Azita Martin, vice-présidente Retail, NVIDIA
De grands changements sont en cours dans l'une des plus grandes industries du monde. D'une valeur de 26 000 milliards de dollars à l'échelle mondiale, le commerce de détail subit une transformation accélérée, en grande partie due aux effets persistants de la pandémie et à l'évolution rapide des habitudes de consommation. Comme le souligne un article de McKinsey & Company, plus de 80 % des acheteurs ont adopté de nouveaux comportements d'achat depuis la pandémie.
Pour répondre aux clients là où ils se trouvent et s'adapter à de nouvelles réalités telles que les pénuries de main-d'œuvre, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et l'inflation - dans un secteur qui fonctionne déjà avec des marges très étroites - les détaillants adoptent des solutions d'intelligence artificielle et de simulation pour créer des magasins plus intelligents, plus sûrs et plus efficaces, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de shopping.
Vision par ordinateur et jumeaux numériques dans les magasins
Les magasins intelligents utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience des clients et des détaillants. Des enseignes comme Kroger aux États-Unis et Carrefour en Europe utilisent la vision par ordinateur, des algorithmes d'IA avancés et la simulation, ainsi que la technologie des capteurs pour réduire les pertes, éliminer les ruptures de stock et obtenir une visibilité sur le comportement des clients en magasin, ce qui permet d'optimiser le merchandising ou de proposer des expériences d’achats autonomes.
Kroger, le plus grand détaillant américain en épicerie, qui utilise la vision par ordinateur pour identifier les indicateurs précoces de détérioration de la fraîcheur de ses produits, fait également appel aux jumeaux numériques. Cette technologie qui simule le monde physique dans un environnement virtuel, leur permet de concevoir et tester virtuellement l'agencement des magasins, en évitant les expérimentations coûteuses dans le magasin physique, afin d'accélérer le passage en caisse des clients. De son côté, le détaillant nord-américain de bricolage Lowe's utilise aussi la technologie des jumeaux numériques, qui permet aux responsables de boutique d'utiliser un casque de réalité augmentée montrant le jumeau numérique superposé au magasin physique, afin de les aider à reconfigurer les dispositions de merchandising, le support de réapprovisionnement et la collaboration en temps réel avec leurs collègues.
L'IA pour des magasins autonomes
Confrontés à une pénurie de main-d'œuvre dans le monde entier, des distributeurs comme Tesco et Carrefour explorent également la piste des magasins intelligents de type "grab-and-go". Les solutions proposées vont des magasins entièrement autonomes, qui fonctionnent sans personnel, aux chariots dotés d'une intelligence artificielle et capables d'identifier les articles qui y sont placés, en passant par les magasins de proximité et les nano-magasins, ainsi que les armoires intelligentes pensés comme des magasins de proximité mobiles miniatures.
Les magasins autonomes ont connu une forte croissance, passant de 500 avant la pandémie à 5000 aujourd’hui. Carrefour City+ exploite le premier magasin sans caisse avec AiFi, dans son magasin de Dubaï, où les clients peuvent scanner un QR code avec leur téléphone pour entrer, prendre ce qu'ils veulent et repartir. Les articles suivis par une série de caméras alimentées par l'IA dans le magasin sont ajoutés au panier numérique du client, et l'achat se termine lorsque le client sort.
Enfn, Tesco, le quatrième plus grand détaillant alimentaire au monde, a annoncé la création de cinq magasins autonomes au Royaume-Uni. Pour déterminer ce qu'un client achète, Tesco a fait appel à la start-up israélienne Trigo, qui propose une combinaison de systèmes de vision par ordinateur, de capteurs qui déterminent quand un client prend ou pose un produit, et d'une intelligence artificielle qui analyse les images. Ainsi, une fois leur shopping terminé, les clients, qui doivent avoir déjà installé une application mobile Tesco pour la facturation, peuvent simplement quitter le magasin avec leurs articles.
L'IA pour la gestion des stocks et de l'inventaire
Les grands détaillants ont de plus en plus recours à la vision par ordinateur et à la robotique pour gérer les tâches banales et répétitives comme l’inventaire ou la recherche de ruptures de stock, libérant ainsi du temps à consacrer aux clients pour les employés en magasin. La technologie de l'IA peut scanner les articles pour vérifier les niveaux de stock, corriger l'emplacement des rayons et garantir l'exactitude des prix, ainsi que trier les articles déchargés des camions en fonction de la priorité et de la catégorie.
Focal Systems par exemple, est une entreprise qui fournit des solutions de vision par ordinateur pour la gestion des stocks. Sa solution consiste en un système de petites caméras installées autour d'un magasin qui scannent la disponibilité des produits, la non-conformité du planogramme, les événements de réapprovisionnement et les produits avariés. Telexistence, une autre entreprise innovante dans le domaine de la robotique de détail, déploie ses robots de réapprovisionnement dans les magasins de proximité du Japon, qui en compte 56 000 au niveau national. Le robot identifie les boissons en rupture de stock et planifie un parcours pour les réapprovisionner. Le système d'IA peut réapprovisionner automatiquement les boissons dans plus de 98 % des cas, une aide bienvenue dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre dans le pays. L'entreprise développe également des solutions de logistique d'entrepôt avec des robots qui trient et préparent les colis pour un flux de travail optimisé.
Expériences en réalité augmentée
Le e-commerce est également révolutionné par des expériences de réalité augmentée (RA) qui permettent aux acheteurs d'essayer, de personnaliser ou de visualiser virtuellement des produits, des vêtements aux chaussures en passant par les meubles.
Grâce aux casques de réalité augmentée ou simplement en superposant l'interface à la caméra du téléphone portable du consommateur, la réalité augmentée permet aux clients de se familiariser virtuellement avec un plus grand nombre de produits avant de les acheter, tout en améliorant leur satisfaction et en réduisant les retours. La société torontoise ModiFace utilise la réalité augmentée pour aider les clients à trouver la couleur de cheveux idéale et à essayer virtuellement du maquillage. Cette application de la réalité augmentée élimine l'incertitude liée à l'achat de produits de beauté, car les clients peuvent voir virtuellement le résultat de différents produits ou couleurs.
Alors que le secteur du commerce de détail continue d'évoluer, les magasins intelligents alimentés par l'IA et la réalité virtuelle deviennent la nouvelle norme. Grâce à ces outils numériques qui contribuent à améliorer l'expérience des clients et des responsables de magasins, une nouvelle ère de shopping plus intelligent est en train de s’imposer.
Pour répondre aux clients là où ils se trouvent et s'adapter à de nouvelles réalités telles que les pénuries de main-d'œuvre, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et l'inflation - dans un secteur qui fonctionne déjà avec des marges très étroites - les détaillants adoptent des solutions d'intelligence artificielle et de simulation pour créer des magasins plus intelligents, plus sûrs et plus efficaces, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de shopping.
Vision par ordinateur et jumeaux numériques dans les magasins
Les magasins intelligents utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience des clients et des détaillants. Des enseignes comme Kroger aux États-Unis et Carrefour en Europe utilisent la vision par ordinateur, des algorithmes d'IA avancés et la simulation, ainsi que la technologie des capteurs pour réduire les pertes, éliminer les ruptures de stock et obtenir une visibilité sur le comportement des clients en magasin, ce qui permet d'optimiser le merchandising ou de proposer des expériences d’achats autonomes.
Kroger, le plus grand détaillant américain en épicerie, qui utilise la vision par ordinateur pour identifier les indicateurs précoces de détérioration de la fraîcheur de ses produits, fait également appel aux jumeaux numériques. Cette technologie qui simule le monde physique dans un environnement virtuel, leur permet de concevoir et tester virtuellement l'agencement des magasins, en évitant les expérimentations coûteuses dans le magasin physique, afin d'accélérer le passage en caisse des clients. De son côté, le détaillant nord-américain de bricolage Lowe's utilise aussi la technologie des jumeaux numériques, qui permet aux responsables de boutique d'utiliser un casque de réalité augmentée montrant le jumeau numérique superposé au magasin physique, afin de les aider à reconfigurer les dispositions de merchandising, le support de réapprovisionnement et la collaboration en temps réel avec leurs collègues.
L'IA pour des magasins autonomes
Confrontés à une pénurie de main-d'œuvre dans le monde entier, des distributeurs comme Tesco et Carrefour explorent également la piste des magasins intelligents de type "grab-and-go". Les solutions proposées vont des magasins entièrement autonomes, qui fonctionnent sans personnel, aux chariots dotés d'une intelligence artificielle et capables d'identifier les articles qui y sont placés, en passant par les magasins de proximité et les nano-magasins, ainsi que les armoires intelligentes pensés comme des magasins de proximité mobiles miniatures.
Les magasins autonomes ont connu une forte croissance, passant de 500 avant la pandémie à 5000 aujourd’hui. Carrefour City+ exploite le premier magasin sans caisse avec AiFi, dans son magasin de Dubaï, où les clients peuvent scanner un QR code avec leur téléphone pour entrer, prendre ce qu'ils veulent et repartir. Les articles suivis par une série de caméras alimentées par l'IA dans le magasin sont ajoutés au panier numérique du client, et l'achat se termine lorsque le client sort.
Enfn, Tesco, le quatrième plus grand détaillant alimentaire au monde, a annoncé la création de cinq magasins autonomes au Royaume-Uni. Pour déterminer ce qu'un client achète, Tesco a fait appel à la start-up israélienne Trigo, qui propose une combinaison de systèmes de vision par ordinateur, de capteurs qui déterminent quand un client prend ou pose un produit, et d'une intelligence artificielle qui analyse les images. Ainsi, une fois leur shopping terminé, les clients, qui doivent avoir déjà installé une application mobile Tesco pour la facturation, peuvent simplement quitter le magasin avec leurs articles.
L'IA pour la gestion des stocks et de l'inventaire
Les grands détaillants ont de plus en plus recours à la vision par ordinateur et à la robotique pour gérer les tâches banales et répétitives comme l’inventaire ou la recherche de ruptures de stock, libérant ainsi du temps à consacrer aux clients pour les employés en magasin. La technologie de l'IA peut scanner les articles pour vérifier les niveaux de stock, corriger l'emplacement des rayons et garantir l'exactitude des prix, ainsi que trier les articles déchargés des camions en fonction de la priorité et de la catégorie.
Focal Systems par exemple, est une entreprise qui fournit des solutions de vision par ordinateur pour la gestion des stocks. Sa solution consiste en un système de petites caméras installées autour d'un magasin qui scannent la disponibilité des produits, la non-conformité du planogramme, les événements de réapprovisionnement et les produits avariés. Telexistence, une autre entreprise innovante dans le domaine de la robotique de détail, déploie ses robots de réapprovisionnement dans les magasins de proximité du Japon, qui en compte 56 000 au niveau national. Le robot identifie les boissons en rupture de stock et planifie un parcours pour les réapprovisionner. Le système d'IA peut réapprovisionner automatiquement les boissons dans plus de 98 % des cas, une aide bienvenue dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre dans le pays. L'entreprise développe également des solutions de logistique d'entrepôt avec des robots qui trient et préparent les colis pour un flux de travail optimisé.
Expériences en réalité augmentée
Le e-commerce est également révolutionné par des expériences de réalité augmentée (RA) qui permettent aux acheteurs d'essayer, de personnaliser ou de visualiser virtuellement des produits, des vêtements aux chaussures en passant par les meubles.
Grâce aux casques de réalité augmentée ou simplement en superposant l'interface à la caméra du téléphone portable du consommateur, la réalité augmentée permet aux clients de se familiariser virtuellement avec un plus grand nombre de produits avant de les acheter, tout en améliorant leur satisfaction et en réduisant les retours. La société torontoise ModiFace utilise la réalité augmentée pour aider les clients à trouver la couleur de cheveux idéale et à essayer virtuellement du maquillage. Cette application de la réalité augmentée élimine l'incertitude liée à l'achat de produits de beauté, car les clients peuvent voir virtuellement le résultat de différents produits ou couleurs.
Alors que le secteur du commerce de détail continue d'évoluer, les magasins intelligents alimentés par l'IA et la réalité virtuelle deviennent la nouvelle norme. Grâce à ces outils numériques qui contribuent à améliorer l'expérience des clients et des responsables de magasins, une nouvelle ère de shopping plus intelligent est en train de s’imposer.
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