La politique se met au suivi décisionnel


Rédigé par le 11 Novembre 2007



Allait-on un jour parler de politique sur Decideo ? Il y a quelques années, Thierry Breton, alors Ministre de l'Economie avait initié le mouvement et communiqué son tableau de bord.
Aujourd'hui c'est l'UMP qui se met à l'oeuvre et nous propose un véritable « scorecard » de suivi des engagements du Président de la République. Point d'opinion politique ici, mais l'initiative est intéressante et originale en tous cas en France. Présenté sous forme d'un graphique en Flash, le tableau de bord est encore embryonnaire et chaque indicateur renvoie sur des éléments textuels.
Plus que le contenu, forcément orienté en faveur de Nicolas Sarkozy, c'est plutôt la démarche qui est ici intéressante, parce qu'elle met en lumière une nouvelle forme de communication politique, proche de celle de l'entreprise, basée sur des indicateurs clefs. Le choix des indicateurs, tout comme la qualité des données, seront donc prochainement au menu des discussions internes de l'UMP !

Pour découvrir ce tableai de bord allez sur http://tableaudebord.u-m-p.org/

PS : Commençant à connaitre quelque peu les "commentateurs", je précise que seuls les commentaires en rapport avec le sujet... du décisionnel appliqué à la politique... seront publiés. Les éventuels commentaires génériques sur la politique seront supprimés.



Dans la même rubrique :