Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


La qualité et la gouvernance des données au service de la performance des entreprises


Rédigé par Communiqué de Hermes-Lavoisier le 15 Octobre 2012

Série Informatique et SI (RTA) dirigée par Jean-Charles Pomerol sous la direction de Laure Berti-Equille



La bonne qualité des données est aujourd’hui la clé de voûte de toute organisation. La gestion et l’amélioration de cette qualité sont des tâches coûteuses et difficiles, mais néanmoins incontournables.

Cet ouvrage propose une étude des différents outils et démarches qui assistent les spécialistes de la qualité et de la gouvernance des données.
A travers les expériences de la communauté francophone animée par l’association ExQI (Excellence Qualité, Information), il présente, avec pédagogie et pragmatisme, un panorama des concepts-clés de la gestion de la qualité des données et leurs déclinaisons dans les entreprises (Business Intelligence, Data QualityManagement, Key Performance Indicator, Model Driven Engineering, Master Data Management, etc.).
Des solutions théoriques et techniques performantes sont détaillées et de nombreux retours d’expérience permettent d’illustrer les bonnes pratiques à adopter.

Mêlant contributions industrielles et académiques, cet ouvrage est un outil de référence en langue française sur la qualité et la gouvernance des données en entreprise.

La coordinatrice
Laure Berti-Equille est directrice de recherche en informatique à l’Institut de Recherche pour le Développement. Depuis plus de quinze ans, elle s’est spécialisée dans l'évaluation de la qualité des données en proposant des stratégies de détection et de correction des anomalies dans les bases de données.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store