L'enseigne Patagonia met en place un projet d'analyse de fréquentation de ses points de vente avec M.X. Data


Rédigé par Communiqué de Experian le 13 Juin 2013

Le partenariat M.X. Data / FootFall du groupe Experian a fait la différence pour l'équipement des 6 boutiques Patagonia en Europe



Dans la lignée du partenariat noué avec la société FootFall (Groupe Experian) en 2012, M.X. Data annonce la signature d'un contrat avec la marque d'outdoor Patagonia, reconnue internationalement pour sa conception de produits innovants de qualité et son engagement militant en faveur de l'environnement. Ce projet porte sur l'analyse de la fréquentation de son réseau de points de vente en Europe.

Contexte

L'entreprise, déjà cliente de la solution d'encaissement Retail Pro proposée par M.X. Data, souhaitait mettre en place un projet d'analyse de fréquentation de ses boutiques. Ce projet s'inscrit plus largement dans la stratégie marketing de la marque et vise plusieurs objectifs :

· mieux connaître l'impact des opérations marketing sur les ventes
· mesurer plus finement les flux de clients au sein des boutiques
· obtenir des indicateurs fiables afin d'optimiser la gestion des boutiques (en moyen humains et commerciaux)


Le choix de la solution et le déploiement

C'est lors d'un événement visant à réunir ses clients et ses partenaires en juin 2012 que M.X. Data présente son partenaire FootFall à Patagonia. Cette solution, composée d'une caméra fixée au-dessus de l'entrée de la boutique, comptabilise les entrées des clients dans la boutique et envoie les données vers les serveurs de FootFall. Ces derniers traitent et corrigent les données reçues et les renvoie mises en forme dans un rapport personnalisé pour Patagonia.

L'installation et de paramétrage de la solution prend entre deux à trois semaines afin de s'assurer de la validité des statistiques de comptage et indiquer au logiciel les types de fréquentation dont il ne doit pas tenir compte (comme par exemple les jours de livraison et les entrées/sorties des livreurs...).

D'emblée, la solution correspond aux attentes de l'enseigne. Comme l'indique Yannick Clévy, responsable des applications de Patagonia : « Nous disposions d'une solution maison, que nous avions conçu en interne à l'aide d'une caméra, mais elle a montré très rapidement ses limites. Nous recherchions une solution professionnelle et fiable. C'est surtout la pertinence du rapport délivré par FootFall qui nous a très agréablement surpris, il va bien plus loin que ce à quoi nous pensions».

En novembre 2012 un Proof of Concept (POC) est mis en place en Italie, dans la boutique de Milan. Très rapidement, les 5 autres boutiques en Europe sont également équipées de la solution, dont celle de Chamonix en France, la coordination du projet étant réalisée par M.X. DATA.

Les bénéfices de la solution

Le principal avantage réside dans le connecteur développé par M.X. Data qui permet de croiser les données de ventes issues de Retail Pro avec les données de fréquentation. Le rapport fourni par FootFall met ainsi à disposition une batterie d'indicateurs-clés sur la fréquentation des boutiques et les comportements des clients en magasins, tels que le taux de conversion, les pics de ventes dans la semaine, les jours et heures d'affluence, ou encore le panier moyen.

Les données ainsi récoltées sont d'une aide précieuse à tous les niveaux du management. Sylvain Morvan, le directeur informatique de Patagonia précise : « Nous pensons même fournir ce rapport à la direction générale, en plus du département marketing ».

La personnalisation des rapports et leur forme synthétique permettent de prendre des décisions au niveau des ressources humaines notamment sur l'organisation des équipes et leurs heures de présence au magasin (ajustement du personnel et des horaires en période de pic de fréquentation par exemple). Ils permettent également de mieux juger de l'impact des campagnes de communication auprès des clients. Enfin pour la direction, il est désormais possible d'effectuer des comparaisons de performance entre les points de vente.

Pour sa part, Didier Degryse, directeur général de M.X. Data France, commente : «Nous sommes très honorés que la marque Patagonia nous renouvelle sa confiance avec ce projet d'analyse de fréquentation de ses points de vente en Europe. Nous avons su leur démontrer notre capacité à les accompagner au niveau international et répondre à leur besoin en matière de solutions dédiées à l'amélioration de la performance du point de vente ».



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