Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


L’open source : moteur d’évolution de l’industrie du logiciel


Rédigé par Bertrand DIARD, Talend le 17 Février 2012

Il est intéressant de comparer la croissance et l’impact sur les 100 dernières années de l’objet le plus symbolique du 20ème siècle – l’automobile – avec l’évolution actuelle de l’industrie du logiciel. Produit de 1908 à 1927 par Ford Motor Company, l’entreprise créée par Henry Ford, le Modèle T est considéré comme la première automobile abordable. Cette voiture était extrêmement populaire, malgré le fait que les consommateurs n’avaient finalement que peu de choix en matière d’options. Elle était livrée avec un seul type de moteur et un nombre limité de styles de carrosserie. Et la fameuse règle de Ford : « N’importe quelle couleur pourvu qu’elle soit noire » a été mise en place en 1914 pour limiter les choix de couleur à un seul. A l’époque, on payait la voiture comptant et on obtenait ce pour quoi on avait payé. Point.



Bertrand DIARD, PDG et co-fondateur de Talend
Bertrand DIARD, PDG et co-fondateur de Talend
Le développement de la technologie automobile a ensuite été rapide, du fait notamment de l’apparition de centaines de petits fabricants qui luttaient pour attirer l’attention des consommateurs mondiaux. C’était le début d’une révolution industrielle et internationale, ainsi que d’une bataille entre fabricants automobiles pour la domination du marché qui dure encore aujourd’hui. Conséquence de cette concurrence accrue et de l’appétence de plus en plus forte des consommateurs en faveur de l’innovation, les acheteurs de voiture ont désormais le choix parmi un nombre quasi-infini de marques, de modèles et de tarifs, pour trouver la voiture correspondant à leur besoin spécifique.

La trajectoire ascendante de l’automobile n’est pas très différente de ce que nous avons vécu et vivons encore dans l’industrie du logiciel. Jusqu’aux années 1960, les ordinateurs – des mainframes énormes et très coûteux – étaient généralement loués (en leasing) plutôt qu’achetés. Le code source des logiciels était habituellement fourni et les clients qui achetaient du matériel hardware aussi coûteux ne payaient pas en plus pour les logiciels. Mais, à l’instar de l’industrie automobile, l’industrie du logiciel s’est développée grâce à des visionnaires comme Henry Ford, qui travaillaient sur des prototypes dans leur garage.

Regardez le chemin parcouru depuis les 50 dernières années. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre des logiciels propriétaires et des logiciels open source. Vous pouvez déployer des logiciels libres, des logiciels sous contrat de souscription annuelle, etc. La manière de consommer des logiciels a évolué. Vous pouvez choisir d’installer le logiciel sur vos serveurs, de le déployer dans le Cloud ou de l’utiliser via un modèle SaaS (Software as a Service). Au final, l’acheteur de logiciel bénéficie de combinaisons plus nombreuses et l’open source est l’un des moteurs de cette transformation.

J’ai toujours dit que les logiciels open source allaient révolutionner l’industrie du logiciel, et en effet, l’adoption de l’open source s’est développée de manière exponentielle dans les dernières années. Pourquoi ? Avant l’open source, vous n’aviez pas d’autre choix que d’acheter des licences de logiciels propriétaires. Comme avec le Modèle T de Ford, le client n’avait que peu d’options. Avec sa flexibilité accrue et l’innovation qui le caractérisent, l’open source a en fait suscité l’évolution des modes d’adoption et d’achat de logiciels par les individus et les entreprises, en fournissant plus d’options.

L’un des mythes généralement associé aux logiciels open source consiste à affirmer que les départements informatiques l’adoptent car ils sont gratuits. Comme vous le savez certainement, les logiciels open source sont en effet moins coûteux que les logiciels propriétaires. Mais la vraie raison pour laquelle les entreprises optent pour l’open source va peut être vous surprendre. Oui, les tarifs sont clairement un facteur important, mais ils ne représentent pas le principal avantage dont vous pouvez bénéficier. Même si le caractère économique est sans aucun doute un facteur déterminant – surtout dans un contexte économique difficile comme aujourd’hui – la principale raison pour laquelle les entreprises choisissent l’open source réside dans sa flexibilité – et sa fiabilité – permettant de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Les départements informatiques apprécient de plus en plus le fait qu’ils peuvent adopter des technologies open source en suivant leur propre rythme et leurs propres modalités, et en les intégrant facilement dans leurs environnements critiques. Ils peuvent personnaliser le logiciel et choisir un modèle tarifaire beaucoup plus souple que celui proposé par les acteurs propriétaires.

Pour toutes ces raisons, la plupart des discussions tournant autour des logiciels open source d’entreprise sont centrées sur leur potentiel, avec des projections optimistes pour l’année suivante, les cinq prochaines années, etc. De telles prévisions négligent une réalité simple : l’open source est déjà bien établi dans l’entreprise. Selon une récente étude de Gartner, plus de la moitié des entreprises interrogées ont adopté des solutions open source dans le cadre de leur stratégie informatique.

L’open source marque l’un des développements culturels les plus significatifs dans le secteur de l’informatique depuis 20 ans, voire plus, et a démontré que des individus, collaborant via Internet, peuvent créer des produits rivalisant et dépassant même parfois ceux des plus grandes corporations. Il a également montré dans quelle mesure des entreprises peuvent devenir plus innovantes et plus agiles tout en maitrisant mieux leurs coûts, en tirant parti des travaux de la communauté. Si vous êtes un partisan de l’open source, cette situation doit vous enthousiasmer. Ce modèle continue de prendre de l’importance et devient une des fondations de l’informatique intelligente, favorisant l’intégration des environnements d’entreprise, des smartphones et même… oui, de la voiture garée devant votre maison.




Commentaires

1.Posté par _ le 17/02/2012 10:24
Ce discours, même s'il est vrai, est clairement typique d'une entreprise qui fait de l'Open Core sa principale stratégie de génération de CA, avec un enfermement des utilisateurs dans une solution pour les amener à acheter des licences, qui sont elles bien au niveau des logiciels propriétaires.

2.Posté par Stefan le 20/02/2012 09:42
J'aime bien les commentaires "masqués" par un "_" à la place du nom. Ca trahit bien le fait que le signataire du message n'assume même pas ses dires au délà d'un certain ton aigri qui est classiquement témoin indirect du succès de l'open source en tant que concurrent :-)

Sinon petite note , la plupart des initiatives open-source ont bien une entreprise ou un consortium ( eg : Eclipse, Apache ) derrière. Et c'est bien pour cela que ces projets ont survecu, je ne connais aucun bon DSI qui serait susceptible d'investir dans un logiciel qui n'assure pas de pérénnité ni de support "entreprise".

Pour revenir à cet excellent article de Bertrand Diard, en effet c'est un peu ça la révolution open-source. Beaucoup de monde confond un peu la notion d'open source au gratuit , ce qui est souvent vrai pour partie , mais rarement pour la totalité de l'offre.

Et on reçois souvent une question de certains "pourquoi ne pas tout publier en open-source gratuit?". Au délà du fait qu'une telle initiative écroulerait un marché de logiciel de plusieurs milliards , je pense que certains oublient le simple fait que ces entreprises emploient des dizaines de milliers de personnes avec un salaire qui assurent la qualité de ces développements. Aussi, pas de "salariés" , pas d'avenir pour le logiciel en question , car pas de support , pas de maintenance évolutive etc.

Aussi dur à avaler que cela puisse paraître pour les "puristes" de l'open-source , on fait plus de l'informatique pour l'amour de l'informatique , et les décideurs prennent seulement des solutions cértifiées, stables etc. ce qui est bien au délà de "mettez votre question sur un forum et la communauté vous répondra".

Aussi dur à avaler aussi pour les logiciels propriétaires souvent issus de rachats et intégrations forcées, juste après avoir licencié une bonne partie de l'entreprise "perdante" car "économies d'echelle" , les noms sont multiples dans ce domaine, l'open source représente aujourd'hui une alternative viable et prouvée en pleine expansion.

Aussi, on constate que les rachats des éditeurs propriétaires sont souvent dans le but de "locker" un client dans la solution X "du sol au plafond" , tout en capitalisant sur un désastre social sur les plans de licenciement , développement offshorisé massivement , qualité du logiciel et de support en baisse ( regardez la chute de SAP au Gartner 2012 à titre d'exemple ) , innovation quasi nulle pour certains, le tout pour... plus cher.?

Alors que les éditeurs open-source recrutent , innovent , osent souvent sur un segment de marché bien défini, c'est des spécialistes. Fait réel : regardez l'évolution de Talend en France ( car entreprise française ). Vous serez très surpris.

Conclusion : on aurait pu croire que la vague de rachats d'il y a 2-3 ans allait créer un oligopole de solutions dans le monde de la BI. Dans la pratique , le contraire s'est produit , ceci a créé la place pour les entreprises innovantes. Et même si ceux-ci se feront peut-être racheter un jour , d'autres suivront car la voie est ouverte. On ne peut pas freiner le progrès. On peut juste s'adapter ou... disparaitre. Kodak est malheureusement un exemple classique dans ce sens.


3.Posté par Patricia (SAS) le 07/03/2012 11:48
Une simple question, en quoi Talend a-t-il innover? hormis répliquer dans un monde open-source ce qui existait déjà dans le monde propriétaire ... forcément les coûts de R&D sont moindres.
Monsieur Diard, vos clients vous choisissent pour une seule raison, le prix ... et encore quand vos concurrents "propriétaires" ne parviennent pas à s'aligner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store