Dans le cadre d’un projet visant à améliorer sa compétitivité, sa
productivité et l’efficience de son modèle organisationnel, la division
Building Efficiency de Johnson Controls France, et plus particulièrement son
département Réfrigération, décide de repenser et d’unifier son système de
reporting et de pilotage d’activité.
Pour ce faire, Johnson Controls France opte pour une approche par
indicateurs métiers pour gagner en pertinence et accéder aux informations
opérationnelles de l'activité Service, combinant à la fois données
commerciales, suivi des stocks, suivi des sites et des prestations, devis…
Dès lors, le groupe sélectionne la solution LiveDashBoard en raison de sa
flexibilité, sa rapidité de mise en oeuvre, et sa philosophie orientée
travail collaboratif.
Dans le cadre de ce projet, la dimension collaborative occupe une place
centrale. En effet, les indicateurs de suivi sont à la fois destinés au
management national du groupe mais également aux responsables d’agences
locales et aux opérationnels. Dans ce contexte, un travail préalable de
qualification des indicateurs par type de population a été entrepris. La
mise en place d’un tel dispositif a pour principal objectif d’optimiser les
coûts liés à l’activité, d’accroître la rentabilité des agences et d’
améliorer la qualité de service pour les clients de Johnson Controls France.
Un autre point important du projet consiste à proposer aux opérationnels des
agences de Johnson Controls en France un outil de reporting et pilotage
intuitif, en restituant l’analyse de l’activité sous forme de tableaux de
bord et non uniquement de données chiffrées. En effet, cet élément est une
donnée incontournable, synonyme de bonne acceptation de l’outil par les
équipes du groupe. Distribués au départ sous forme papier aux équipes, les
tableaux de bord sont aujourd’hui directement accessibles sur le portail Web
pour une consultation en temps réel et interactive des différents
indicateurs, ainsi que par terminal mobile. Cet accès a été aussi activé
pour permettre à certains managers de consulter leurs tableaux de bord
personnels, que ce soit à partir de leur ordinateur ou de leur BlackBerry.
Ce dispositif plébiscité par ses 200 utilisateurs a permis au groupe d’
améliorer sa réactivité et sa qualité de service. Chaque type d’utilisateur
peut accéder à des statistiques directement liées à son activité. Une vision
consolidée est proposée au niveau du Management du groupe.
Nicolas RIPART chez Johnson Controls France « PRELYTIS LiveDashboard nous a
permis de mettre en place une plate-forme de pilotage parfaitement adaptée à
notre métier. Opérationnel et stratégique, cet outil s’adresse aux
différentes composantes organisationnelles de l’entreprise, qui peuvent dès
lors améliorer leurs performances en adaptant leur plan d’action en temps
réel. Signe d'efficacité et de simplicité du déploiement, la fonctionnalité
d'accès par terminal mobile est accessible en standard, sans même avoir à
redéfinir le contenu, et sans aucune installation sur nos terminaux
BlackBerry »
productivité et l’efficience de son modèle organisationnel, la division
Building Efficiency de Johnson Controls France, et plus particulièrement son
département Réfrigération, décide de repenser et d’unifier son système de
reporting et de pilotage d’activité.
Pour ce faire, Johnson Controls France opte pour une approche par
indicateurs métiers pour gagner en pertinence et accéder aux informations
opérationnelles de l'activité Service, combinant à la fois données
commerciales, suivi des stocks, suivi des sites et des prestations, devis…
Dès lors, le groupe sélectionne la solution LiveDashBoard en raison de sa
flexibilité, sa rapidité de mise en oeuvre, et sa philosophie orientée
travail collaboratif.
Dans le cadre de ce projet, la dimension collaborative occupe une place
centrale. En effet, les indicateurs de suivi sont à la fois destinés au
management national du groupe mais également aux responsables d’agences
locales et aux opérationnels. Dans ce contexte, un travail préalable de
qualification des indicateurs par type de population a été entrepris. La
mise en place d’un tel dispositif a pour principal objectif d’optimiser les
coûts liés à l’activité, d’accroître la rentabilité des agences et d’
améliorer la qualité de service pour les clients de Johnson Controls France.
Un autre point important du projet consiste à proposer aux opérationnels des
agences de Johnson Controls en France un outil de reporting et pilotage
intuitif, en restituant l’analyse de l’activité sous forme de tableaux de
bord et non uniquement de données chiffrées. En effet, cet élément est une
donnée incontournable, synonyme de bonne acceptation de l’outil par les
équipes du groupe. Distribués au départ sous forme papier aux équipes, les
tableaux de bord sont aujourd’hui directement accessibles sur le portail Web
pour une consultation en temps réel et interactive des différents
indicateurs, ainsi que par terminal mobile. Cet accès a été aussi activé
pour permettre à certains managers de consulter leurs tableaux de bord
personnels, que ce soit à partir de leur ordinateur ou de leur BlackBerry.
Ce dispositif plébiscité par ses 200 utilisateurs a permis au groupe d’
améliorer sa réactivité et sa qualité de service. Chaque type d’utilisateur
peut accéder à des statistiques directement liées à son activité. Une vision
consolidée est proposée au niveau du Management du groupe.
Nicolas RIPART chez Johnson Controls France « PRELYTIS LiveDashboard nous a
permis de mettre en place une plate-forme de pilotage parfaitement adaptée à
notre métier. Opérationnel et stratégique, cet outil s’adresse aux
différentes composantes organisationnelles de l’entreprise, qui peuvent dès
lors améliorer leurs performances en adaptant leur plan d’action en temps
réel. Signe d'efficacité et de simplicité du déploiement, la fonctionnalité
d'accès par terminal mobile est accessible en standard, sans même avoir à
redéfinir le contenu, et sans aucune installation sur nos terminaux
BlackBerry »
Autres articles
-
Renault a choisi Access Insight dans le “Cloud” pour le partage et l’analyse de ses données marketing
-
Le 6 décembre à Paris, nouvelle édition du Forum Decideo : 10 témoignages clients
-
Exclusivité Decideo : Le groupe Access rachète Prelytis
-
Prelytis LiveDashBoard s’affiche sur l’iPad 3 et supporte Retina Display
-
Le cloud accélère le développement et l'adoption du décisionnel