Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), le leader mondial des fournisseurs indépendants de solutions d’intégration de données, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2011.
« Nos résultats du troisième trimestre démontrent l’adoption croissante de notre portefeuille de produits de plus en plus étendu », a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « Ce troisième trimestre est un nouveau record pour Informatica puisque c’est le trente-quatrième trimestre consécutif de croissance soutenue de notre chiffre d’affaires, malgré la récession. »
Principaux éléments financiers pour le troisième trimestre 2011
Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2011 s’élève à 195,9 millions de dollars, en hausse de 21 % par rapport aux 161,3 millions enregistrés au troisième trimestre 2010. Le chiffre d’affaires généré ce trimestre par les ventes de licences est de 83,7 millions de dollars, en progression de 20 % par rapport aux 69,8 millions du troisième trimestre 2010.
Calculé selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2011 s’établit à 37,2 millions de dollars, soit une hausse de 15 % par rapport aux 32,4 millions enregistrés au troisième trimestre 2010.
Sur une base US GAAP, le résultat net du troisième trimestre 2011 s’établit à 27,0 millions de dollars, ou 0,24 $ par action diluée, en hausse de plus de 14 % par rapport aux 22,5 millions, ou 0,21 $ par action diluée, du troisième trimestre 2010.
Sur une base non-GAAP, le résultat d’exploitation du trimestre s’établit à 53,5 millions de dollars, soit 27 % de plus que les 42,3 millions du troisième trimestre 2010. Sur cette même base, le résultat net du troisième trimestre2011 s’élève à 38,1 millions de dollars, ou 0,34 $ par action diluée, soit une hausse de plus de 21 % par rapport aux 29,4 millions, ou 0,28 $ par action diluée, enregistrés au troisième trimestre 2010. Le résultat d’exploitation et le résultat net non-GAAP excluent les charges et crédits d’impôts relatifs aux amortissements d’actifs immatériels et technologies acquises, les restructurations immobilières, les acquisitions et autres dépenses, les bénéfices tirés des investissements et les rémunérations en actions. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le chiffre d’affaires s’élève à 556,6 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport aux 452 millions enregistrés pour les neufs premier mois de 2010. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences au cours des neuf premiers mois de l’année 2011 est de 241,6 millions de dollars, en hausse de 24 % par rapport aux 194,9 millions de la période correspondante en 2010. Pour les trois premiers trimestres 2011, le résultat net GAAP s’établit à 75,1 millions de dollars, ou 0,67 $ par action diluée, en hausse de 34 % par rapport aux 51,7 millions, ou 0,50 $ par action diluée, enregistrés pour neuf premiers mois de l’année 2010. Sur une base non GAAP, le résultat net des neuf premiers mois 2011 s’établit à 106,7 millions de dollars, ou 0,95 $ par action diluée, en hausse de plus de 30 % par rapport aux76,2 millions de dollars, ou 0,73 $ par action diluée, des neuf premiers mois de 2010. Pour les périodes de neuf mois closes le 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2010, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 0,8 million de dollars (2011) et de 2,9 millions (2010) d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôts sur le bénéfice. La réintégration de la somme de 0,8 million de dollars pour la période close le 30 septembre 2011 correspond aux intérêts et à l’amortissement des coûtsd’émissions de titres convertibles jusqu’à leur date de rachat le 18 mars 2011.
Faits et événements majeurs depuis juillet 2011
Renouvellement de contrats avec 325 clients1. Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements de commandes concernent, entre autres, Amtrak, Enerplus Resources Fund, Hawaiian Airlines, Juniper Networks, Landesbank Baden-Württemberg, LeapFrog Enterprises, Nielsen MediaResearch et Prime Therapeutics.
Acquisition de 80 nouveaux clients2. La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 4 526 clients. Parmi les nouveaux clients: Arby's Restaurant Group, Federal Home Loan Bank of Des Moines, Gate Gourmet Switzerland, Hoag Memorial Hospital Presbyterian, Panther Energy Trading, PT Sayap Mas Utama et Qualicorp Administradora de Benefícios.
Lancement de solutions de réplication de données pour les big data (grands volumes de données). Grâce au clonage haute vitesse, les entreprises ont désormais la possibilité et les moyens d’analyser en temps voulu leurs grands volumes de données. Partie intégrante de la plate-forme Informatica, cette technologie facilite une large gamme de projets, allant du clonage de données haute vitesse aux processus de réplication sophistiqués impliquant des transformations complexes pour alimenter des data warehouse actifs.
Disponibilité de la première solution de masquage de données dynamique du marché. Informatica Dynamic Data Masking fournit des fonctionnalités de masquage de données à base de règles qui permettent aux entreprises de résoudre une large palette de problèmes de sécurité et de confidentialité des données sensibles sans avoir besoin de modifier le codesource des applications.
Informatica numéro 1 de la fidélité client pour la sixième année consécutive. Pour la sixième année consécutive, l’entreprise a reçu les notes les plus élevées en matière de « Fidélité Client » dans l’enquête 2011 « Data Integration Customer Satisfaction ». Cette enquête a été conduite par la firme indépendanteTNS, l’un des leaders mondiaux des études et informations de compréhension des marchés.
Informatica reconnu en tant que « Leader » sur le marché de la qualité de données. Dans son rapport Magic Quadrant 2011 sur les outils de qualité de données, Gartner classe Informatica parmi les « leaders » du marché. Pour Gartner, « les leaders de ce marché sont les fournisseurs qui proposent une gamme complète de fonctionnalités de qualité de données, couvrant le profiling, l’analyse, la normalisation, le rapprochement, la validation et l’enrichissement des données. Ces acteurs font preuve d’une vision claire des orientations et des attentes du marché, notamment dans la prise en compte des problèmes de qualité des données autres que ceux des données clients et du déploiement de stratégies de qualité de données à l’échelle de l’entreprise. Ces leaders sont bien établis sur le marché, ont une taille significative et possèdent également une présence multinationale(directe ou par le biais de filiales). »
Informatica Marketplace première place de marché ouverte pour l’intégration de données. En un an, le nombre de solutions proposées sur Informatica Marketplace a augmenté de 280 %. La place de marché d’Informatica s’est également enrichie de quatre galeries spécialisées : Intégration cloud, Outils de débogage, Outils de productivité et « Big Data ».
Informatica lauréat du Teradata Epic Award 2011. Teradata a désigné Informatica comme le lauréat de ses partenaires éditeurs en termes de contribution au chiffre d’affaires. Grâce à sa présence renforcée sur 20 comptes clients Informatica est l’éditeur qui a, par son influence, généré la plus forte croissance de chiffre d’affaires chez Teradata.
Lancement d’Informatica Cloud Administration Application pour iPhone et iPad. La nouvelle version de l’application, disponible sur l’AppStore, permet aux utilisateurs d’utiliser leur iPhone ou leur iPad pour superviser et administrer à distance des tâches d’intégration cloud.
Installation dans de nouveaux locaux à Bangalore (Inde). Les nouveaux locaux hébergent la deuxième équipe d’Informatica par la taille, toutes fonctions confondues.
Reconnaissance du leadership des dirigeants d’Informatica. Ron Papas, General Manager d’Informatica Cloud, a été couronné « Innovateur de l’année 2011» dans la catégorie Cloud Computing et e-Commerce lors de la 53ème édition des TechAmerica David Packard Medal of Achievement and Innovator Awards.Dans le cadre des International Business Awards, Stephanie Wakefield,Vice President Investor Relations, a reçu le Stevie Award du dirigeant de l’année dans la catégorie Communication, Relations Investisseurs et RP.
Approbation d’une autorisation de rachat d’actions de 75 millions de dollars supplémentaires. Le conseil d’administration a donné son accord pour abonder de 75 millions de dollars supplémentaires le programme de rachat d’actions ordinaires de la société. La société prévoit de racheter ses propres actions pour compenser l’effet dilutif de l’exercice des stock options et des droits acquis sur les titres à négociabilité réduite. Le nombre d’actions rachetées et le calendrier de rachat seront fonction de divers facteurs, tels que le cours de l’action Informatica, l’état du marché et l’existence d’autres opportunités d’investissement.
« Nos résultats du troisième trimestre démontrent l’adoption croissante de notre portefeuille de produits de plus en plus étendu », a déclaré Sohaib Abbasi, Chairman et CEO d’Informatica. « Ce troisième trimestre est un nouveau record pour Informatica puisque c’est le trente-quatrième trimestre consécutif de croissance soutenue de notre chiffre d’affaires, malgré la récession. »
Principaux éléments financiers pour le troisième trimestre 2011
Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2011 s’élève à 195,9 millions de dollars, en hausse de 21 % par rapport aux 161,3 millions enregistrés au troisième trimestre 2010. Le chiffre d’affaires généré ce trimestre par les ventes de licences est de 83,7 millions de dollars, en progression de 20 % par rapport aux 69,8 millions du troisième trimestre 2010.
Calculé selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2011 s’établit à 37,2 millions de dollars, soit une hausse de 15 % par rapport aux 32,4 millions enregistrés au troisième trimestre 2010.
Sur une base US GAAP, le résultat net du troisième trimestre 2011 s’établit à 27,0 millions de dollars, ou 0,24 $ par action diluée, en hausse de plus de 14 % par rapport aux 22,5 millions, ou 0,21 $ par action diluée, du troisième trimestre 2010.
Sur une base non-GAAP, le résultat d’exploitation du trimestre s’établit à 53,5 millions de dollars, soit 27 % de plus que les 42,3 millions du troisième trimestre 2010. Sur cette même base, le résultat net du troisième trimestre2011 s’élève à 38,1 millions de dollars, ou 0,34 $ par action diluée, soit une hausse de plus de 21 % par rapport aux 29,4 millions, ou 0,28 $ par action diluée, enregistrés au troisième trimestre 2010. Le résultat d’exploitation et le résultat net non-GAAP excluent les charges et crédits d’impôts relatifs aux amortissements d’actifs immatériels et technologies acquises, les restructurations immobilières, les acquisitions et autres dépenses, les bénéfices tirés des investissements et les rémunérations en actions. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2011, le chiffre d’affaires s’élève à 556,6 millions de dollars, en hausse de 23 % par rapport aux 452 millions enregistrés pour les neufs premier mois de 2010. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences au cours des neuf premiers mois de l’année 2011 est de 241,6 millions de dollars, en hausse de 24 % par rapport aux 194,9 millions de la période correspondante en 2010. Pour les trois premiers trimestres 2011, le résultat net GAAP s’établit à 75,1 millions de dollars, ou 0,67 $ par action diluée, en hausse de 34 % par rapport aux 51,7 millions, ou 0,50 $ par action diluée, enregistrés pour neuf premiers mois de l’année 2010. Sur une base non GAAP, le résultat net des neuf premiers mois 2011 s’établit à 106,7 millions de dollars, ou 0,95 $ par action diluée, en hausse de plus de 30 % par rapport aux76,2 millions de dollars, ou 0,73 $ par action diluée, des neuf premiers mois de 2010. Pour les périodes de neuf mois closes le 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2010, le bénéfice par action diluée est calculé sur une base « si converti », prenant en compte la réintégration de 0,8 million de dollars (2011) et de 2,9 millions (2010) d’intérêts et d’amortissement des coûts d’émission de titres convertibles, net d’impôts sur le bénéfice. La réintégration de la somme de 0,8 million de dollars pour la période close le 30 septembre 2011 correspond aux intérêts et à l’amortissement des coûtsd’émissions de titres convertibles jusqu’à leur date de rachat le 18 mars 2011.
Faits et événements majeurs depuis juillet 2011
Renouvellement de contrats avec 325 clients1. Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements de commandes concernent, entre autres, Amtrak, Enerplus Resources Fund, Hawaiian Airlines, Juniper Networks, Landesbank Baden-Württemberg, LeapFrog Enterprises, Nielsen MediaResearch et Prime Therapeutics.
Acquisition de 80 nouveaux clients2. La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 4 526 clients. Parmi les nouveaux clients: Arby's Restaurant Group, Federal Home Loan Bank of Des Moines, Gate Gourmet Switzerland, Hoag Memorial Hospital Presbyterian, Panther Energy Trading, PT Sayap Mas Utama et Qualicorp Administradora de Benefícios.
Lancement de solutions de réplication de données pour les big data (grands volumes de données). Grâce au clonage haute vitesse, les entreprises ont désormais la possibilité et les moyens d’analyser en temps voulu leurs grands volumes de données. Partie intégrante de la plate-forme Informatica, cette technologie facilite une large gamme de projets, allant du clonage de données haute vitesse aux processus de réplication sophistiqués impliquant des transformations complexes pour alimenter des data warehouse actifs.
Disponibilité de la première solution de masquage de données dynamique du marché. Informatica Dynamic Data Masking fournit des fonctionnalités de masquage de données à base de règles qui permettent aux entreprises de résoudre une large palette de problèmes de sécurité et de confidentialité des données sensibles sans avoir besoin de modifier le codesource des applications.
Informatica numéro 1 de la fidélité client pour la sixième année consécutive. Pour la sixième année consécutive, l’entreprise a reçu les notes les plus élevées en matière de « Fidélité Client » dans l’enquête 2011 « Data Integration Customer Satisfaction ». Cette enquête a été conduite par la firme indépendanteTNS, l’un des leaders mondiaux des études et informations de compréhension des marchés.
Informatica reconnu en tant que « Leader » sur le marché de la qualité de données. Dans son rapport Magic Quadrant 2011 sur les outils de qualité de données, Gartner classe Informatica parmi les « leaders » du marché. Pour Gartner, « les leaders de ce marché sont les fournisseurs qui proposent une gamme complète de fonctionnalités de qualité de données, couvrant le profiling, l’analyse, la normalisation, le rapprochement, la validation et l’enrichissement des données. Ces acteurs font preuve d’une vision claire des orientations et des attentes du marché, notamment dans la prise en compte des problèmes de qualité des données autres que ceux des données clients et du déploiement de stratégies de qualité de données à l’échelle de l’entreprise. Ces leaders sont bien établis sur le marché, ont une taille significative et possèdent également une présence multinationale(directe ou par le biais de filiales). »
Informatica Marketplace première place de marché ouverte pour l’intégration de données. En un an, le nombre de solutions proposées sur Informatica Marketplace a augmenté de 280 %. La place de marché d’Informatica s’est également enrichie de quatre galeries spécialisées : Intégration cloud, Outils de débogage, Outils de productivité et « Big Data ».
Informatica lauréat du Teradata Epic Award 2011. Teradata a désigné Informatica comme le lauréat de ses partenaires éditeurs en termes de contribution au chiffre d’affaires. Grâce à sa présence renforcée sur 20 comptes clients Informatica est l’éditeur qui a, par son influence, généré la plus forte croissance de chiffre d’affaires chez Teradata.
Lancement d’Informatica Cloud Administration Application pour iPhone et iPad. La nouvelle version de l’application, disponible sur l’AppStore, permet aux utilisateurs d’utiliser leur iPhone ou leur iPad pour superviser et administrer à distance des tâches d’intégration cloud.
Installation dans de nouveaux locaux à Bangalore (Inde). Les nouveaux locaux hébergent la deuxième équipe d’Informatica par la taille, toutes fonctions confondues.
Reconnaissance du leadership des dirigeants d’Informatica. Ron Papas, General Manager d’Informatica Cloud, a été couronné « Innovateur de l’année 2011» dans la catégorie Cloud Computing et e-Commerce lors de la 53ème édition des TechAmerica David Packard Medal of Achievement and Innovator Awards.Dans le cadre des International Business Awards, Stephanie Wakefield,Vice President Investor Relations, a reçu le Stevie Award du dirigeant de l’année dans la catégorie Communication, Relations Investisseurs et RP.
Approbation d’une autorisation de rachat d’actions de 75 millions de dollars supplémentaires. Le conseil d’administration a donné son accord pour abonder de 75 millions de dollars supplémentaires le programme de rachat d’actions ordinaires de la société. La société prévoit de racheter ses propres actions pour compenser l’effet dilutif de l’exercice des stock options et des droits acquis sur les titres à négociabilité réduite. Le nombre d’actions rachetées et le calendrier de rachat seront fonction de divers facteurs, tels que le cours de l’action Informatica, l’état du marché et l’existence d’autres opportunités d’investissement.
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