La Cité de la musique est un établissement public industriel et commercial qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Projet novateur de transmission de la musique, c'est un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique: près de 350 concerts par an destinés aux adultes et auxjeunes, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque oeuvrant dans de nombreux domaines (métiers, musicologie, pédagogie, facture instrumentale…) et acteur de la diffusion numérique du patrimoine culturel (http://mediatheque.citedelamusique.fr) , une offre éducative riche et variée.
Dans le cadre du développement de ses activités, la Cité de la musique a souhaité étendre sa présence en ligne afin de proposer aux internautes la diffusion vidéo de ses concerts en modelive, différé ou archivé au travers du site www.citedelamusiquelive.tv. Pour créer le meilleur service à destination de ses internautes, la Cité de la musique a souhaité mieux comprendre et analyser la fréquentation de son site, la façon dont les internautes s'en servaient et ce qu'ils en attendaient.
Les besoins de la Cité de la musique étaient spécifiques à son activité. Les indicateurs standards fournis par les outils traditionnels de web analytics (Google Analytics…) ne répondaient pas aux questions des équipes et nécessitaient beaucoup d'analyses complémentaires à la main, par exemple pour connaître le genre de musique et les artistes les plus regardés, les temps moyen d’écoute, la répartition des écoutes en live, en différé, etc …
La Cité de la musique a donc choisi de s’appuyer sur une solution de Web Intelligence, plus flexible. C’est dans ce contexte que Squid Solutions a été sélectionnée. Ce choix s’explique à la fois par la capacité de la solution à produire des indicateurs de pilotage au niveau de détail le plus fin, mais également par la simplicité d’exploitation des données.
Concrètement, Squid Solutions exploite les données à partir de deux sources : consultation du site et données des catalogues qui décrivent les concerts. Ce croisement de données "front office" (la navigation) et "back office" (le catalogue) permet d'automatiser la production des statistiques précises de consultation du site, et de mesurer si sa programmation est adaptée aux attentes des utilisateurs.
L’accès aux indicateurs s’effectue directement sur un portail Web proposé par les équipes de Squid Solutions. Les données sont consolidées par périodes ou analysées en temps réel.
Pour Rodolphe Bailly, responsable du service Systèmes d’Information et de Numérisation de la Cité de la musique : « Nous avons lancé cette activité permettant la diffusion en ligne de nos concerts afin de permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement à l’actualité artistique de notre institution. Dans le cadre de l’amélioration continue de ce service, nous avons souhaité analyser sa pertinence et décrypter l’intérêt des internautes pour cette offre. Squid Solutions nous a permis de répondre à ce besoin. Simplicité, accès à des données concrètes et réactivité sont à la base du succès de notre collaboration. »
Dans le cadre du développement de ses activités, la Cité de la musique a souhaité étendre sa présence en ligne afin de proposer aux internautes la diffusion vidéo de ses concerts en modelive, différé ou archivé au travers du site www.citedelamusiquelive.tv. Pour créer le meilleur service à destination de ses internautes, la Cité de la musique a souhaité mieux comprendre et analyser la fréquentation de son site, la façon dont les internautes s'en servaient et ce qu'ils en attendaient.
Les besoins de la Cité de la musique étaient spécifiques à son activité. Les indicateurs standards fournis par les outils traditionnels de web analytics (Google Analytics…) ne répondaient pas aux questions des équipes et nécessitaient beaucoup d'analyses complémentaires à la main, par exemple pour connaître le genre de musique et les artistes les plus regardés, les temps moyen d’écoute, la répartition des écoutes en live, en différé, etc …
La Cité de la musique a donc choisi de s’appuyer sur une solution de Web Intelligence, plus flexible. C’est dans ce contexte que Squid Solutions a été sélectionnée. Ce choix s’explique à la fois par la capacité de la solution à produire des indicateurs de pilotage au niveau de détail le plus fin, mais également par la simplicité d’exploitation des données.
Concrètement, Squid Solutions exploite les données à partir de deux sources : consultation du site et données des catalogues qui décrivent les concerts. Ce croisement de données "front office" (la navigation) et "back office" (le catalogue) permet d'automatiser la production des statistiques précises de consultation du site, et de mesurer si sa programmation est adaptée aux attentes des utilisateurs.
L’accès aux indicateurs s’effectue directement sur un portail Web proposé par les équipes de Squid Solutions. Les données sont consolidées par périodes ou analysées en temps réel.
Pour Rodolphe Bailly, responsable du service Systèmes d’Information et de Numérisation de la Cité de la musique : « Nous avons lancé cette activité permettant la diffusion en ligne de nos concerts afin de permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement à l’actualité artistique de notre institution. Dans le cadre de l’amélioration continue de ce service, nous avons souhaité analyser sa pertinence et décrypter l’intérêt des internautes pour cette offre. Squid Solutions nous a permis de répondre à ce besoin. Simplicité, accès à des données concrètes et réactivité sont à la base du succès de notre collaboration. »