Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


L'Open Data, condition 'essentielle' de la réduction des dépenses publiques des administrations pour les représentants des gouvernements européens


Rédigé par Communiqué de Steria le 29 Juin 2012

Plus de la moitié des hauts fonctionnaires et agents senior de la fonction publique en Europe interrogés dans le cadre d'une enquête de Steria considèrent le partage de l'information et des services comme une condition essentielle de futures prestations axées sur les besoins des citoyens



Steria publie aujourd'hui les résultats d'une enquête qualitative européenne portant sur les positions des hauts fonctionnaires et agents publics des services de l'état et administrations vis-à-vis de l'avenir de la fonction publique.

D'après les conclusions de cette enquête, intitulée 'Beyond Efficiency: Public Administration Transformation', les principales préoccupations des hautes autorités de la fonction publique partout en Europe s'articulent autour des services aux citoyens fondés sur l'Open Data, de la collaboration entre les sociétés privées, les administrations et les citoyens, ainsi que des services partagés. Pour un tiers des fonctionnaires sondés, il est essentiel de faire tomber les barrières entre les administrations pour développer des services davantage axés sur les besoins des citoyens.

Ces thématiques s'inscrivent dans le contexte actuel de la crise de la dette, du vieillissement des populations, de la demande d'une plus grande transparence, surtout concernant les données et l'évolution de l'Europe en marché unique, ainsi que de la mondialisation en marche.

Dans un contexte de crise économique, l'Etat Français adopte une stratégie d'optimisation structurelle et de réduction des couts de fonctionnement. Ce processus conduit à une rationalisation et un recentrage des activités de l'Etat au travers de grands chantiers de transformation. Steria est aujourd'hui un partenaire clé de l'Etat Français dans la mise en œuvre des grands Systèmes d'Information interministériels tels que CHORUS et ECOTAXE.

Pierre Basquin, responsable de la Business Community Secteur public de Steria, commente : « Les conclusions de cette enquête nous apprennent que les agents de la fonction publique sont au fait de ces questions et qu'ils souhaitent ardemment tester de nouvelles idées afin de faire les choses différemment. Si chaque pays a sa propre approche de ces questions, la volonté est forte de se concerter, de mettre les connaissances en commun et d'échanger des idées en faveur de la transformation. En s'emparant de cette thématique, l'Union européenne serait en capacité de créer un environnement qui ne serait plus dominé par la seule vision politique des conditions d'organisation et de prestation des services, mais où, au contraire, la meilleure solution serait le résultat de la mise en commun des capacités des fonctionnaires, des ONG, des entreprises et de la société civile elle-même, à mesure que de nouveaux outils et technologies informatiques et de communication deviennent disponibles. »

Pour François Enaud, gérant exécutif de Steria : « A la lumière des conclusions de cette enquête, il apparaît que les administrations et services des gouvernements de toute l'Europe n'auront d'autre choix que de simplifier et d'automatiser leurs processus, surtout autour de l'Open Data, s'ils veulent innover. En Allemagne et en Belgique, précurseurs du partage des données, on pose déjà les fondations que supposent ces thématiques d'avenir. Mais il reste beaucoup à faire dans d'autres pays pour défragmenter les administrations et convaincre l'opinion publique que la promesse de l'Open Data et de l'amélioration des services sera effectivement tenue. »


Méthodologie
Pour cette enquête, menée par Global Futures and Foresight (GFF) pour le compte de Steria, 62 hauts fonctionnaires de l'état ont été interrogés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Norvège et aux Pays-Bas sur leurs positions vis-à-vis de l'avenir de l'administration du secteur public. Tous ont répondu à des questionnaires, par e-mail et par téléphone, sur la période de février-mars 2012.




Commentaires

1.Posté par ✖ Loann Fraillon ✖ le 29/06/2012 13:17
L'open data n'est pas l'essentiel, c'est surtout un alibi pour commencer (ou continuer) à réorganiser aussi bien les données que les méthodes de travail.

Outre les bienfaits techniques, l'impact sur les utilisateurs est non négligeable.
Ouvrir et contrôler les données nécessite une refonte des modes opératoires inter-services, qui va de paire avec une réorganisation humaine difficile à imposer jusqu'alors.

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store