La Sacem gagne en efficacité en unifiant ses outils d’éditique avec Jaspersoft


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 6 Octobre 2009

La Sacem a choisi l’outil JasperReports de Jaspersoft pour mettre en place sa nouvelle solution d’édition centralisée.



Jaspersoft, l’éditeur du logiciel de décisionnel le plus répandu au monde, annonce aujourd’hui que La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musiques) a choisi JasperReports pour mettre en place une solution d’édition centralisée.



La Sacem est une société civile à but non lucratif gérée par les créateurs et éditeurs. Sa vocation est de protéger, représenter et servir plus de 130 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ainsi que la création musicale. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur et de les redistribuer en France et dans le monde entier.



Pour remplir sa mission, la Sacem est amenée à éditer des documents pour répondre à trois principaux types de besoin :

· Les courriers unitaires pour traiter les problématiques quotidiennes.

· Les impressions départementales de factures, petits rapports, mailings, relevés de décompte, courriers d’information représentent quant à eux des volumes d’impression unitaires de 500 à 1000 pages.

· Enfin, les impressions centralisées (et principalement l’édition du feuillet à destination des sociétaires), avec mise sous pli et routage, représentent plusieurs centaines de milliers de pages tous les trimestres.



Au total, plusieurs dizaines de milliers de documents sont ainsi imprimés mensuellement par environ 1500 collaborateurs répartis au siège social et dans les 86 délégations régionales de la Sacem couvrant tout le territoire Français. Jusqu’à présent, l’entreprise s’appuyait sur plusieurs solutions gérées indépendamment les unes des autres pour répondre à l’ensemble de ses besoins.



Afin d’optimiser son Système d’Information et pour réduire les coûts inhérents à cette architecture hétérogène, la Direction de l’Organisation des Systèmes d’Information de la Sacem a confié à Jérôme Duchemin, responsable de la cellule Architecture et Méthodes, le soin de mettre en place un projet de centralisation et de simplification des éditions, baptisé EDITH (pour Editique Homogénéisée).



La Sacem ayant déjà la culture du logiciel libre, elle oriente très rapidement son choix vers l’outil JasperReports de Jaspersoft, libre mais aussi et surtout reconnu pour sa fiabilité et sa stabilité : « il s’agissait alors de l’outil le plus mature existant sur le marché. Il était rapidement intégrable dans notre solution et pouvait facilement évoluer en fonction de nos besoins. De plus, il nous a séduit par sa capacité de montée en charge, ce qui s’avérait primordial pour nous, aussi bien du point de vue du nombre d’utilisateurs que du volume d’impressions à gérer », résume Jérôme Duchemin.



La Sacem s’est donc appuyée sur JasperReports pour en faire le cœur d’une solution de composition et d’impression de documents développée en interne. Pour les courriers unitaires et les éditions départementales, les documents sont composés et imprimés par JasperReports sur les imprimantes des collaborateurs. Pour les éditions centralisées JasperReports génère les documents au format PDF afin de pouvoir les éditer sur des infrastructures adaptées à l’impression, la mise sous pli et le routage. La solution intègre aussi nativement l’archivage en GED des documents, offrant ainsi aux équipes en charge des projets informatiques une solution simple et complète pour toutes les problématiques d’édition.



C’est en termes d’intégration que le choix de JasperSoft s’est révélé le plus intéressant : « nous avons été amenés à faire du développement autour du moteur de notre solution pour mieux répondre à la spécificité de certains besoins. Ceci aurait été beaucoup plus coûteux, voire totalement impossible avec une solution propriétaire », explique Jérôme Duchemin.



La Sacem a également atteint son objectif économique grâce au coût des licences et du support, qui sont devenus faibles tant le produit est simple à utiliser et fiable. Mais le gain le plus notable se situe à terme au niveau du temps gagné trimestriellement par l’organisation mise en place autours de cette solution : « en confiant l’impression à une seule infrastructure, nous avons dégagé du temps au niveau de nos équipes internes, et pouvons désormais les employer à d’autres tâches », se réjouit Jérôme Duchemin.




Dans la même rubrique :