Oracle annonce sa nouvelle génération de plateformes Oracle Exadata X10M qui offre des performances et une disponibilité inégalées pour tous les workloads Oracle Database. Avec un prix de départ identique à celui de la génération précédente, ces plateformes offrent davantage de capacité pour prendre en charge des niveaux de consolidation de bases de données plus élevés et apportent une valeur nettement supérieure à celle des générations précédentes. Des milliers d'entreprises de toute taille exécutent leurs workloads les plus critiques et les plus exigeants sur Oracle Exadata, y compris la majorité des plus grandes entreprises financières, de télécommunications et de retail au monde.
« Notre 12ème génération d’Oracle Exadata X10M s’inscrit dans le droit fil de notre stratégie visant à fournir aux clients une évolutivité, des performances et une valeur extrêmes, et nous allons la rendre disponible partout, dans le cloud et sur site », déclare Juan Loaiza, Executive Vice President, Mission-Critical Database Technologies, Oracle. « Les clients qui choisissent des déploiements cloud bénéficient également de l'exécution d'Oracle Autonomous Database, ce qui réduit encore davantage leurs coûts grâce à un paiement à l'usage et grâce à l'élimination de l'administration de leurs bases de données et de leur infrastructure. »
Désormais disponibles à la fois dans Oracle Exadata Cloud@Customer et dans Oracle Exadata Database Machine, les nouvelles plateformes Exadata X10M disposent des processeurs AMD EPYC de 4e génération.Ô. Avec jusqu'à 3 fois plus de cœurs dans les serveurs de base de données et 2 fois plus de cœurs dans les serveurs de stockage que dans la génération précédente, les plateformes Exadata X10M offrent un débit de transaction jusqu'à 3 fois plus élevé et des requêtes analytiques jusqu'à 3,6 fois plus rapides. Les serveurs de stockage à haute capacité d'Exadata X10M peuvent quant à eux contenir maintenant 22 % de données supplémentaires, tandis que les serveurs de stockage Flash offrent désormais 2,4 fois la capacité des systèmes précédents. En outre, les serveurs de base de données ont désormais une capacité de mémoire 50% supérieure, ce qui permet d'exécuter davantage de bases de données sur le même système.
« Les processeurs de serveur AMD EPYC™ ont été intégralement conçus pour atteindre trois objectifs clés : offrir davantage de performances pour les workloads complexes des data centers, réduire la latence avec des caches plus grands et mieux conçus, et augmenter le débit avec plus de cœurs par socket. Ils conviennent parfaitement aux workloads de base de données critiques », déclare Mark Papermaster, executive vice president and chief technology officer, AMD. « Nos ingénieurs ont collaboré étroitement avec Oracle pour s'assurer qu'Exadata X10M reposant sur la 4ème génération d'AMD EPYC, avec 96 cœurs par socket, présente une configuration équilibrée permettant une évolutivité quasi linéaire et une efficacité énergétique améliorée pour les workloads de base de données. »
L'association d'un rapport prix-performances amélioré et d'une capacité de stockage et de mémoire accrue permet d'augmenter les niveaux de consolidation de base de données et réduit considérablement les coûts pour tous les workloads de base de données. Les plateformes Exadata X10M offrent également une densité accrue de calcul et de stockage, ce qui permet de réduire la taille des systèmes des clients selon leurs besoins, de réduire les coûts des data centers liés à l'alimentation, au refroidissement et à la superficie, et d'en améliorer la durabilité. En outre, la grande évolutivité d'Exadata Cloud@Customer X10M, sa facilité d'extension et sa tarification abordable à l'usage permet aux clients de déployer facilement des environnements de développement, de test et de production incrémentiels sans ajouter de serveurs ou de systèmes.
Les entreprises peuvent redimensionner leur infrastructure Exadata X10M en ajoutant des serveurs de base de données ou de stockage individuels, ce qui leur permet d'adapter leurs configurations pour répondre à des besoins immédiats et de les étendre à l'avenir si ces besoins changent. La technologie Real Application Clusters d'Oracle permet une mise à l'échelle et un maintenance planifiée uniques tandis que les bases de données sont entièrement en ligne pour les workloads critiques de traitement des transactions en ligne (OLTP) et de data warehouse.
Automatisation du cloud dans les data centers d'entreprise avec Oracle Exadata Cloud@Customer
Oracle Exadata Cloud@Customer est un élément clé de la stratégie de cloud distribué d'Oracle, offrant aux clients les avantages du cloud avec un meilleur contrôle sur la résidence, la localisation et l'administration des données. Exadata Cloud@Customer est la seule plateforme qui exécute Oracle Autonomous Database et Oracle Exadata Database Service dans les data centers des clients. Autonomous Database automatise les tâches de routine et manuelles de gestion des données, notamment le réglage, l'application de correctifs et le provisionnement. En outre, Autonomous Database peut augmenter ou réduire automatiquement la consommation à mesure que les workloads changent, ce qui permet aux entreprises de les exécuter plus rapidement lorsque la demande augmente et de réduire la consommation de ressources et les coûts lorsque la demande diminue. Avec Autonomous Database, les clients évitent le surprovisionnement des ressources et ne paient que pour leur consommation réelle.
Citations des clients et des analystes
« Chez PayPal, nous savons que chaque microseconde compte et les E/S physiques rapides sont essentielles à la satisfaction du client. Pour répondre aux exigences de nos workloads importants et garantir des temps de réponse ultra-rapides, nous avons actuellement choisi de moderniser notre infrastructure informatique à l'aide d'Oracle Exadata X10M », déclare Akash Guha, Directeur de Transaction Processing et Data Services Enterprise Data Platform chez PayPal. « Avec Exadata X10M, nous comptons traiter aisément les immenses exigences de nos opérations, en offrant des performances exceptionnelles et en dépassant les besoins de nos clients importants. Nous faisons confiance à Oracle et nous croyons que cette nouvelle relation enthousiasmante nous permettra de fournir des résultats exceptionnels et de favoriser une amélioration continue. »
« Fondée en 1808, Banco do Brasil (BB) est l'une des plus grandes et plus anciennes banques d'Amérique latine. Pour mieux répondre à nos besoins financiers numériques ainsi qu'aux nouvelles technologies bancaires, telles que la plateforme de paiement instantané Pix au Brésil, nous avons cherché à accélérer notre transformation numérique », témoigne Paulo André Rocha Alves, Directeur général de l'infrastructure de Banco do Brasil. « En choisissant Oracle Exadata Cloud@Customer X10M et Oracle Cloud Infrastructure, nous nous attendons à gagner en flexibilité, à réaliser davantage d’économies et à innover plus rapidement. »
« La nouvelle version d'Exadata d'Oracle, qui en est désormais à sa 12ème génération, met en lumière la puissance de la densité et la manière dont elle a modifié les possibilités offertes par l'infrastructure de base. Le triplement de la capacité à 96 cœurs était longtemps impensable à l'extérieur du monde des machines spécialisées à huit sockets. Mais avec Exadata X10M, Oracle est passé à la vitesse supérieure pour travailler avec AMD qui a franchi la barrière du redimensionnement sur les unités standard à deux sockets », explique Tony Baer, Principal chez dbInsight. « L'intégration de ces fonctionnalités de pointe, telles que RDMA, à Exadata assure aux clients Oracle que le dimensionnement et la performance d’Exadata évolueront au gré de leurs besoins. C’est de la folie d’exécuter Oracle Database sur autre chose qu'Exadata : vous pouvez continuer à utiliser le même hardware, mais en vous attendant à des résultats différents. »
« Oracle Exadata X10M et Oracle Exadata Cloud@Customer X10M maintiennent les mêmes standards, quel que soit le type d’implémentation, dans le cloud et sur site, ce qui est d’autant plus remarquable lorsque vous déplacez l'architecture CPU sous-jacente vers les processeurs AMD EPYC », observe Holger Mueller, Analyste principal et Vice-Président chez Constellation Research. « Pour cette 12ème génération, l'ingénierie Oracle Exadata continue d'innover dans le domaine de l'architecture matérielle et logicielle afin de fournir des performances plus de trois fois supérieures pour les workloads OLTP et analytiques. La combinaison des meilleures performances et des meilleures capacités permet aux clients de consolider leurs bases de données et de réduire leurs coûts opérationnels, tout en augmentant la fiabilité et les performances, et en diminuant les coûts liés au data center, y compris l'alimentation et le refroidissement, favorisant ainsi la durabilité. »
« Notre 12ème génération d’Oracle Exadata X10M s’inscrit dans le droit fil de notre stratégie visant à fournir aux clients une évolutivité, des performances et une valeur extrêmes, et nous allons la rendre disponible partout, dans le cloud et sur site », déclare Juan Loaiza, Executive Vice President, Mission-Critical Database Technologies, Oracle. « Les clients qui choisissent des déploiements cloud bénéficient également de l'exécution d'Oracle Autonomous Database, ce qui réduit encore davantage leurs coûts grâce à un paiement à l'usage et grâce à l'élimination de l'administration de leurs bases de données et de leur infrastructure. »
Désormais disponibles à la fois dans Oracle Exadata Cloud@Customer et dans Oracle Exadata Database Machine, les nouvelles plateformes Exadata X10M disposent des processeurs AMD EPYC de 4e génération.Ô. Avec jusqu'à 3 fois plus de cœurs dans les serveurs de base de données et 2 fois plus de cœurs dans les serveurs de stockage que dans la génération précédente, les plateformes Exadata X10M offrent un débit de transaction jusqu'à 3 fois plus élevé et des requêtes analytiques jusqu'à 3,6 fois plus rapides. Les serveurs de stockage à haute capacité d'Exadata X10M peuvent quant à eux contenir maintenant 22 % de données supplémentaires, tandis que les serveurs de stockage Flash offrent désormais 2,4 fois la capacité des systèmes précédents. En outre, les serveurs de base de données ont désormais une capacité de mémoire 50% supérieure, ce qui permet d'exécuter davantage de bases de données sur le même système.
« Les processeurs de serveur AMD EPYC™ ont été intégralement conçus pour atteindre trois objectifs clés : offrir davantage de performances pour les workloads complexes des data centers, réduire la latence avec des caches plus grands et mieux conçus, et augmenter le débit avec plus de cœurs par socket. Ils conviennent parfaitement aux workloads de base de données critiques », déclare Mark Papermaster, executive vice president and chief technology officer, AMD. « Nos ingénieurs ont collaboré étroitement avec Oracle pour s'assurer qu'Exadata X10M reposant sur la 4ème génération d'AMD EPYC, avec 96 cœurs par socket, présente une configuration équilibrée permettant une évolutivité quasi linéaire et une efficacité énergétique améliorée pour les workloads de base de données. »
L'association d'un rapport prix-performances amélioré et d'une capacité de stockage et de mémoire accrue permet d'augmenter les niveaux de consolidation de base de données et réduit considérablement les coûts pour tous les workloads de base de données. Les plateformes Exadata X10M offrent également une densité accrue de calcul et de stockage, ce qui permet de réduire la taille des systèmes des clients selon leurs besoins, de réduire les coûts des data centers liés à l'alimentation, au refroidissement et à la superficie, et d'en améliorer la durabilité. En outre, la grande évolutivité d'Exadata Cloud@Customer X10M, sa facilité d'extension et sa tarification abordable à l'usage permet aux clients de déployer facilement des environnements de développement, de test et de production incrémentiels sans ajouter de serveurs ou de systèmes.
Les entreprises peuvent redimensionner leur infrastructure Exadata X10M en ajoutant des serveurs de base de données ou de stockage individuels, ce qui leur permet d'adapter leurs configurations pour répondre à des besoins immédiats et de les étendre à l'avenir si ces besoins changent. La technologie Real Application Clusters d'Oracle permet une mise à l'échelle et un maintenance planifiée uniques tandis que les bases de données sont entièrement en ligne pour les workloads critiques de traitement des transactions en ligne (OLTP) et de data warehouse.
Automatisation du cloud dans les data centers d'entreprise avec Oracle Exadata Cloud@Customer
Oracle Exadata Cloud@Customer est un élément clé de la stratégie de cloud distribué d'Oracle, offrant aux clients les avantages du cloud avec un meilleur contrôle sur la résidence, la localisation et l'administration des données. Exadata Cloud@Customer est la seule plateforme qui exécute Oracle Autonomous Database et Oracle Exadata Database Service dans les data centers des clients. Autonomous Database automatise les tâches de routine et manuelles de gestion des données, notamment le réglage, l'application de correctifs et le provisionnement. En outre, Autonomous Database peut augmenter ou réduire automatiquement la consommation à mesure que les workloads changent, ce qui permet aux entreprises de les exécuter plus rapidement lorsque la demande augmente et de réduire la consommation de ressources et les coûts lorsque la demande diminue. Avec Autonomous Database, les clients évitent le surprovisionnement des ressources et ne paient que pour leur consommation réelle.
Citations des clients et des analystes
« Chez PayPal, nous savons que chaque microseconde compte et les E/S physiques rapides sont essentielles à la satisfaction du client. Pour répondre aux exigences de nos workloads importants et garantir des temps de réponse ultra-rapides, nous avons actuellement choisi de moderniser notre infrastructure informatique à l'aide d'Oracle Exadata X10M », déclare Akash Guha, Directeur de Transaction Processing et Data Services Enterprise Data Platform chez PayPal. « Avec Exadata X10M, nous comptons traiter aisément les immenses exigences de nos opérations, en offrant des performances exceptionnelles et en dépassant les besoins de nos clients importants. Nous faisons confiance à Oracle et nous croyons que cette nouvelle relation enthousiasmante nous permettra de fournir des résultats exceptionnels et de favoriser une amélioration continue. »
« Fondée en 1808, Banco do Brasil (BB) est l'une des plus grandes et plus anciennes banques d'Amérique latine. Pour mieux répondre à nos besoins financiers numériques ainsi qu'aux nouvelles technologies bancaires, telles que la plateforme de paiement instantané Pix au Brésil, nous avons cherché à accélérer notre transformation numérique », témoigne Paulo André Rocha Alves, Directeur général de l'infrastructure de Banco do Brasil. « En choisissant Oracle Exadata Cloud@Customer X10M et Oracle Cloud Infrastructure, nous nous attendons à gagner en flexibilité, à réaliser davantage d’économies et à innover plus rapidement. »
« La nouvelle version d'Exadata d'Oracle, qui en est désormais à sa 12ème génération, met en lumière la puissance de la densité et la manière dont elle a modifié les possibilités offertes par l'infrastructure de base. Le triplement de la capacité à 96 cœurs était longtemps impensable à l'extérieur du monde des machines spécialisées à huit sockets. Mais avec Exadata X10M, Oracle est passé à la vitesse supérieure pour travailler avec AMD qui a franchi la barrière du redimensionnement sur les unités standard à deux sockets », explique Tony Baer, Principal chez dbInsight. « L'intégration de ces fonctionnalités de pointe, telles que RDMA, à Exadata assure aux clients Oracle que le dimensionnement et la performance d’Exadata évolueront au gré de leurs besoins. C’est de la folie d’exécuter Oracle Database sur autre chose qu'Exadata : vous pouvez continuer à utiliser le même hardware, mais en vous attendant à des résultats différents. »
« Oracle Exadata X10M et Oracle Exadata Cloud@Customer X10M maintiennent les mêmes standards, quel que soit le type d’implémentation, dans le cloud et sur site, ce qui est d’autant plus remarquable lorsque vous déplacez l'architecture CPU sous-jacente vers les processeurs AMD EPYC », observe Holger Mueller, Analyste principal et Vice-Président chez Constellation Research. « Pour cette 12ème génération, l'ingénierie Oracle Exadata continue d'innover dans le domaine de l'architecture matérielle et logicielle afin de fournir des performances plus de trois fois supérieures pour les workloads OLTP et analytiques. La combinaison des meilleures performances et des meilleures capacités permet aux clients de consolider leurs bases de données et de réduire leurs coûts opérationnels, tout en augmentant la fiabilité et les performances, et en diminuant les coûts liés au data center, y compris l'alimentation et le refroidissement, favorisant ainsi la durabilité. »
Autres articles
-
Oracle Database@Azure disponible dans de nouvelles régions et avec de nouveaux services pour répondre à la demande mondiale
-
Partout en Europe, des entreprises adoptent Oracle EU Sovereign Cloud pour gérer leurs données stratégiques
-
Oracle et Palantir unissent leurs forces pour fournir des solutions d'IA stratégiques aux gouvernements et aux entreprises
-
Oracle présente Exadata Exascale : la seule architecture de données intelligente au monde pour le cloud
-
Oracle Autonomous Database est désormais disponible sur Oracle Database@Azure