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L’Hospice général de Genève homogénéise son système d’information à l’aide de Talend ESB


Rédigé par Communiqué de Talend le 25 Mars 2014

Dans le cadre d’un programme d’urbanisation de son système d’information, l’établissement public a déployé la solution ESB de Talend pour sécuriser, homogénéiser et centraliser l’ensemble des interfaces qui assurent le dialogue entre ses applications et avec ses partenaires



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui que l’Hospice Général de Genève, établissement public autonome chargé de la politique sociale du canton de Genève, a retenu Talend ESB pour homogénéiser son système d’information et faciliter le dialogue avec ses différents partenaires.

Pérenniser le système d’information
En 2008, la Direction informatique a mis en place un vaste programme d’urbanisation de son système d’information, qui visait à pérenniser l’intégration des interfaces inter-applicatives.

« Dans le contexte de notre programme d’urbanisation, nous avons décidé de sécuriser, homogénéiser et centraliser l’ensemble de nos interfaces qui assurent le dialogue entre nos applications. Parallèlement, pour assurer une interopérabilité sans faille, nous avons prôné le recours aux standards technologiques » témoigne Gilles Soler, Chef de Service SI adjoint de l’Hospice Général de Genève. « Nous avons découvert la solution Talend ESB qui s’appuie sur les briques que nous souhaitions privilégier : Apache Active MQ et Java. »

Si l’architecture informatique de l’Hospice générale ne repose pas fondamentalement sur des technologies open source, la Direction informatique ne souhaitait pas recourir à des logiciels propriétaires pour assurer l’interopérabilité de ses applications.

« Notre problématique principale était de pérenniser nos systèmes. Nous avons donc souhaité nous protéger des pratiques commerciales traditionnelles et des aléas du marché, tout en choisissant pour nos développements des technologies standards afin de nous affranchir de toute carence en compétences spécialisées » explique Gilles Soler.

Talend Enterprise ESB pour gérer une centaine d’interfaces applicatives
L’un des principaux facteurs ayant conditionné cette évolution était la nécessité d’ouvrir le système d’information de l’Hospice général à des partenaires externes, notamment via la mise en place de Web Services sécurisés. Un premier projet emblématique a été réalisé avec Talend Enterprise ESB : la mise en place d’un système d’information dédié spécifiquement au « Revenu déterminant unifié » (RDU), en collaboration avec le Canton de Genève. Le RDU est un montant calculé sur la base du revenu et du patrimoine, destiné à être applicable à toutes les prestations sociales : il assure ainsi l’égalité de traitement de l’ensemble des administrés.

« Talend ESB orchestre la collecte et la consolidation des données issues de différents services. Une centaine d’interfaces sont progressivement migrées vers la solution de Talend » décrit Gilles Soler.

ROI immédiat, efficacité accrue et pérennité
Selon Gilles Soler, le retour sur investissement de Talend ESB a été immédiat : « Avec Talend ESB, nous économisons 2 à 3 jours/homme par semaine dans les directions métiers ». Au-delà de l’aspect purement économique, la mise en œuvre de Talend ESB a offert plusieurs types de bénéfices, incluant une meilleure pérennité du système d’information puisque désormais basé sur des standards ; une autonomie vis-à-vis des éditeurs propriétaires ; la facilité des échanges avec les partenaires externes ; la disparition des erreurs liées à des intégrations point-à-point.

D’autre part, les demandes des utilisateurs se multiplient et la Direction informatique se sent désormais plus à même d’y répondre efficacement. « Nous avons par exemple prévu de lancer une nouvelle application de gestion des logements en 2014, qui sera accessible via des tablettes numériques. C’est typiquement ce genre de réalisations qu’il nous était impossible de mener à bien auparavant. »

« Nous passons d‘une ère de développement au coup par coup, avec une forte dépendance envers la personne ayant rédigé le code, à une professionnalisation et une autonomisation de nos processus informatiques. Ce sont avant tout nos utilisateurs métiers qui en profitent, et avec eux, l’institution dans son ensemble qui est plus réactive, dynamique et efficace. » conclut Gilles Soler.




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