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LCL s’appuie sur Coheris SPAD pour renforcer sa politique de satisfaction clients


Rédigé par Communiqué de Coheris le 24 Novembre 2010



Coheris, éditeur de solutions de CRM et de BI au service de la performance des entreprises, annonce que LCL a choisi sa solution Coheris SPAD pour rénover sa segmentation en vue d’accroître la satisfaction de sa clientèle particuliers.

« Le choix de Coheris SPAD est un exemple typique de la valeur ajoutée que notre solution peut offrir à des entreprises telles que LCL souhaitant construire de nouveaux indicateurs pour optimiser leurs campagnes de marketing direct , » explique Fabrice Roux, Président Directeur Général de Coheris.

Coheris SPAD, logiciel de Data Mining et d’analyse prédictive, utilisé déjà par des centaines de grandes entreprises, offre la possibilité d’élaborer de nouvelles connaissances stratégiques et opérationnelles à partir des données stockées dans les bases de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent alors construire les indicateurs leur permettant d’analyser le comportement de leurs clients et optimiser ainsi leurs opérations marketing.
LCL, filiale du groupe Crédit Agricole, leader de la banque en détail, est avant tout une banque de proximité qui dispose d’une offre de produits et services en banque et assurance, tournée vers les clients. Son activité couvre 3 marchés : les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Désireuse d’approfondir sa connaissance sur sa clientèle de particuliers, LCL lance une étude, en avril 2009, à travers la solution Coheris SPAD pour définir une nouvelle segmentation.

« La demande de professionnalisme et d’efficacité se faisant de plus en plus forte vis-à-vis des banques, il était essentiel de moderniser nos outils de connaissance client pour mieux les accompagner et développer notre activité,» déclare Sabrina Giry, Responsable du secteur Etudes chez LCL.

Afin de modéliser l’activité de ses clients, LCL lance dans un premier temps une étude de scoring de sa base clients. L’analyse factorielle émise ensuite, grâce à l’outil Coheris SPAD, permet de mettre en évidence une nouvelle segmentation tenant compte des comportements des clients. Une cartographie complète des clients particuliers, reposant sur des données fiables, est alors dressée.

« L’étude a été menée très rapidement grâce à Coheris SPAD,» poursuit Sabrina Giry. « En 6 mois, nous avons décliné le discours et une démarche commerciale pour chaque profil. Ce projet a été porté par l’ensemble de la Direction du marché des particuliers et la Direction Générale.»

Moins d’un an après, la nouvelle segmentation est intégrée au SI de LCL sur le plan national. Celle-ci est utilisée aujourd’hui à la fois par l’équipe marketing pour réorienter les actions de marketing direct, et par les conseillers qui peuvent ainsi optimiser la gestion de leur portefeuille clients.




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