Cognos, société du groupe IBM et leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, annonce le lancement d’une nouvelle application conçue pour aider les banques commerciales à fixer efficacement le prix de leurs nouvelles offres en tenant compte des facteurs de risque associés et de la rentabilité de la relation globale avec le client.
Le Blueprint IBM Cognos Relationship Pricing for Commercial Banking fournit aux banques commerciales un cadre de gestion de la performance qui permet aux chargés de clientèle de modéliser en toute efficacité des scénarii d’offre de crédit et d’autres produits financiers parfaitement alignés sur les objectifs de l’entreprise. Les chargés de clientèle peuvent analyser les nouvelles offres en fonction du portefeuille existant d’un client et obtenir une visibilité complète de la projection de rentabilité totale de ce client et du risque correspondant. Il est donc plus facile de déterminer si le prix d’une nouvelle offre atteint ou dépasse le taux de rendement minimal de la banque et d’améliorer la rentabilité ajustée au risque (RAROC).
« Dans le climat d’incertitude économique actuel, accentué dernièrement par la crise des subprimes, il est essentiel pour les banques de fixer efficacement le prix des produits et services qu’elles proposent à leurs clients. Une tarification compétitive, notamment pour les produits proposés par les chargés de clientèle, stimule la croissance organique, favorise l’acquisition de nouveaux clients, fait naître des opportunités de vente croisée et améliore la rentabilité globale et la gestion du risque », déclare Patricia Hines, analyste senior au sein de la branche d’études banques de financement et d’investissement du cabinet TowerGroup.
Parce qu’il utilise les fonctionnalités clé en main des produits IBM Cognos 8 Planning et IBM Cognos 8 Business Intelligence (BI), notamment les tableaux de bord, les rapports analytiques et un modèle de données préconfiguré, et qu’il intègre les meilleures pratiques du secteur bancaire, le Blueprint IBM Cognos Relationship Pricing for Commercial Banking fournit aux banques :
- des fonctionnalités de tarification de leurs services de crédit et de gestion de comptes,
- une capacité d’analyse de la rentabilité de leurs offres et de la relation avec le client pour plusieurs scénarios de tarification,
- des tableaux de bord personnalisés délivrant aux chargés de clientèle toutes les informations sur l’activité, la rentabilité et les propositions en cours pour les aider à prendre les bonnes décisions,
- des tableaux de bord flexibles offrant aux responsables des informations pertinentes et parfaitement à jour sur le chiffre d’affaires, la rentabilité et le niveau de risque de tous les portefeuilles,
- des fonctions d’administration centralisée et un workflow intégré afin d’assurer la cohérence et l’exactitude du processus de modélisation, d’analyse et d’approbation de la tarification des prêts ; le Blueprint fournit notamment aux banques un formulaire d’approbation des prix répertoriant toutes les offres à approuver et affichant le détail des propositions en attente.
« Les modèles de tarification à base de feuilles de calcul sont inefficaces car ils sont incapables de fournir la vision holistique de la relation client dont ont besoin les banques commerciales pour fixer de manière efficace le prix de leurs nouvelles offres », déclare Francis McKeon, directeur du secteur bancaire chez Cognos. « Or c’est un inconvénient d’autant plus grand que les banques cherchent plus que jamais à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leur exposition au risque. Ce nouveau Blueprint propose un modèle de tarification en fonction du risque inspiré des meilleures pratiques du secteur bancaire. Il permet aux chargés de clientèle d’évaluer rapidement les scénarii de tarification des nouvelles offres, d’en mesurer la rentabilité et l’impact en termes de risque puis de les comparer aux objectifs de taux de rendement minimal de la banque. Ils ont ainsi l’assurance que les prix proposés sont bien en phase avec la stratégie de l’entreprise et pourront être ajustés à mesure que celle-ci évolue. »
Disponible dès maintenant, ce nouveau Blueprint est le cinquième de la série des Banking Performance Blueprints http://www.cognos.com/innovationcenter/blueprint_bankfin.html lancée par Cognos depuis 2006 et qui comprend des solutions pour gérer la performance des agences et celle des segments de clients des banques d’affaire et des banques de détail ainsi que des outils de calcul de la rentabilité ajustée au risque. Cognos propose également un Performance Blueprint pour la rentabilité des produits d’assurance http://www.cognos.com/news/releases/2007/0326.html
Cognos est reconnu comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de la performance pour le secteur bancaire <http://www.cognos.com/solutions/industry/banking-financial-services/index.html>. Plus de 1 000 établissements financiers de par le monde utilisent les solutions IBM Cognos, parmi lesquels neuf des dix plus grandes banques européennes et les dix principales banques des Etats-Unis.
Le Blueprint IBM Cognos Relationship Pricing for Commercial Banking fournit aux banques commerciales un cadre de gestion de la performance qui permet aux chargés de clientèle de modéliser en toute efficacité des scénarii d’offre de crédit et d’autres produits financiers parfaitement alignés sur les objectifs de l’entreprise. Les chargés de clientèle peuvent analyser les nouvelles offres en fonction du portefeuille existant d’un client et obtenir une visibilité complète de la projection de rentabilité totale de ce client et du risque correspondant. Il est donc plus facile de déterminer si le prix d’une nouvelle offre atteint ou dépasse le taux de rendement minimal de la banque et d’améliorer la rentabilité ajustée au risque (RAROC).
« Dans le climat d’incertitude économique actuel, accentué dernièrement par la crise des subprimes, il est essentiel pour les banques de fixer efficacement le prix des produits et services qu’elles proposent à leurs clients. Une tarification compétitive, notamment pour les produits proposés par les chargés de clientèle, stimule la croissance organique, favorise l’acquisition de nouveaux clients, fait naître des opportunités de vente croisée et améliore la rentabilité globale et la gestion du risque », déclare Patricia Hines, analyste senior au sein de la branche d’études banques de financement et d’investissement du cabinet TowerGroup.
Parce qu’il utilise les fonctionnalités clé en main des produits IBM Cognos 8 Planning et IBM Cognos 8 Business Intelligence (BI), notamment les tableaux de bord, les rapports analytiques et un modèle de données préconfiguré, et qu’il intègre les meilleures pratiques du secteur bancaire, le Blueprint IBM Cognos Relationship Pricing for Commercial Banking fournit aux banques :
- des fonctionnalités de tarification de leurs services de crédit et de gestion de comptes,
- une capacité d’analyse de la rentabilité de leurs offres et de la relation avec le client pour plusieurs scénarios de tarification,
- des tableaux de bord personnalisés délivrant aux chargés de clientèle toutes les informations sur l’activité, la rentabilité et les propositions en cours pour les aider à prendre les bonnes décisions,
- des tableaux de bord flexibles offrant aux responsables des informations pertinentes et parfaitement à jour sur le chiffre d’affaires, la rentabilité et le niveau de risque de tous les portefeuilles,
- des fonctions d’administration centralisée et un workflow intégré afin d’assurer la cohérence et l’exactitude du processus de modélisation, d’analyse et d’approbation de la tarification des prêts ; le Blueprint fournit notamment aux banques un formulaire d’approbation des prix répertoriant toutes les offres à approuver et affichant le détail des propositions en attente.
« Les modèles de tarification à base de feuilles de calcul sont inefficaces car ils sont incapables de fournir la vision holistique de la relation client dont ont besoin les banques commerciales pour fixer de manière efficace le prix de leurs nouvelles offres », déclare Francis McKeon, directeur du secteur bancaire chez Cognos. « Or c’est un inconvénient d’autant plus grand que les banques cherchent plus que jamais à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leur exposition au risque. Ce nouveau Blueprint propose un modèle de tarification en fonction du risque inspiré des meilleures pratiques du secteur bancaire. Il permet aux chargés de clientèle d’évaluer rapidement les scénarii de tarification des nouvelles offres, d’en mesurer la rentabilité et l’impact en termes de risque puis de les comparer aux objectifs de taux de rendement minimal de la banque. Ils ont ainsi l’assurance que les prix proposés sont bien en phase avec la stratégie de l’entreprise et pourront être ajustés à mesure que celle-ci évolue. »
Disponible dès maintenant, ce nouveau Blueprint est le cinquième de la série des Banking Performance Blueprints http://www.cognos.com/innovationcenter/blueprint_bankfin.html lancée par Cognos depuis 2006 et qui comprend des solutions pour gérer la performance des agences et celle des segments de clients des banques d’affaire et des banques de détail ainsi que des outils de calcul de la rentabilité ajustée au risque. Cognos propose également un Performance Blueprint pour la rentabilité des produits d’assurance http://www.cognos.com/news/releases/2007/0326.html
Cognos est reconnu comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion de la performance pour le secteur bancaire <http://www.cognos.com/solutions/industry/banking-financial-services/index.html>. Plus de 1 000 établissements financiers de par le monde utilisent les solutions IBM Cognos, parmi lesquels neuf des dix plus grandes banques européennes et les dix principales banques des Etats-Unis.