Vic Lund, président-directeur général de Teradata, et Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit, ont présidé à la 10e cérémonie annuelle, en présence de Peter Mikkelsen, vice-président exécutif international, et de Karen Thomas, vice-présidente exécutive en charge des ventes et des services pour l'Amérique, qui les ont rejoint pour féliciter les lauréats.
Un jury indépendant a évalué l'ensemble des participants aux EPIC Awards pour déterminer les gagnants. Ce jury se composait d'acteurs industriels innovants, de directeurs des systèmes d'information, de professionnels du marketing, d'experts technologiques, de formateurs et de journalistes spécialisés. Les gagnants de cette année sont :
China CITIC Bank, qui remporte la catégorie Excellence analytique
RajComp Info Services Ltd, vainqueur dans la catégorie Excellence en big data
David Covert de Bank of the West, lauréat de la catégorie Collaboration et innovation
HSBC UK avec Celebrus Technologies, vainqueurs de la catégorie Excellence du parcours client
UnitedHealth Group/Optum, qui remporte la catégorie Vision intégrée de l'activité
Qualcomm, lauréat de la catégorie À la pointe de l'Internet des Objets
La Direction générale des impôts de la République d'Indonésie, qui remporte la catégorie Excellence opérationnelle
SAS et Cleveland Clinic, vainqueurs de la catégorie Intelligence Big Data
Fuzzy Logix et Gilead Sciences, Inc., également vainqueurs dans la catégorie Intelligence Big Data
Cognizant Technology Solutions et un leader des télécoms, qui remportent la catégorie Perspectives d'affaires
Clintworld GmbH et A1 Telekom Austria AG, également vainqueurs dans la catégorie Perspectives d'affaires
IBM GBS et un énergéticien leader, lauréats de la catégorie Intelligence économique
Dataguise, Inc. avec eBay, également vainqueurs dans la catégorie Intelligence économique
La liste ci-après fournit davantage de détails sur les gagnants des différentes catégories des EPIC Awards.
Prix clients
Catégorie : Excellence analytique
La solution lauréate se caractérise par une amélioration de la prise de décision dans l'entreprise, grâce à une précision accrue et à une obtention accélérée des perspectives métier issues de l'analyse. Elle se traduit également par des améliorations concrètes en termes de recettes, de performances organisationnelles et de productivité.
Vainqueur : China CITIC Bank
Les services marketing de China CITIC Bank se devaient d'améliorer la gestion des clients et leur engagement tout au long de leur parcours et de leur cycle de vie. Le défi consistait à exploiter les données, les moyens analytiques et la technologie pour stimuler l'innovation en matière d'engagement client et, ce faisant, moderniser les activités de banque de détail. Des équipes interdisciplinaires ont étroitement collaboré pour créer une stratégie commerciale, développer les exigences analytiques et mettre en œuvre la solution big data au sein de laquelle la technologie renforcée par Teradata a servi de hub d'intelligence pour les enseignements marketing et les activités opérationnelles. Les résultats ont été positifs : expérience client optimisée, innovation produit, processus optimisés et amélioration des conseils d'investissement de la banque. Les résultats d'activité comprenaient également 1) une croissance de 33 % des recettes nettes en deux ans et 2) une hausse de 75 % de la contribution bénéficiaire nette en deux ans. En 2017, la contribution des activités de banque de détail a notamment dépassé de 7 % celle de la même période de l'année précédente.
Catégorie : Excellence en big data
Le gagnant de cette catégorie a obtenu des résultats opérationnels marquants en exploitant les big data et/ou les data lakes à l'aide de techniques et de technologies de veille économique.
Vainqueur : RajComp Info Services Ltd. (Inde)
RajComp est une société de conseil en IT au service du gouvernement de l'état du Rajasthan, qui avait besoin d'une infrastructure d'information mieux intégrée. Le manque d'intégration limitait sa visibilité à travers les différents organismes gouvernementaux et restreignait ses possibilités d'utilisation de données non structurées. Rajcomp a élaboré un environnement complet d'analyse big data, en utilisant les technologies Teradata pour intégrer, stocker et gérer une large palette de données structurées et non structurées, telles que des textes, des images, des vidéos et des médias sociaux. En outre, la conjonction de l'appliance Hadoop de Teradata pour Hortonworks et de Teradata Aster a fourni de nouveaux enseignements inattendus, notamment une compréhension plus approfondie des besoins et des intérêts des citoyens, des opportunités d'améliorer l'engagement citoyen et une meilleure visibilité de la qualité des services de l'état. La solution a également profité aux utilisateurs des services gouvernementaux, qui disposent désormais de solides moyens analytiques pour une prise de décision plus rapide et plus efficace, ce qui se traduit par une satisfaction accrue des utilisateurs et une gestion améliorée des services.
Catégorie : Collaboration et innovation
Cette catégorie distingue une personne ou une équipe dont le leadership et l'expertise ont permis d'obtenir des résultats opérationnels extraordinaires grâce à la technologie.
Vainqueur : David Covert est responsable de la stratégie, de la gouvernance et de l'exécution quotidienne du programme de vente et de marketing multicanal chez Bank of the West. Confronté à la nécessité de mieux cibler les clients en temps réel par le biais de leurs canaux favoris, David Covert a mis en œuvre l'application Customer Interaction Manager (CIM) de Teradata. Pour relever le défi, son équipe a développé un algorithme de fréquence de contact, capable de mesurer et de gérer la distribution des e-mails et les réponses. Les enseignements issus de ce processus axé sur l'analyse se sont traduits par une hausse de 21 % des taux « ouverts » et un taux de réengagement de 15 %.
De même, sous la houlette de David Covert, les leads marketing sur « événement déclencheur » ont augmenté de 50 % en 2016, avec des taux de réponse jusqu'à cinq fois supérieurs à ceux obtenus précédemment avec les leads basés sur la propension. Par ailleurs, David Covert et les équipes interdisciplinaires ont développé de nouveaux canaux et programmes pour étendre la plate-forme CIM à deux secteurs d'activité supplémentaires, ce qui a conduit à une initiative réussie pour générer des remontées de clients et des ventes de crédits immobiliers. L'approche innovante de David Covert a contribué à faire grimper les courbes de recettes et de bénéfices de 125 % en 2016 et devrait permettre d'atteindre 120 % en 2017.
Catégorie : Excellence en parcours client
Le gagnant de cette catégorie a su combiner son expertise en intégration de données, en analyse multi-genres avancée et en orchestration inter-canaux pour guider et optimiser le parcours client, aider à créer de nouveaux produits et mener des campagnes multicanal réussies.
Vainqueur : HSBC UK avec Celebrus Technologies
HSBC a relevé le défi de convertir ses visiteurs en ligne en clients, un aspect critique de l'évolution vers une stratégie davantage centrée sur le client. Cela a été l'élément clé d'un projet de transformation majeur visant à élaborer un système capable de connecter les canaux clients à une tête CRM centrale, afin de créer une vue client unique et fournir une messagerie cohérente et unifiée tous canaux confondus. HSBC UK a utilisé Teradata Real-Time Interaction Manager et Celebrus Technologies pour convertir en temps réel les données numériques obtenues auprès des clients individuels en enseignements exploitables. Aujourd'hui, HSBC UK envoie quotidiennement plusieurs millions de messages hautement personnalisés sur plusieurs canaux, dont beaucoup en temps réel, ce qui lui permet de viser des objectifs multiples, tout en stimulant la croissance de ses activités.
Catégorie : Vision intégrée de l'activité
La solution lauréate a permis de dégager des perspectives analytiques en unifiant l'écosystème de données en un environnement analytique cohérent. Cela a conduit à des améliorations de performances et à de nouvelles opportunités commerciales, tout en favorisant la réutilisation des données.
Vainqueur : UnitedHealth Group/Optum
United Health Group (UHG) était confronté au besoin urgent de satisfaire aux obligations de déclaration strictes liées à l'adoption du Affordable Care Act (ACA), qui imposait de nouvelles pratiques déclaratives à partir de janvier 2014.
Pour satisfaire à ces exigences, notamment celle des trois R (ajustement des Risques, corridors de Risque et Réassurance), UHG devait se doter de fonctionnalités de déclaration adaptées à la réforme du système de santé. En tirant profit de son entrepôt de données unifié Teradata, UHG a été en mesure de concevoir et de fournir des déclarations 3R intégrant les données des requêtes, des membres, des polices et des prestataires, issues de plus de 30 systèmes, pour répondre aux exigences fédérales tout en satisfaisant aux critères internes de succès en termes de volume et de qualité. Ceci a permis à UHG d'atteindre un excellent taux d'acceptation de ses données pour les déclarations 3R soumises en 2016.
L'entrepôt de données unifié de Teradata assure la gestion de données détaillées à l'appui des requêtes et des fichiers se rapportant aux documents cliniques, de données se rapportant aux clients, produits, plans, avantages, ainsi que d'une large gamme de données opérationnelles, financières et relatives à la santé. Le recours à la plate-forme de Teradata pour satisfaire à des critères complexes de conformité a aidé UHG de dégager plusieurs millions de dollars de valeur opérationnelle dans toute l'organisation.
Catégorie : À la pointe de l'Internet des Objets
Le vainqueur de cette catégorie a su tirer profit de l'Internet des Objets en exploitant les données issues des capteurs d'équipements télématiques et interconnectés, tels que des véhicules, des équipements de mesures, des machines, des stations météo, des bâtiments, des lignes de fabrication et des paniers d'achat. Sa solution a permis des progrès en termes d'optimisation des modèles économiques, d'amélioration des processus, de soins de santé personnels ou d'expérience client.
Vainqueur : Qualcomm
Qualcomm est une multinationale spécialisée dans les semi-conducteurs et les télécommunications, qui conçoit et commercialise des produits et des services sans fil. Le défi majeur auquel est confronté Qualcomm avec l'IdO est l'augmentation prévisionnelle du trafic de données cellulaires, qui pourrait être rapidement multiplié par 1000, un phénomène que la société a baptisé « 1000x Data Challenge ». Pour relever ce défi, Qualcomm a anticipé le besoin d'augmenter l'efficacité de ses nombreuses ressources, tout en adoptant des moyens radicalement différents de les acquérir, de les déployer et de les gérer.
Qualcomm est arrivé à la conclusion que la seule solution pour faire face à l'explosion du trafic de données passait par une collecte de données plus performante parmi les produits et services, ainsi qu'un développement de l'apprentissage automatique. Qualcomm a confié à l'équipe Think Big Analytics de Teradata la mission de l'aider à s'attaquer aux nombreuses problématiques liées aux données de l'IdO et aux aspects analytiques de ce défi. Grâce à Teradata, Qualcomm a pu avoir accès à un collectif de consultants comprenant des experts en ingénierie des données, des architectes système et des techniciens produit expérimentés.
Qualcomm a ainsi pu étendre ses compétences technologiques et découvrir de nouvelles possibilités ouvrant la voie à des produits et services optimisés d'apprentissage partagé et d'amélioration des résultats commerciaux. À titre d'exemple, grâce à l'assistance de Teradata, le Qualcomm Data Science Group dispose désormais d'une stratégie globale permettant la coopération entre unités opérationnelles. Les équipes en charge du développement chez Qualcomm exploitent à présent les mêmes données et profitent de leurs éclairages respectifs, dans des domaines tels que les processeurs mobiles, les produits Bluetooth à processeur embarqué, les modems cellulaires, le Wi-Fi et les produits de radiofréquences (RF). Le travail avec Teradata se poursuit aujourd'hui pour développer et mettre en œuvre l'ingénierie des données dans tous les secteurs de Qualcomm, grâce à des solutions technologiques métier, qui sont pratiques, évolutives et pérennes.
Catégorie : Excellence opérationnelle
Le lauréat de cette catégorie utilise les données et les techniques analytiques pour apporter des améliorations quantifiables des performances opérationnelles tout au long de la chaîne de création de valeur, en mettant l'accent sur les résultats financiers.
Vainqueur : Direction générale des impôts de la République d'Indonésie
La Direction générale des impôts de la République d'Indonésie (DGI), dépendant du ministère indonésien des Finances, a dû relever le défi majeur de détecter et de réduire les fraudes fiscales, tout en élargissant l'assiette fiscale. Cette nation insulaire compte 255 millions de citoyens, dont seuls 27 millions (11 % de la population) sont enregistrés comme contribuables. La DGI a conclu qu'un moyen de relever ce défi était d'avoir recours à une gestion de données sophistiquée. La DGI a choisi Teradata et a commencé à mettre en œuvre son architecture de données unifiée pour générer un écosystème d'information mieux intégré.
Le projet DAWET (« entrepôt de données intégrées » en indonésien bahasa) de la DGI est le noyau d'analyse big data de son architecture de données unifiée, qui assure l'organisation et la gestion efficace de ses données. L'institution dispose ainsi des fondements analytiques pour convertir les opportunités jusque-là non décelées en perspectives exploitables. Avec Teradata, la DGI est par exemple en mesure d'identifier des problèmes tels que des transactions suspectes, des prix de transfert, des entreprises détenues par d'autres entreprises, des transactions triangulaires, ainsi que de connaître les structures organisationnelles et les interconnexions entre propriétaires et parties prenantes. Cette visibilité accrue des aspects opérationnels contribue également à atteindre des objectifs économiques précis, visant à améliorer les services et à accroître les recettes fiscales, tout en faisant progresser le civisme des contribuables, en réduisant les fraudes et en optimisant la gestion des coûts. La DGI dispose désormais des bases opérationnelles pour concrétiser sa volonté de devenir la meilleure administration fiscale en Asie du Sud-est.
Prix ICP (Integration and Consulting Partner) et ISV (Independent Software Vendor)
Catégorie : Intelligence Big Data
Le partenaire a tiré profit d'une ou plusieurs technologies Teradata et a mis en œuvre de nouvelles sources de données émergentes, tels que des blogs, des capteurs ou de nouvelles techniques analytiques prometteuses pour stimuler l'optimisation marketing numérique ou de nouvelles méthodes d'analyse de parcours Web. La solution a généré un retour sur investissement quantifiable.
Vainqueurs (ISV) :SAS et Cleveland Clinic
Situé à Cleveland (Ohio), cette clinique est un centre médical universitaire multi-spécialité à but non lucratif, qui conjugue soins cliniques et hospitaliers à des activités de recherche et de formation. À l'heure actuelle, avec plus de 1400 lits sur son campus principal et 4435 lits en tout, la Cleveland Clinic est l'un des hôpitaux les plus respectés du pays.
La Cleveland Clinic a élaboré une plate-forme analytique intégrée, économique et rapide qui simplifie l'accès aux ressources de données stratégiques dans tous les services. Elle prend en charge le cycle de vie analytique dans sa globalité, de la formulation d'hypothèses à la mise en œuvre des modèles et à la maintenance, tout en permettant d'avoir une meilleure compréhension en vue de la prise de décisions exécutives et opérationnelles.
Vainqueurs (ISV) : Fuzzy Logix et Gilead Sciences, Inc.
Fuzzy Logix et Teradata ont collaboré avec Gilead Sciences, un spécialiste américain des biotechnologies, afin de relever le défi d'une détection et d'une compréhension améliorée des « signes d'effets indésirables » qui mettent en évidence un lien de causalité entre un effet indésirable et un traitement donné. Les équipes ont développé une solution de détection de signes d'effets indésirables fonctionnant sur la plate-forme analytique de Teradata, qui accélère le développement de calculs complexes à l'aide de méthodes bayésiennes Poisson permettant l'analyse linéaire d'événements en fonction du temps.
Cette solution basée sur Teradata a permis une analyse plus rapide et plus subtile des données des dossiers médicaux électroniques et a amélioré la comptabilisation des transactions dans le domaine de la santé. Gilead peut à présent comparer efficacement plusieurs groupes exposés à différents traitement médicaux, à l'aide d'un algorithme complexe de « mise en correspondance ». La solution a permis des gains de temps conséquents, une hausse du nombre de signaux de sécurité évalués et une baisse significative du nombre de faux positifs, ce qui s'est soldé par de nouvelles perspectives ainsi que des résultats thérapeutiques améliorés.
Catégorie : Perspectives d'affaires ICP & ISV
Ces partenaires lauréats ont développé et mis en œuvre une solution impliquant des applications prédéfinies et des offres employant une plate-forme d'analyse de données Teradata. La solution est en cours d'exploitation et fournit un retour sur investissement quantifiable pour le client.
Vainqueur (ICP) :Cognizant Technology Solutions et un leader des télécoms
Le numéro deux des télécoms au Royaume-Uni a relevé le défi de personnaliser les contacts client dans le but d'augmenter les opportunités de vente croisée et de montée en gamme. La plate-forme analytique de Teradata a joué un rôle central dans la solution en collectant et en intégrant différents types de données afin d'enrichir les profils clients. Grâce à ses fonctions d'analyse, elle génère rapidement des enseignements exploitables par les applications marketing. Les principaux gains de performances sont apparus lorsque l'entreprise de télécommunications est passée à IntelliFlex, qui se distingue par la souplesse de son évolutivité multidimensionnelle. À terme, le prestataire de télécommunications a amélioré sa réactivité commerciale en accélérant ses délais de réponse aux clients de 20 %.
Vainqueur (ISV) :Clintworld GmbH et A1 Telekom Austria AG
A1 Telekom a été confronté au défi de devoir introduire efficacement une nouvelle gamme de produits pour ses clients professionnels. De plus, ses agents commerciaux avaient besoin d'un outil capable de gérer la migration des contrats client existants vers ces nouveaux produits. Pour relever ce défi, les équipes ont collaboré afin de développer un outil dédié basé sur le logiciel de simulation de prix « Clintview » de Clintworld, qui génère des offres personnalisées très précises. Cette application guide également les agents commerciaux tout au long du cycle de vente et les conseille sur la nouvelle offre la mieux adaptée à chaque client.
Soutenu par les capacités MPP (massively parallel processing) de Teradata, le logiciel « Super Simulation » (SUSI) de Clintview peut traiter plusieurs millions de combinaisons d'offres et fournir un résultat en quelques minutes ou secondes. SUSI et Teradata ont permis d'atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise : une migration rapide des clients vers de nouveaux contrats. Tous les indicateurs clés de performances (p. ex. utilisation des logiciels, évolution des recettes) ont été atteints, ce qui témoigne d'une mise en œuvre particulièrement réussie et avantageuse pour les activités du client.
Catégorie : Intelligence économique ICP & ISV
Les partenaires de cette catégorie aident les clients à élaborer une solution à l'échelle de leur entreprise, en exploitant une plate-forme analytique Teradata pour l'analyse des données stratégiques du client. La solution est en cours d'exploitation et procure au client des résultats positifs.
Vainqueur (ICP) :IBM GBS et un énergéticien leader
Les équipes d'IBM et de Teradata ont été mises au défi de fournir une solution de gestion de données plus rapide, plus efficace et plus stratégique pour le compte d'une entreprise énergétique intégrée. Les équipes ont aidé le client à remplacer ses anciens systèmes de base de données par la plate-forme analytique de Teradata. Celle-ci a servi à optimiser les performances de la division Exploration et production. Le passage à Teradata a impliqué la migration de près de 300 bases de données et la conversion de près de 600 processus ETL de plates-formes concurrentes. Le projet s'est soldé par une baisse du coût total de possession, parallèlement à un gain de performances et d'évolutivité, tout en offrant une vision unique de l'activité.
Vainqueur (ISV) : Dataguise, Inc. et eBay Inc.
eBay a dû faire face à la nécessité d'accroître la vitesse des données dans toute l'entreprise, ce qui a toujours été compliqué par la progression constante du volume de données, qui représente actuellement un milliard d'annonces actives et 164 millions d'acheteurs. Sur les plates-formes Teradata, les volumes dépassent actuellement 12 pétaoctets de données liées aux transactions client qui, à l'aide de techniques analytiques, doivent être converties en paramètres exploitables pour proposer une expérience client personnalisée. Cependant, avant que les ensembles de données ne puissent être soumis à l'analyse, la totalité des données sensibles doit être détectée en vue d'être protégée ou supprimée afin de satisfaire à une série stricte d'exigences internes et externes de confidentialité et de conformité. Il s'agit d'une part des normes de sécurité sur les données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) et d'autre part du règlement général sur la protection des données (GDPR).
Partant du constat que l'« on ne peut pas protéger ce que l'on ne voit pas », l'équipe Global Data Infrastructure (GDI) d'eBay a déployé Dataguise DgSecure pour une détection précise des données sensibles dans l'ensemble des référentiels Teradata. Dataguise permet à eBay de détecter les données sensibles, de signaler leur emplacement précis, d'alerter les propriétaires internes des données et de prendre des mesures si nécessaire. eBay est ainsi en mesure d'exploiter rapidement et pleinement les données de transactions clients et de les analyser pour doper sa croissance, tout en limitant ses risques et ses coûts commerciaux grâce à une conformité totale en matière de confidentialité des données et de respect des réglementations.
Un jury indépendant a évalué l'ensemble des participants aux EPIC Awards pour déterminer les gagnants. Ce jury se composait d'acteurs industriels innovants, de directeurs des systèmes d'information, de professionnels du marketing, d'experts technologiques, de formateurs et de journalistes spécialisés. Les gagnants de cette année sont :
China CITIC Bank, qui remporte la catégorie Excellence analytique
RajComp Info Services Ltd, vainqueur dans la catégorie Excellence en big data
David Covert de Bank of the West, lauréat de la catégorie Collaboration et innovation
HSBC UK avec Celebrus Technologies, vainqueurs de la catégorie Excellence du parcours client
UnitedHealth Group/Optum, qui remporte la catégorie Vision intégrée de l'activité
Qualcomm, lauréat de la catégorie À la pointe de l'Internet des Objets
La Direction générale des impôts de la République d'Indonésie, qui remporte la catégorie Excellence opérationnelle
SAS et Cleveland Clinic, vainqueurs de la catégorie Intelligence Big Data
Fuzzy Logix et Gilead Sciences, Inc., également vainqueurs dans la catégorie Intelligence Big Data
Cognizant Technology Solutions et un leader des télécoms, qui remportent la catégorie Perspectives d'affaires
Clintworld GmbH et A1 Telekom Austria AG, également vainqueurs dans la catégorie Perspectives d'affaires
IBM GBS et un énergéticien leader, lauréats de la catégorie Intelligence économique
Dataguise, Inc. avec eBay, également vainqueurs dans la catégorie Intelligence économique
La liste ci-après fournit davantage de détails sur les gagnants des différentes catégories des EPIC Awards.
Prix clients
Catégorie : Excellence analytique
La solution lauréate se caractérise par une amélioration de la prise de décision dans l'entreprise, grâce à une précision accrue et à une obtention accélérée des perspectives métier issues de l'analyse. Elle se traduit également par des améliorations concrètes en termes de recettes, de performances organisationnelles et de productivité.
Vainqueur : China CITIC Bank
Les services marketing de China CITIC Bank se devaient d'améliorer la gestion des clients et leur engagement tout au long de leur parcours et de leur cycle de vie. Le défi consistait à exploiter les données, les moyens analytiques et la technologie pour stimuler l'innovation en matière d'engagement client et, ce faisant, moderniser les activités de banque de détail. Des équipes interdisciplinaires ont étroitement collaboré pour créer une stratégie commerciale, développer les exigences analytiques et mettre en œuvre la solution big data au sein de laquelle la technologie renforcée par Teradata a servi de hub d'intelligence pour les enseignements marketing et les activités opérationnelles. Les résultats ont été positifs : expérience client optimisée, innovation produit, processus optimisés et amélioration des conseils d'investissement de la banque. Les résultats d'activité comprenaient également 1) une croissance de 33 % des recettes nettes en deux ans et 2) une hausse de 75 % de la contribution bénéficiaire nette en deux ans. En 2017, la contribution des activités de banque de détail a notamment dépassé de 7 % celle de la même période de l'année précédente.
Catégorie : Excellence en big data
Le gagnant de cette catégorie a obtenu des résultats opérationnels marquants en exploitant les big data et/ou les data lakes à l'aide de techniques et de technologies de veille économique.
Vainqueur : RajComp Info Services Ltd. (Inde)
RajComp est une société de conseil en IT au service du gouvernement de l'état du Rajasthan, qui avait besoin d'une infrastructure d'information mieux intégrée. Le manque d'intégration limitait sa visibilité à travers les différents organismes gouvernementaux et restreignait ses possibilités d'utilisation de données non structurées. Rajcomp a élaboré un environnement complet d'analyse big data, en utilisant les technologies Teradata pour intégrer, stocker et gérer une large palette de données structurées et non structurées, telles que des textes, des images, des vidéos et des médias sociaux. En outre, la conjonction de l'appliance Hadoop de Teradata pour Hortonworks et de Teradata Aster a fourni de nouveaux enseignements inattendus, notamment une compréhension plus approfondie des besoins et des intérêts des citoyens, des opportunités d'améliorer l'engagement citoyen et une meilleure visibilité de la qualité des services de l'état. La solution a également profité aux utilisateurs des services gouvernementaux, qui disposent désormais de solides moyens analytiques pour une prise de décision plus rapide et plus efficace, ce qui se traduit par une satisfaction accrue des utilisateurs et une gestion améliorée des services.
Catégorie : Collaboration et innovation
Cette catégorie distingue une personne ou une équipe dont le leadership et l'expertise ont permis d'obtenir des résultats opérationnels extraordinaires grâce à la technologie.
Vainqueur : David Covert est responsable de la stratégie, de la gouvernance et de l'exécution quotidienne du programme de vente et de marketing multicanal chez Bank of the West. Confronté à la nécessité de mieux cibler les clients en temps réel par le biais de leurs canaux favoris, David Covert a mis en œuvre l'application Customer Interaction Manager (CIM) de Teradata. Pour relever le défi, son équipe a développé un algorithme de fréquence de contact, capable de mesurer et de gérer la distribution des e-mails et les réponses. Les enseignements issus de ce processus axé sur l'analyse se sont traduits par une hausse de 21 % des taux « ouverts » et un taux de réengagement de 15 %.
De même, sous la houlette de David Covert, les leads marketing sur « événement déclencheur » ont augmenté de 50 % en 2016, avec des taux de réponse jusqu'à cinq fois supérieurs à ceux obtenus précédemment avec les leads basés sur la propension. Par ailleurs, David Covert et les équipes interdisciplinaires ont développé de nouveaux canaux et programmes pour étendre la plate-forme CIM à deux secteurs d'activité supplémentaires, ce qui a conduit à une initiative réussie pour générer des remontées de clients et des ventes de crédits immobiliers. L'approche innovante de David Covert a contribué à faire grimper les courbes de recettes et de bénéfices de 125 % en 2016 et devrait permettre d'atteindre 120 % en 2017.
Catégorie : Excellence en parcours client
Le gagnant de cette catégorie a su combiner son expertise en intégration de données, en analyse multi-genres avancée et en orchestration inter-canaux pour guider et optimiser le parcours client, aider à créer de nouveaux produits et mener des campagnes multicanal réussies.
Vainqueur : HSBC UK avec Celebrus Technologies
HSBC a relevé le défi de convertir ses visiteurs en ligne en clients, un aspect critique de l'évolution vers une stratégie davantage centrée sur le client. Cela a été l'élément clé d'un projet de transformation majeur visant à élaborer un système capable de connecter les canaux clients à une tête CRM centrale, afin de créer une vue client unique et fournir une messagerie cohérente et unifiée tous canaux confondus. HSBC UK a utilisé Teradata Real-Time Interaction Manager et Celebrus Technologies pour convertir en temps réel les données numériques obtenues auprès des clients individuels en enseignements exploitables. Aujourd'hui, HSBC UK envoie quotidiennement plusieurs millions de messages hautement personnalisés sur plusieurs canaux, dont beaucoup en temps réel, ce qui lui permet de viser des objectifs multiples, tout en stimulant la croissance de ses activités.
Catégorie : Vision intégrée de l'activité
La solution lauréate a permis de dégager des perspectives analytiques en unifiant l'écosystème de données en un environnement analytique cohérent. Cela a conduit à des améliorations de performances et à de nouvelles opportunités commerciales, tout en favorisant la réutilisation des données.
Vainqueur : UnitedHealth Group/Optum
United Health Group (UHG) était confronté au besoin urgent de satisfaire aux obligations de déclaration strictes liées à l'adoption du Affordable Care Act (ACA), qui imposait de nouvelles pratiques déclaratives à partir de janvier 2014.
Pour satisfaire à ces exigences, notamment celle des trois R (ajustement des Risques, corridors de Risque et Réassurance), UHG devait se doter de fonctionnalités de déclaration adaptées à la réforme du système de santé. En tirant profit de son entrepôt de données unifié Teradata, UHG a été en mesure de concevoir et de fournir des déclarations 3R intégrant les données des requêtes, des membres, des polices et des prestataires, issues de plus de 30 systèmes, pour répondre aux exigences fédérales tout en satisfaisant aux critères internes de succès en termes de volume et de qualité. Ceci a permis à UHG d'atteindre un excellent taux d'acceptation de ses données pour les déclarations 3R soumises en 2016.
L'entrepôt de données unifié de Teradata assure la gestion de données détaillées à l'appui des requêtes et des fichiers se rapportant aux documents cliniques, de données se rapportant aux clients, produits, plans, avantages, ainsi que d'une large gamme de données opérationnelles, financières et relatives à la santé. Le recours à la plate-forme de Teradata pour satisfaire à des critères complexes de conformité a aidé UHG de dégager plusieurs millions de dollars de valeur opérationnelle dans toute l'organisation.
Catégorie : À la pointe de l'Internet des Objets
Le vainqueur de cette catégorie a su tirer profit de l'Internet des Objets en exploitant les données issues des capteurs d'équipements télématiques et interconnectés, tels que des véhicules, des équipements de mesures, des machines, des stations météo, des bâtiments, des lignes de fabrication et des paniers d'achat. Sa solution a permis des progrès en termes d'optimisation des modèles économiques, d'amélioration des processus, de soins de santé personnels ou d'expérience client.
Vainqueur : Qualcomm
Qualcomm est une multinationale spécialisée dans les semi-conducteurs et les télécommunications, qui conçoit et commercialise des produits et des services sans fil. Le défi majeur auquel est confronté Qualcomm avec l'IdO est l'augmentation prévisionnelle du trafic de données cellulaires, qui pourrait être rapidement multiplié par 1000, un phénomène que la société a baptisé « 1000x Data Challenge ». Pour relever ce défi, Qualcomm a anticipé le besoin d'augmenter l'efficacité de ses nombreuses ressources, tout en adoptant des moyens radicalement différents de les acquérir, de les déployer et de les gérer.
Qualcomm est arrivé à la conclusion que la seule solution pour faire face à l'explosion du trafic de données passait par une collecte de données plus performante parmi les produits et services, ainsi qu'un développement de l'apprentissage automatique. Qualcomm a confié à l'équipe Think Big Analytics de Teradata la mission de l'aider à s'attaquer aux nombreuses problématiques liées aux données de l'IdO et aux aspects analytiques de ce défi. Grâce à Teradata, Qualcomm a pu avoir accès à un collectif de consultants comprenant des experts en ingénierie des données, des architectes système et des techniciens produit expérimentés.
Qualcomm a ainsi pu étendre ses compétences technologiques et découvrir de nouvelles possibilités ouvrant la voie à des produits et services optimisés d'apprentissage partagé et d'amélioration des résultats commerciaux. À titre d'exemple, grâce à l'assistance de Teradata, le Qualcomm Data Science Group dispose désormais d'une stratégie globale permettant la coopération entre unités opérationnelles. Les équipes en charge du développement chez Qualcomm exploitent à présent les mêmes données et profitent de leurs éclairages respectifs, dans des domaines tels que les processeurs mobiles, les produits Bluetooth à processeur embarqué, les modems cellulaires, le Wi-Fi et les produits de radiofréquences (RF). Le travail avec Teradata se poursuit aujourd'hui pour développer et mettre en œuvre l'ingénierie des données dans tous les secteurs de Qualcomm, grâce à des solutions technologiques métier, qui sont pratiques, évolutives et pérennes.
Catégorie : Excellence opérationnelle
Le lauréat de cette catégorie utilise les données et les techniques analytiques pour apporter des améliorations quantifiables des performances opérationnelles tout au long de la chaîne de création de valeur, en mettant l'accent sur les résultats financiers.
Vainqueur : Direction générale des impôts de la République d'Indonésie
La Direction générale des impôts de la République d'Indonésie (DGI), dépendant du ministère indonésien des Finances, a dû relever le défi majeur de détecter et de réduire les fraudes fiscales, tout en élargissant l'assiette fiscale. Cette nation insulaire compte 255 millions de citoyens, dont seuls 27 millions (11 % de la population) sont enregistrés comme contribuables. La DGI a conclu qu'un moyen de relever ce défi était d'avoir recours à une gestion de données sophistiquée. La DGI a choisi Teradata et a commencé à mettre en œuvre son architecture de données unifiée pour générer un écosystème d'information mieux intégré.
Le projet DAWET (« entrepôt de données intégrées » en indonésien bahasa) de la DGI est le noyau d'analyse big data de son architecture de données unifiée, qui assure l'organisation et la gestion efficace de ses données. L'institution dispose ainsi des fondements analytiques pour convertir les opportunités jusque-là non décelées en perspectives exploitables. Avec Teradata, la DGI est par exemple en mesure d'identifier des problèmes tels que des transactions suspectes, des prix de transfert, des entreprises détenues par d'autres entreprises, des transactions triangulaires, ainsi que de connaître les structures organisationnelles et les interconnexions entre propriétaires et parties prenantes. Cette visibilité accrue des aspects opérationnels contribue également à atteindre des objectifs économiques précis, visant à améliorer les services et à accroître les recettes fiscales, tout en faisant progresser le civisme des contribuables, en réduisant les fraudes et en optimisant la gestion des coûts. La DGI dispose désormais des bases opérationnelles pour concrétiser sa volonté de devenir la meilleure administration fiscale en Asie du Sud-est.
Prix ICP (Integration and Consulting Partner) et ISV (Independent Software Vendor)
Catégorie : Intelligence Big Data
Le partenaire a tiré profit d'une ou plusieurs technologies Teradata et a mis en œuvre de nouvelles sources de données émergentes, tels que des blogs, des capteurs ou de nouvelles techniques analytiques prometteuses pour stimuler l'optimisation marketing numérique ou de nouvelles méthodes d'analyse de parcours Web. La solution a généré un retour sur investissement quantifiable.
Vainqueurs (ISV) :SAS et Cleveland Clinic
Situé à Cleveland (Ohio), cette clinique est un centre médical universitaire multi-spécialité à but non lucratif, qui conjugue soins cliniques et hospitaliers à des activités de recherche et de formation. À l'heure actuelle, avec plus de 1400 lits sur son campus principal et 4435 lits en tout, la Cleveland Clinic est l'un des hôpitaux les plus respectés du pays.
La Cleveland Clinic a élaboré une plate-forme analytique intégrée, économique et rapide qui simplifie l'accès aux ressources de données stratégiques dans tous les services. Elle prend en charge le cycle de vie analytique dans sa globalité, de la formulation d'hypothèses à la mise en œuvre des modèles et à la maintenance, tout en permettant d'avoir une meilleure compréhension en vue de la prise de décisions exécutives et opérationnelles.
Vainqueurs (ISV) : Fuzzy Logix et Gilead Sciences, Inc.
Fuzzy Logix et Teradata ont collaboré avec Gilead Sciences, un spécialiste américain des biotechnologies, afin de relever le défi d'une détection et d'une compréhension améliorée des « signes d'effets indésirables » qui mettent en évidence un lien de causalité entre un effet indésirable et un traitement donné. Les équipes ont développé une solution de détection de signes d'effets indésirables fonctionnant sur la plate-forme analytique de Teradata, qui accélère le développement de calculs complexes à l'aide de méthodes bayésiennes Poisson permettant l'analyse linéaire d'événements en fonction du temps.
Cette solution basée sur Teradata a permis une analyse plus rapide et plus subtile des données des dossiers médicaux électroniques et a amélioré la comptabilisation des transactions dans le domaine de la santé. Gilead peut à présent comparer efficacement plusieurs groupes exposés à différents traitement médicaux, à l'aide d'un algorithme complexe de « mise en correspondance ». La solution a permis des gains de temps conséquents, une hausse du nombre de signaux de sécurité évalués et une baisse significative du nombre de faux positifs, ce qui s'est soldé par de nouvelles perspectives ainsi que des résultats thérapeutiques améliorés.
Catégorie : Perspectives d'affaires ICP & ISV
Ces partenaires lauréats ont développé et mis en œuvre une solution impliquant des applications prédéfinies et des offres employant une plate-forme d'analyse de données Teradata. La solution est en cours d'exploitation et fournit un retour sur investissement quantifiable pour le client.
Vainqueur (ICP) :Cognizant Technology Solutions et un leader des télécoms
Le numéro deux des télécoms au Royaume-Uni a relevé le défi de personnaliser les contacts client dans le but d'augmenter les opportunités de vente croisée et de montée en gamme. La plate-forme analytique de Teradata a joué un rôle central dans la solution en collectant et en intégrant différents types de données afin d'enrichir les profils clients. Grâce à ses fonctions d'analyse, elle génère rapidement des enseignements exploitables par les applications marketing. Les principaux gains de performances sont apparus lorsque l'entreprise de télécommunications est passée à IntelliFlex, qui se distingue par la souplesse de son évolutivité multidimensionnelle. À terme, le prestataire de télécommunications a amélioré sa réactivité commerciale en accélérant ses délais de réponse aux clients de 20 %.
Vainqueur (ISV) :Clintworld GmbH et A1 Telekom Austria AG
A1 Telekom a été confronté au défi de devoir introduire efficacement une nouvelle gamme de produits pour ses clients professionnels. De plus, ses agents commerciaux avaient besoin d'un outil capable de gérer la migration des contrats client existants vers ces nouveaux produits. Pour relever ce défi, les équipes ont collaboré afin de développer un outil dédié basé sur le logiciel de simulation de prix « Clintview » de Clintworld, qui génère des offres personnalisées très précises. Cette application guide également les agents commerciaux tout au long du cycle de vente et les conseille sur la nouvelle offre la mieux adaptée à chaque client.
Soutenu par les capacités MPP (massively parallel processing) de Teradata, le logiciel « Super Simulation » (SUSI) de Clintview peut traiter plusieurs millions de combinaisons d'offres et fournir un résultat en quelques minutes ou secondes. SUSI et Teradata ont permis d'atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise : une migration rapide des clients vers de nouveaux contrats. Tous les indicateurs clés de performances (p. ex. utilisation des logiciels, évolution des recettes) ont été atteints, ce qui témoigne d'une mise en œuvre particulièrement réussie et avantageuse pour les activités du client.
Catégorie : Intelligence économique ICP & ISV
Les partenaires de cette catégorie aident les clients à élaborer une solution à l'échelle de leur entreprise, en exploitant une plate-forme analytique Teradata pour l'analyse des données stratégiques du client. La solution est en cours d'exploitation et procure au client des résultats positifs.
Vainqueur (ICP) :IBM GBS et un énergéticien leader
Les équipes d'IBM et de Teradata ont été mises au défi de fournir une solution de gestion de données plus rapide, plus efficace et plus stratégique pour le compte d'une entreprise énergétique intégrée. Les équipes ont aidé le client à remplacer ses anciens systèmes de base de données par la plate-forme analytique de Teradata. Celle-ci a servi à optimiser les performances de la division Exploration et production. Le passage à Teradata a impliqué la migration de près de 300 bases de données et la conversion de près de 600 processus ETL de plates-formes concurrentes. Le projet s'est soldé par une baisse du coût total de possession, parallèlement à un gain de performances et d'évolutivité, tout en offrant une vision unique de l'activité.
Vainqueur (ISV) : Dataguise, Inc. et eBay Inc.
eBay a dû faire face à la nécessité d'accroître la vitesse des données dans toute l'entreprise, ce qui a toujours été compliqué par la progression constante du volume de données, qui représente actuellement un milliard d'annonces actives et 164 millions d'acheteurs. Sur les plates-formes Teradata, les volumes dépassent actuellement 12 pétaoctets de données liées aux transactions client qui, à l'aide de techniques analytiques, doivent être converties en paramètres exploitables pour proposer une expérience client personnalisée. Cependant, avant que les ensembles de données ne puissent être soumis à l'analyse, la totalité des données sensibles doit être détectée en vue d'être protégée ou supprimée afin de satisfaire à une série stricte d'exigences internes et externes de confidentialité et de conformité. Il s'agit d'une part des normes de sécurité sur les données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) et d'autre part du règlement général sur la protection des données (GDPR).
Partant du constat que l'« on ne peut pas protéger ce que l'on ne voit pas », l'équipe Global Data Infrastructure (GDI) d'eBay a déployé Dataguise DgSecure pour une détection précise des données sensibles dans l'ensemble des référentiels Teradata. Dataguise permet à eBay de détecter les données sensibles, de signaler leur emplacement précis, d'alerter les propriétaires internes des données et de prendre des mesures si nécessaire. eBay est ainsi en mesure d'exploiter rapidement et pleinement les données de transactions clients et de les analyser pour doper sa croissance, tout en limitant ses risques et ses coûts commerciaux grâce à une conformité totale en matière de confidentialité des données et de respect des réglementations.
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