L'Office national des forêts met l'information géographique au coeur de son processus décisionnel


Rédigé par Communiqué de Esri le 14 Avril 2011

L’Office national des forêts (ONF) dispose désormais d’un accès illimité aux logiciels de la gamme ArcGIS d’Esri France, grâce à un Accord de Licence d’Entreprise (ELA - Enterprise Licence Agreement) signé entre les deux entreprises. Ce marché fournit à l’ONF une palette de solutions et d’avantages à un moment important du développement de son Système d’Information Géographique.



Depuis 1996, les solutions logicielles SIG d’Esri France sont utilisées par l’ONF en tant qu’outil d’aide à la décision en matière d’aménagement forestier. Rédigé par l’Office National des Forêts et inscrit dans le code forestier pour l’ensemble des forêts publiques, l’aménagement forestier désigne un document de gestion guidant l’ONF dans la gestion durable des forêts publiques.

L’aménagement forestier repose sur une analyse et un inventaire des milieux, des peuplements et des espèces associées. Pour procéder à cette analyse, l’aménagement forestier s’appuie notamment sur les SIG, véritable outil d’aide à la décision.

Grâce aux technologies d’Esri France –analyse et édition cartographique- les équipes de l’ONF définissent et hiérarchisent les enjeux, les objectifs et les contraintes à plus ou moins long terme relatifs à l’aménagement forestier.

Pour faire face à l’évolution des normes, des logiciels, des métiers SIG, le Pôle SIG de l’ONF nécessitait une évolution importante et un accompagnement adéquat auprès des utilisateurs. L’ELA proposé par Esri France apparaissait comme la meilleure solution pour répondre à leurs besoins.



Dans la même rubrique :