Enablon, premier éditeur de solutions de maîtrise des risques environnementaux, sociaux, juridiques et financiers annonce les nouvelles signatures de trois mutuelles françaises : MFP Services, la Mutuelle Familiale et la Mutuelle Générale des Cheminots, confirmant ainsi sa position d’éditeur de référence pour le secteur des Mutuelles et des Assurances.
La solution déployée est une suite logicielle Enablon Enterprise Risk Management, entièrement conçue pour les Mutuelles afin de répondre aux contraintes réglementaires du Pilier II de Solvabilité II et aux demandes de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
Le choix d’une solution professionnelle intégrée dédiée aux mutuelles
Pour faire face aux enjeux de conformité réglementaire de plus en plus pointus et répondre à une norme exigeante, de simples outils bureautiques classiques sont devenus obsolètes et inefficaces. Une solution logicielle intégrée est désormais un élément indispensable à la bonne gestion des risques des mutuelles. La suite logicielle Enablon Enterprise Risk Management pour mutuelles intègre les solutions de contrôle interne permanent et de gestion des risques dans une plateforme de gestion tout-en-un dédiée aux professionnels souhaitant renforcer leurs contrôles et améliorer leur gestion des risques, tout en donnant une vision globale et fiable de leur performance.
Bénéfices et fonctionnalités
Enablon ERM – Enterprise Risk Management - couvre l’ensemble du cycle d’identification et de gestion des risques et des moyens de maîtrise associés pour les mutuelles :
· Identification et évaluation des risques
A travers une démarche d’entretiens, de campagnes d’auto‐évaluations ou d’évaluations libres des risques, la solution Enablon permet aux managers et aux opérationnels de saisir leurs évaluations et ceci suivant la méthode choisie : impact, probabilité, risque brut, niveau de maîtrise, risque net. Les évaluations étant « historisées », il est ainsi aisé de suivre leurs évolutions dans le temps et, lors d’une évaluation ultérieure, de consulter les cotations passées.
· Mise en place et diffusion d’une démarche de contrôle permanent
Une fois les risques identifiés et cotés, la solution Enablon permet de gérer les contrôles au niveau groupe afin de définir et de diffuser un référentiel de contrôles partagés entre les entités. Une fois ce référentiel diffusé, la solution permet d’envoyer les évaluations aux contrôleurs afin qu’ils puissent y apporter leur contribution et permet, en outre, un pilotage optimum à tous les niveaux.
· Remontée et gestion d’incidents
En complément de la gestion des risques et des contrôles, le module de gestion des incidents intégré permet de tracer l’intégralité des incidents advenus (ou pertes avérées) et de les lier aux risques afférents. Il est alors possible d’effectuer un rapprochement entre les risques évalués et les évènements identifiés.
· Mise en œuvre et pilotage de plans d’action et partage d’information
Etant une solution de maîtrise des risques, Enablon permet de créer des plans d’actions correctifs ou préventifs, d’en suivre l’avancée, mais aussi d’émettre des relances en cas de retard. Toujours dans une démarche collaborative, le module de partage d’informations proposé permet de mettre dans une base commune l’ensemble des documents souhaités : procédures, diagrammes, documents informatifs,… et permet également aux utilisateurs d’accéder à des espaces de discussion en ligne, ou forums, afin de pouvoir échanger.
· Restitutions et pilotage
Que ce soit pour la gestion des risques, des contrôles, des incidents ou des plans d’action, Enablon intègre nativement un module de reporting en temps réel qui automatise l’agrégation des informations provenant des entités, des risques ou des processus. Il permet ainsi la production de rapports et tableaux de bord prédéfinis ou dynamiques. Enfin, la solution dispose de fonctionnalités analytiques et de nombreuses possibilités de restitution et d’exports : radars, camemberts, histogrammes, etc.
· Gestion des Workflows
La solution permet également de définir des circuits de notification automatique et de validation.
La solution déployée est une suite logicielle Enablon Enterprise Risk Management, entièrement conçue pour les Mutuelles afin de répondre aux contraintes réglementaires du Pilier II de Solvabilité II et aux demandes de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).
Le choix d’une solution professionnelle intégrée dédiée aux mutuelles
Pour faire face aux enjeux de conformité réglementaire de plus en plus pointus et répondre à une norme exigeante, de simples outils bureautiques classiques sont devenus obsolètes et inefficaces. Une solution logicielle intégrée est désormais un élément indispensable à la bonne gestion des risques des mutuelles. La suite logicielle Enablon Enterprise Risk Management pour mutuelles intègre les solutions de contrôle interne permanent et de gestion des risques dans une plateforme de gestion tout-en-un dédiée aux professionnels souhaitant renforcer leurs contrôles et améliorer leur gestion des risques, tout en donnant une vision globale et fiable de leur performance.
Bénéfices et fonctionnalités
Enablon ERM – Enterprise Risk Management - couvre l’ensemble du cycle d’identification et de gestion des risques et des moyens de maîtrise associés pour les mutuelles :
· Identification et évaluation des risques
A travers une démarche d’entretiens, de campagnes d’auto‐évaluations ou d’évaluations libres des risques, la solution Enablon permet aux managers et aux opérationnels de saisir leurs évaluations et ceci suivant la méthode choisie : impact, probabilité, risque brut, niveau de maîtrise, risque net. Les évaluations étant « historisées », il est ainsi aisé de suivre leurs évolutions dans le temps et, lors d’une évaluation ultérieure, de consulter les cotations passées.
· Mise en place et diffusion d’une démarche de contrôle permanent
Une fois les risques identifiés et cotés, la solution Enablon permet de gérer les contrôles au niveau groupe afin de définir et de diffuser un référentiel de contrôles partagés entre les entités. Une fois ce référentiel diffusé, la solution permet d’envoyer les évaluations aux contrôleurs afin qu’ils puissent y apporter leur contribution et permet, en outre, un pilotage optimum à tous les niveaux.
· Remontée et gestion d’incidents
En complément de la gestion des risques et des contrôles, le module de gestion des incidents intégré permet de tracer l’intégralité des incidents advenus (ou pertes avérées) et de les lier aux risques afférents. Il est alors possible d’effectuer un rapprochement entre les risques évalués et les évènements identifiés.
· Mise en œuvre et pilotage de plans d’action et partage d’information
Etant une solution de maîtrise des risques, Enablon permet de créer des plans d’actions correctifs ou préventifs, d’en suivre l’avancée, mais aussi d’émettre des relances en cas de retard. Toujours dans une démarche collaborative, le module de partage d’informations proposé permet de mettre dans une base commune l’ensemble des documents souhaités : procédures, diagrammes, documents informatifs,… et permet également aux utilisateurs d’accéder à des espaces de discussion en ligne, ou forums, afin de pouvoir échanger.
· Restitutions et pilotage
Que ce soit pour la gestion des risques, des contrôles, des incidents ou des plans d’action, Enablon intègre nativement un module de reporting en temps réel qui automatise l’agrégation des informations provenant des entités, des risques ou des processus. Il permet ainsi la production de rapports et tableaux de bord prédéfinis ou dynamiques. Enfin, la solution dispose de fonctionnalités analytiques et de nombreuses possibilités de restitution et d’exports : radars, camemberts, histogrammes, etc.
· Gestion des Workflows
La solution permet également de définir des circuits de notification automatique et de validation.