KEYRUS, SSII spécialisée dans le conseil et l'intégration de Systèmes d'Information Décisionnels et acteur de référence dans le milieu hospitalier, a été retenue par la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE pour mettre en oeuvre un projet de pilotage de son activité.
Premier réseau de santé privé de la Loire, La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE est un organisme, à but non lucratif, gestionnaire d’établissements de soins et reconnu d’utilité publique depuis le 16 février 1933.
Son réseau de 25 établissements de soins répartis sur l’ensemble du département et gérés par plus de 1200 salariés, est au service de 500 000 personnes issues des mutuelles affiliées.
Les activités de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE s’organisent en cinq grands secteurs :
- les établissements de santé (la clinique mutualiste, le Centre Mutualiste d’Alcoologie) ;
- les établissements médico-sociaux (les maisons de retraite, le Centre Mutualiste des Handicaps) ;
- les centres de santé (les Centres de Santé Michelet et Bellevue: Radiologie, Ophtalmologie, ORL,
Kinésithérapie, Angiologie - les Scanners et IRM - les Centres Dentaires) ;
- la distribution de biens à usage médical (les Centres d’Optique et d’Audioprothèse, les Pharmacies) ;
- le service de promotion de la santé.
Consolider l’information et la mettre à disposition des directions fonctionnelles
Le projet « Pilotage » a été initié pour mettre en place un Système d’Information Décisionnel et de simulations pour l’ensemble des activités de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE. Il prévoit la création d’un Data Warehouse et de Datamarts métiers, couplés à des outils de restitutions des données et adaptés à différentes typologies d’intervenants : Direction générale, Directions opérationnelles, Contrôle de Gestion, Responsables de Service et tout public.
« Les différents établissements qui constituent notre organisme ont des Systèmes d’Informations hétérogènes et de multiples applications métiers (comptables, médicales, de laboratoire...) », explique Michel PISANESCHI, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE ; « Il était nécessaire de fédérer les données hétérogènes issues de ces différentes applications métiers afin de disposer d’outils de pilotage performants ».
Industrialiser le reporting par un socle décisionnel innovant et évolutif
La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a opté pour l’offre de Business Intelligence de Microsoft, centrée sur la base de données SQL Server 2005 comme Data Warehouse. Adossé au moteur décisionnel, « Analysis Services » est utilisé pour l’analyse multidimensionnelle, et « Reporting Services » pour industrialiser la production des tableaux de bord. Une solution qui a été retenue pour sa capacité à offrir aux utilisateurs au sein d’un même portail Web des possibilités de reporting de masse et des outils d’analyse.
« La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a choisi KEYRUS pour l’accompagner dans ce projet notamment en raison de sa parfaite connaissance des problématiques décisionnelles appliquées au monde de la santé et au secteur hospitalier », commente Michel PISANESCHI.
KEYRUS intervient en maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des phases clés du projet :
- Étude fonctionnelle sur les différents périmètres d’activité de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE ;
- Modélisation de l’entrepôt de données dédié à la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE, faisant suite à une caractérisation et un audit des nombreuses sources de données ;
- Définition et intégration des processus pour alimenter la base SQL Server 2005 ;
- Définition et mise en œuvre des cubes métiers avec la technologie OLAP fournie par SQL Server Analysis Services (SSAS) ;
• Industrialisation du reporting existant avec SQL Server Reporting Services (SSRS).
« Nous avons opté pour une démarche itérative par lots fonctionnels » explique Cédric AUBIN, Responsable de l'offre Business Intelligence Secteur Santé chez KEYRUS. « Des cubes OLAP adaptés aux différents périmètres métiers ont été créés sur le Data Warehouse, les outils de restitution se connectant à ces cubes pour la mise en forme de rapports ».
Un enjeu stratégique pour la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE à l’échelle de l’ensemble des acteurs du réseau
Démarré début 2005, ce projet se poursuivra tout au long de l’année 2006. Le premier lot a concerné le contrôle de gestion du groupe. La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a profité de cette étape pour homogénéiser et harmoniser les indicateurs de pilotage utilisés de façon transverse à la mutualité. D’autres lots plus spécifiques au secteur de la santé (clinique, optique, dentaire…) ont été ajoutés visant à mettre en place des solutions de reporting d’activité médicale orientées PMSI, afin de collecter toutes les données relatives à un séjour dans un des établissements, dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A).
«L‘intérêt du décisionnel pour tous est d’abord de consolider l’information, d’en assurer sa qualité et sa disponibilité. C’est ensuite la restituer aux équipes fonctionnelles sous une forme adaptée leur permettant d’augmenter l’efficacité dans leur métier », précise Michel PISANESCHI.
Les équipes de la Direction Financière et du Contrôle de Gestion consacrent ainsi davantage de temps à l’analyse.
L’industrialisation des phases de collecte et de retraitement des informations ont permis, indépendamment des contraintes opérationnelles, de fournir aux équipes fonctionnelles un environnement dédié au reporting et à l’analyse. Cette solution pourra être complétée dans un second temps par une solution de « Scorecarding » autour de la solution Business Scorecard Manager de Microsoft.
Premier réseau de santé privé de la Loire, La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE est un organisme, à but non lucratif, gestionnaire d’établissements de soins et reconnu d’utilité publique depuis le 16 février 1933.
Son réseau de 25 établissements de soins répartis sur l’ensemble du département et gérés par plus de 1200 salariés, est au service de 500 000 personnes issues des mutuelles affiliées.
Les activités de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE s’organisent en cinq grands secteurs :
- les établissements de santé (la clinique mutualiste, le Centre Mutualiste d’Alcoologie) ;
- les établissements médico-sociaux (les maisons de retraite, le Centre Mutualiste des Handicaps) ;
- les centres de santé (les Centres de Santé Michelet et Bellevue: Radiologie, Ophtalmologie, ORL,
Kinésithérapie, Angiologie - les Scanners et IRM - les Centres Dentaires) ;
- la distribution de biens à usage médical (les Centres d’Optique et d’Audioprothèse, les Pharmacies) ;
- le service de promotion de la santé.
Consolider l’information et la mettre à disposition des directions fonctionnelles
Le projet « Pilotage » a été initié pour mettre en place un Système d’Information Décisionnel et de simulations pour l’ensemble des activités de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE. Il prévoit la création d’un Data Warehouse et de Datamarts métiers, couplés à des outils de restitutions des données et adaptés à différentes typologies d’intervenants : Direction générale, Directions opérationnelles, Contrôle de Gestion, Responsables de Service et tout public.
« Les différents établissements qui constituent notre organisme ont des Systèmes d’Informations hétérogènes et de multiples applications métiers (comptables, médicales, de laboratoire...) », explique Michel PISANESCHI, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE ; « Il était nécessaire de fédérer les données hétérogènes issues de ces différentes applications métiers afin de disposer d’outils de pilotage performants ».
Industrialiser le reporting par un socle décisionnel innovant et évolutif
La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a opté pour l’offre de Business Intelligence de Microsoft, centrée sur la base de données SQL Server 2005 comme Data Warehouse. Adossé au moteur décisionnel, « Analysis Services » est utilisé pour l’analyse multidimensionnelle, et « Reporting Services » pour industrialiser la production des tableaux de bord. Une solution qui a été retenue pour sa capacité à offrir aux utilisateurs au sein d’un même portail Web des possibilités de reporting de masse et des outils d’analyse.
« La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a choisi KEYRUS pour l’accompagner dans ce projet notamment en raison de sa parfaite connaissance des problématiques décisionnelles appliquées au monde de la santé et au secteur hospitalier », commente Michel PISANESCHI.
KEYRUS intervient en maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des phases clés du projet :
- Étude fonctionnelle sur les différents périmètres d’activité de la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE ;
- Modélisation de l’entrepôt de données dédié à la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE, faisant suite à une caractérisation et un audit des nombreuses sources de données ;
- Définition et intégration des processus pour alimenter la base SQL Server 2005 ;
- Définition et mise en œuvre des cubes métiers avec la technologie OLAP fournie par SQL Server Analysis Services (SSAS) ;
• Industrialisation du reporting existant avec SQL Server Reporting Services (SSRS).
« Nous avons opté pour une démarche itérative par lots fonctionnels » explique Cédric AUBIN, Responsable de l'offre Business Intelligence Secteur Santé chez KEYRUS. « Des cubes OLAP adaptés aux différents périmètres métiers ont été créés sur le Data Warehouse, les outils de restitution se connectant à ces cubes pour la mise en forme de rapports ».
Un enjeu stratégique pour la MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE à l’échelle de l’ensemble des acteurs du réseau
Démarré début 2005, ce projet se poursuivra tout au long de l’année 2006. Le premier lot a concerné le contrôle de gestion du groupe. La MUTUALITE FRANÇAISE LOIRE a profité de cette étape pour homogénéiser et harmoniser les indicateurs de pilotage utilisés de façon transverse à la mutualité. D’autres lots plus spécifiques au secteur de la santé (clinique, optique, dentaire…) ont été ajoutés visant à mettre en place des solutions de reporting d’activité médicale orientées PMSI, afin de collecter toutes les données relatives à un séjour dans un des établissements, dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A).
«L‘intérêt du décisionnel pour tous est d’abord de consolider l’information, d’en assurer sa qualité et sa disponibilité. C’est ensuite la restituer aux équipes fonctionnelles sous une forme adaptée leur permettant d’augmenter l’efficacité dans leur métier », précise Michel PISANESCHI.
Les équipes de la Direction Financière et du Contrôle de Gestion consacrent ainsi davantage de temps à l’analyse.
L’industrialisation des phases de collecte et de retraitement des informations ont permis, indépendamment des contraintes opérationnelles, de fournir aux équipes fonctionnelles un environnement dédié au reporting et à l’analyse. Cette solution pourra être complétée dans un second temps par une solution de « Scorecarding » autour de la solution Business Scorecard Manager de Microsoft.
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