Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur de solutions d’intégration de données, a identifié les principales tendances d’évolution du secteur de l’intégration de données, à travers une enquête réalisée lors d’Informatica World, la Conférence Mondiale des Utilisateurs Informatica, qui s’est déroulée à Washington D.C. du 5 au 7 juin et qui a accueilli plus de 1 200 participants issus de 28 pays.
Des applications de plus en plus diversifiées
77% des responsables informatiques interrogés par Informatica lors de la conférence, qui réunit chaque année ses clients et partenaires, déclarent qu’ils utilisent déjà ou prévoient d’utiliser à court terme les solutions d’intégration de données d’Informatica au-delà du périmètre traditionnel du data warehousing. L’utilisation de ces solutions portera sur des initiatives d’intégration plus étendues comme, la consolidation de systèmes, la migration et la synchronisation de données.
Des enjeux accrus avec l’outsourcing
Une écrasante majorité des personnes interrogées – 90 % – considèrent également l’intégration de données comme une technologie de plus en plus essentielle. Les entreprises qui développent l’outsourcing (externalisation) doivent en effet gérer les données externalisées. En outre, 66 % des personnes interrogées ont déjà, ou envisagent d’adopter à l’échelle de l’entreprise, une approche centralisée de l’intégration de données.
Vers des Centres de Compétences en Intégration de données et l’outsoursing
Les résultats montrent également qu’un nombre de plus en plus important d’entreprises se dotent de Centres de Compétences en Intégration (ICC pour Integration Competency Center), 52 % des personnes interrogées ayant planifié ou déjà déployé un ICC. D’autre part, même si seulement un faible pourcentage de clients a aujourd’hui recours à l’externalisation, les entreprises concernées s’appuient sur une plate-forme d’intégration de données pour gérer les flux de données critiques entre leur société et leurs fournisseurs de services d’outsourcing.
Un retour utilisateur représentatif des pratiques les plus avancées
« Les participants interrogés dans le cadre de cette récente enquête exploitent des environnements d’intégration de données en très forte croissance, comptant parmi les plus sophistiqués », souligne John Entenmann, Executive Vice-President en charge de la stratégie et du marketing corporate chez Informatica.
« Les résultats de l’enquête Informatica World 2005 montrent que les entreprises utilisent de plus en plus leurs solutions d’intégration de données à l’extérieur de leur firewall afin de supporter l’outsourcing. Elles dépassent les problématiques de data warehousing afin de disposer d’une plate-forme unifiée pour tous leurs projets centrés sur les données. Cela va au-delà du niveau départemental, afin de prendre en charge les besoins de toute l’entreprise. C’est pour l’ensemble de ces projets qu’elles choisissent les solutions éprouvées en termes de flexibilité, de facilité d’utilisation, de performance intrinsèque et d’architecture d’Informatica. »
Critères de sélection d’une solution : performance, simplicité et coût
Concernant les critères de choix d’une solution d’intégration de données d’entreprise, 69 % des personnes interrogées ont placé la « performance » en tête, suivi par la simplicité d’utilisation, la mise à disposition d’une « plate-forme unifiée » et le prix.
80 % des participants ont aussi souligné que les fonctionnalités de requêtes fédérées ou d’intégration d’information d’entreprise (EII) apportent un précieux complément aux technologies classiques d’extraction, transformation et chargement de données (Extract Transfer and Load ou ETL).
Des applications de plus en plus diversifiées
77% des responsables informatiques interrogés par Informatica lors de la conférence, qui réunit chaque année ses clients et partenaires, déclarent qu’ils utilisent déjà ou prévoient d’utiliser à court terme les solutions d’intégration de données d’Informatica au-delà du périmètre traditionnel du data warehousing. L’utilisation de ces solutions portera sur des initiatives d’intégration plus étendues comme, la consolidation de systèmes, la migration et la synchronisation de données.
Des enjeux accrus avec l’outsourcing
Une écrasante majorité des personnes interrogées – 90 % – considèrent également l’intégration de données comme une technologie de plus en plus essentielle. Les entreprises qui développent l’outsourcing (externalisation) doivent en effet gérer les données externalisées. En outre, 66 % des personnes interrogées ont déjà, ou envisagent d’adopter à l’échelle de l’entreprise, une approche centralisée de l’intégration de données.
Vers des Centres de Compétences en Intégration de données et l’outsoursing
Les résultats montrent également qu’un nombre de plus en plus important d’entreprises se dotent de Centres de Compétences en Intégration (ICC pour Integration Competency Center), 52 % des personnes interrogées ayant planifié ou déjà déployé un ICC. D’autre part, même si seulement un faible pourcentage de clients a aujourd’hui recours à l’externalisation, les entreprises concernées s’appuient sur une plate-forme d’intégration de données pour gérer les flux de données critiques entre leur société et leurs fournisseurs de services d’outsourcing.
Un retour utilisateur représentatif des pratiques les plus avancées
« Les participants interrogés dans le cadre de cette récente enquête exploitent des environnements d’intégration de données en très forte croissance, comptant parmi les plus sophistiqués », souligne John Entenmann, Executive Vice-President en charge de la stratégie et du marketing corporate chez Informatica.
« Les résultats de l’enquête Informatica World 2005 montrent que les entreprises utilisent de plus en plus leurs solutions d’intégration de données à l’extérieur de leur firewall afin de supporter l’outsourcing. Elles dépassent les problématiques de data warehousing afin de disposer d’une plate-forme unifiée pour tous leurs projets centrés sur les données. Cela va au-delà du niveau départemental, afin de prendre en charge les besoins de toute l’entreprise. C’est pour l’ensemble de ces projets qu’elles choisissent les solutions éprouvées en termes de flexibilité, de facilité d’utilisation, de performance intrinsèque et d’architecture d’Informatica. »
Critères de sélection d’une solution : performance, simplicité et coût
Concernant les critères de choix d’une solution d’intégration de données d’entreprise, 69 % des personnes interrogées ont placé la « performance » en tête, suivi par la simplicité d’utilisation, la mise à disposition d’une « plate-forme unifiée » et le prix.
80 % des participants ont aussi souligné que les fonctionnalités de requêtes fédérées ou d’intégration d’information d’entreprise (EII) apportent un précieux complément aux technologies classiques d’extraction, transformation et chargement de données (Extract Transfer and Load ou ETL).