Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


L’insoupçonnable potentiel de nouvelles sources de revenus grâce à des données sécurisées


Rédigé par Communiqué de Trend Micro le 19 Juin 2023

La dernière étude de Trend Micro révèle qu’1 décideur sur 2 ne fait pourtant pas le lien entre la sécurité des données et une potentielle source de revenus additionnels.



Trend Micro Incorporated (TYO: 4704; TSE: 4704), leader mondial de la cybersécurité, a publié aujourd'hui une nouvelle étude mondiale ‘Risk and Reward: Joining the dots between security and data-driven insight for sustainable growth’. Cette dernière révèle que de nombreux chefs d'entreprise ne prêtent pas assez attention au lien qui existe entre sécurité et données, bien qu'ils reconnaissent qu'une sécurité efficace peut accélérer la numérisation.

Les données sont omniprésentes dans notre quotidien. Dans le monde de l’entreprise, ceux qui sont en mesure de les interpréter le plus rapidement et le plus efficacement s’octroient un avantage concurrentiel certain. Pour preuve, le marché de l’analyse des données ne cesse de croître, il est estimé à 54 milliards de dollars cette année[1].

Dans le contexte économique actuel tendu, 6 entreprises sur 10 reconnaissent qu'il est urgent de diversifier leurs sources de revenus sur l’année. La majorité des dirigeants mesurent d’ailleurs le potentiel offert par les données :

68 % ont déclaré que l'accès aux données sera essentiel pour débloquer de nouvelles sources de revenus,

91 % affirment qu'une meilleure utilisation des données pourrait leur permettre de faire des économies.
« Les entreprises dépendent de plus en plus des données et de leur interprétation pour se développer, elles sont également de plus en plus exposées aux risques. Dans ce contexte, les dirigeants qui n’envisagent pas que le pire des scénarios puisse arriver risquent de voir leur effort de transformation digitale s’effondrer », commente Pierre de Neve, Hybrid Cloud Security Leader, Trend Micro. « Il est temps que les chefs d'entreprise reconnaissent l'importance de la sécurité dans leurs plans de développement et que les RSSI justifient leur fonction de manière plus convaincante.»

L'étude livre également des preuves de l'évolution de la posture de sécurité des décideurs. Près des trois quarts ont déclaré que leur organisation suivait les niveaux de cyber-risque et en rendait compte en interne. Un tiers les communique à leur conseil d'administration et les utilise comme un indicateur pour mesurer le niveau de risque encouru par l’entreprise.

Toutefois, plus d’un dirigeant sur deux affirme que les politiques et processus de sécurité actuellement en place dans leur organisation créent des silos d'information. Une vision qui pourrait quelque peu discréditer les projets d'analyse des données et qui renforce la nécessité d'adopter une approche de sécurité basée sur une plateforme de sécurité unifiée pour favoriser la consolidation des fonctions de visibilité, d’analyse et de contrôle sur les différentes couches et workflows de sécurité.

Méthodologie : Commanditée par Trend Micro auprès de Sapio Research, l’étude ‘Risk and Reward: Joining the dots between security and data-driven insight for sustainable growth’ a été menée dans 25 pays auprès de 2 718 dirigeants d’entreprise de plus de 250 employés.



#Cybersécurité #Data


[1] https://www.precedenceresearch.com/data-analytics-market




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store