveaux cadres éthiques et de gouvernance.
Ainsi, alors que les dirigeants européens cherchent à exploiter le potentiel de l'IA tout en faisant face à des menaces de sécurité croissantes et à un paysage réglementaire et éthique en constante évolution, qu’implique réellement un leadership responsable à l’ère de l’IA ?
Répondre à la pression interne croissante
Les dirigeants français déclarent que les trois principales sources de pression pour adopter l'IA générative ne proviennent pas seulement des concurrents ou des consommateurs, mais aussi des employés (31 %), des membres du conseil d'administration (30 %) et des investisseurs (25 %).
Cela découle principalement d'une volonté de modernisation et d'amélioration de l'efficacité opérationnelle (40 %), en utilisant l'IA pour automatiser les processus courants et permettre aux employés d'effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en contribuant à favoriser l'innovation. Vient ensuite le potentiel de la technologie pour améliorer l'expérience client (38 %), redéployer la main-d'œuvre (36 %) et accroître les résultats commerciaux (32%).
Concernant le positionnement des conseils d'administration en matière d’IA, les dirigeants ont été pratiquement unanimes (94 %) sur le potentiel de l'IA générative à favoriser de meilleures décisions de leadership dans ces trois domaines critiques pour l'entreprise.
Prendre les devants en matière de transparence et d’éthique
Les dirigeants français ont déclaré qu'ils considéraient le fait de s'assurer que l'IA dans son ensemble est employée dans un cadre éthique et inclusif comme le principal défi pour les responsables métiers (26 %) dans l'adoption de l'IA générative, suivi par la pression pour embaucher des talents spécialisés (32 %) et les implications en termes de coûts (22 %).
Alors que les décideurs politiques européens s'efforcent d'élaborer rapidement des cadres politiques en matière d'IA, les dirigeants eux-mêmes sont invités à assumer leurs responsabilités sur les questions clés de sécurité.
Sur le thème de l'IA responsable en particulier, plus d'un tiers (39 %) des dirigeants français ont déclaré qu'ils considéraient les implications en matière de sécurité (notamment la confidentialité et la surveillance) comme le principal défi à relever.
Si la sécurité et la confidentialité des données doivent effectivement être une priorité absolue, il est toutefois important que les dirigeants comprennent le rôle positif que l'IA peut jouer en matière de sécurité lorsqu'elle est déployée correctement. Le rapport 2023 d'IBM sur le coût des violations de données (IBM’s 2023 Cost of Data Breach Report) a révélé que l'utilisation de l'IA pour la sécurité peut avoir un impact significatif sur la réduction des cycles de violation - un facteur important que les dirigeants d'entreprise doivent prendre en compte lorsqu'ils priorisent les domaines de déploiement de l'IA.
Les préoccupations en matière de sécurité viennent juste avant l'impact de la technologie sur la main-d'œuvre existante (27 %) et les implications éthiques qui en découlent, y compris la discrimination et les préjugés (33 %).
Il est prometteur de constater que les dirigeants français comprennent les enjeux et ne prennent pas leurs responsabilités à la légère. La quasi-totalité (94 %) de ceux qui ont déployé ou prévoient de déployer des solutions d'IA générative nous ont indiqué qu'ils réalisaient de solides progrès en matière de gouvernance. Les actions clés comprennent l'élaboration de comités d'éthique dédiés (36 %), d'évaluations d'impact (34 %) et de cadres de gouvernance (34 %).
Maintenir l'accent sur le développement continu des compétences
Parmi les dirigeants français qui ne sont pas encore prêts à déployer l'IA, 71 % citent le manque de connaissances et de compétences comme la principale raison qui les retient.
En fait, l'amélioration des compétences en matière d’IA s'est avérée être une priorité clé à tous les niveaux, avec 92 % des dirigeants déclarant qu'ils prennent des mesures pour s'assurer qu'ils disposent des compétences appropriées en matière d’IA au sein de leur organisation. À cet égard, ils placent la montée en compétences des employés existants juste devant le recrutement de nouveaux spécialistes et l'externalisation auprès de fournisseurs de technologie.
Sur le plan personnel, les dirigeants s'engagent activement à développer leurs propres connaissances de la technologie de l'IA générative, du paysage réglementaire et de la conformité, ainsi que des implications éthiques.
En plus d’accomplir leur mission, ils assument également une responsabilité proactive et personnelle pour contribuer à l’élaboration de garde-fous : 39 % collaborent activement avec les décideurs politiques sur la réglementation de l'IA et 31 % déclarent qu'ils prévoient de participer à des discussions actives avec leurs pairs.
Malgré ces conversations prometteuses, il reste encore du chemin à parcourir. Même si 87% des dirigeants affirment avoir une bonne compréhension du contexte réglementaire, une proportion bien plus faible (53 %) a une idée claire de ce que cela signifie pour leur entreprise.
Le point de vue d’Olivier Beaurepaire, Directeur programme DATA & CDO, SNCF Voyageurs – Direction TER confirme ces différents éléments : « En tant qu'opérateur de transport régional (SNCF Voyageurs-TER), nous sommes fermement convaincus que l'IA générative est un instrument catalyseur de transformation, au service de nos voyageurs et des autorités organisatrices des transports en régions. Son champ d'application est diversifié et s'inscrit parfaitement dans nos ambitions stratégiques et nos engagements en matière d'éthique, de conformité réglementaire, de sécurité et de fiabilité. Par conséquent, chaque étude de cas doit être menée dans le cadre de ces limites établies.
Dans ce contexte, nous sommes certains que l'IA générative peut révolutionner certains aspects de l'engagement des clients, notamment le marketing et les ventes, l'information des voyageurs, la gestion des réclamations et le traitement des fraudes. Ces technologies d'IA sont adaptables pour être utilisées à la fois pour générer du contenu et faciliter les interactions avec les clients ou le personnel.
Il est tout aussi important de développer et de déployer une infrastructure technologique solide pour garantir une mise en œuvre évolutive dans l'ensemble de l'organisation. »
Nous faisons confiance aux dirigeants
Ce sont autant de questions clés que nous devons aborder pour que l'Europe réalise pleinement le potentiel de l'IA générative - dont on prévoit qu'elle génèrera une valeur colossale de 2 500 milliards de dollars dans la région d'ici à 2030[1]. 42 % des dirigeants français ont confirmé qu'ils seraient prêts à déployer l'IA au cours de l'année prochaine. Le terrain est donc prêt pour l'accélération de l'IA au sein des entreprises françaises et à travers l’Europe en 2024.
Bien qu'aucune organisation ne veuille être laissée pour compte aux yeux de ses clients, investisseurs, employés et pairs, une licence est nécessaire pour exploiter cette nouvelle technologie passionnante. Et cette licence, c'est la confiance. Ce moment exige un leadership de confiance, instillant une bonne gouvernance dans chaque action entreprise.
Toutes les stratégies réussies en matière d'IA dépendront d'une gouvernance efficace et responsable de l'IA - et la mise en place d’une telle gouvernance permettra aux entreprises d'être préparées et prêtes à récolter les bénéfices de la révolution de l'IA. Une chose est sûre : la réussite est fermement entre les mains des PDGs et des dirigeants européens qui naviguent dans ce nouveau paysage dynamique.
Pour Vincent Luciani, Co-fondateur et CEO d’Artefact, « En tant que leader des services data, Artefact est à l'avant-garde de l'exploitation des capacités de l'IA générative, source majeure de transformation dans diverses industries.
L'étude reflète l'enthousiasme palpable partagé par les dirigeants d'entreprises à travers le spectre du potentiel de l'IA générative. Bien que le rapport identifie les implications en matière de sécurité comme un défi majeur, il est impératif que nous abordions cette question de manière responsable. Chez Artefact, nous nous engageons à respecter des normes éthiques et à adopter l'IA de manière responsable.
Notre collaboration avec IBM s'est avérée très précieuse dans la construction d'un cadre robuste de gouvernance de l'IA. Ce partenariat garantit que nous respectons les normes les plus strictes en matière de sécurité des technologies et des données, en atténuant les risques et les biais. Notre trajectoire avec l'IA générative n'est pas seulement une question d'innovation, mais aussi d'innovation responsable qui donne la priorité à la conformité et à la confiance.
Alors que le paysage de l'IA évolue rapidement, il est impératif que nous continuions à former nos équipes et que nous restions proactifs en établissant des garde-fous garantissant une utilisation sûre et éthique de l'IA. Ce faisant, nous pourrons exploiter le plein potentiel de l'IA générative tout en inspirant confiance à nos clients, nos partenaires et nos employés. »
[1] Sizing the Prize Report, pwc, 2017
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