Informatica Corporation (NASDAQ: INFA), premier fournisseur indépendant de logiciels d’intégration et de qualité de données, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2008.
Le chiffre d’affaires réalisé durant le premier trimestre 2008 a atteint 103,7 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport aux 87,1 millions enregistrés au premier trimestre 2007. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences est de 44,2 millions de dollars, soit 18 % de plus que les 37,6 millions du premier trimestre 2007. Calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat net pour le premier trimestre s’établit à 11,2 millions de dollars, ou 0,12 $ par action diluée, soit une hausse de plus de 20 % par rapport au résultat net de 9,1 millions de dollars, ou 0,10 $ par action diluée, du premier trimestre 2007.
Sur une base non-GAAP, le résultat net du trimestre s’établit à 15,7 millions de dollars, ou 0,16 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 14,4 millions, ou 0,15 $ par action diluée, du premier trimestre 2007. Le résultat net non-GAAP exclut les charges relatives aux investissements en recherche et développement en cours, les rémunérations en actions, les restructurations de locaux, ainsi que les amortissements d’actifs immatériels et technologiques acquis. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir atteint ces résultats records au premier trimestre malgré les incertitudes macroéconomiques actuelles », a déclaré Sohaid Abbasi, Président et CEO d’Informatica. « Grâce à notre stratégie de diversification géographique, nous bénéficions d’une contribution croissante de l’international. »
FAITS ET EVENEMENTS MAJEURS DEPUIS JANVIER 2008
* Annonce d’un accord définitif pour l’acquisition d’Identity Systems(1), le pionnier des technologies de recherche et de rapprochement d’identité. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du mois de mai 2008. Cette acquisition stratégique renforcera les produits Informatica en les dotant d’une technologie innovante et différenciatrice pour rechercher, rapprocher et réconcilier les données d’identité tant des individus que des entreprises et des produits.
* Renouvellement de contrats avec 178 clients(2). Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements concernent, entre autres, American Medical Association, AT&T Services, BNP Paribas, Deutsche Post, McKesson, Merck Serono International, T-Mobile et Vodafone Group Services.
* Acquisition de 38 nouveaux clients(3). La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 3.026 clients. Parmi les nouveaux clients : Andersons, Banco Bradesco, Cementos Argos, Generalitat Valenciana, Grant Thornton, Korea Export Insurance Commission, Litton Loan Services, Metropolitan Police London, et RightNow Technologies.
* Lancement d’Informatica Data Migration Suite. Cette suite comprend les solutions éprouvées d’intégration et de qualité de données d’Informatica,regroupées de manière spécifique pour supporter les projets de migration de données. Associée à la méthodologie de migration Velocity d’Informatica et à ses services de migration de bout en bout, cette suite fournit une solution complète, couvrant tous les besoins de migration de données des entreprises.
* Wipro Technologies choisit Informatica pour ses services de migration de données. Wipro utilisera la plate-forme d’Informatica pour renforcer ses services de migration de données délivrés partout dans le monde. L’offre Data Migration Shared Services de Wipro s’appuiera sur Informatica Data Migration Suite pour automatiser et rationaliser la plus grande partie des processus de migration.
* Lancement du réseau de partenaires INFORM. INFORM, le nouveau programme mondial de partenariat d’Informatica, englobe une série complète de programmes et de services destinés à aider les Partenaires Alliances et OEM d’Informatica à développer et promouvoir des solutions basées sur la technologie Informatica.
* Informatica reconnu comme une des « 100 entreprises d’Amérique les plus dignes de confiance ». Dans un rapport spécial de Forbes.com, Informatica occupe la onzième place parmi les entreprises de taille moyenne les plus dignes de confiance. Ce rapport s’appuie sur une étude du cabinet d’analyse financière Audit Integrity qui a compilé la liste des entreprises ayant, selon l’évaluation réalisée par le cabinet, « régulièrement publié des états comptables transparents et suivi des procédures comptables prudentes ».
(1) Pour plus d’informations, consulter l’annonce presse diffusée le 23 avril 2008
(2) En France, les sociétés BNP Paribas Assurances, Natixis, 9 Cegetel, Bristol-Myers Squibb, Europcar, Monoprix, ING Direct, Alcatel, Société Générale, AXA, La Poste ont renouvelé leur confiance en Informatica.
(3) En France, Informatica a signé de nouveaux contrats, notamment avec l’Agence Régionale Hospitalière de Strasbourg.
Programme de rachat d’actions Stock
Informatica a également annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration a autorisé l’affectation d’une augmentation de 75 millions de dollars au programme de rachat d’actions ordinaires de la société. Ces 75 millions s’ajoutent aux 16 millions restants de l’autorisation de 50 millions annoncée en avril 2007. Par ce rachat d’actions, la société entend compenser l’effet dilutif des opérations relatives à l’exercice des stock-options. Les achats seront réalisés, au coup par coup, sur le marché ouvert et seront financés sur le fond de roulement. Le nombre d'actions et le calendrier des achats dépendra de plusieurs facteurs, notamment le prix de l'action Informatica, la conjoncture économique globale et l'état du marché et l'émergence de nouvelles opportunités d'investissement.
Le chiffre d’affaires réalisé durant le premier trimestre 2008 a atteint 103,7 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport aux 87,1 millions enregistrés au premier trimestre 2007. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de licences est de 44,2 millions de dollars, soit 18 % de plus que les 37,6 millions du premier trimestre 2007. Calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (normes US GAAP), le résultat net pour le premier trimestre s’établit à 11,2 millions de dollars, ou 0,12 $ par action diluée, soit une hausse de plus de 20 % par rapport au résultat net de 9,1 millions de dollars, ou 0,10 $ par action diluée, du premier trimestre 2007.
Sur une base non-GAAP, le résultat net du trimestre s’établit à 15,7 millions de dollars, ou 0,16 $ par action diluée, en hausse par rapport aux 14,4 millions, ou 0,15 $ par action diluée, du premier trimestre 2007. Le résultat net non-GAAP exclut les charges relatives aux investissements en recherche et développement en cours, les rémunérations en actions, les restructurations de locaux, ainsi que les amortissements d’actifs immatériels et technologiques acquis. Un tableau de rapprochement entre les résultats aux normes GAAP et les résultats non-GAAP est disponible dans la version originale du présent communiqué de presse.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir atteint ces résultats records au premier trimestre malgré les incertitudes macroéconomiques actuelles », a déclaré Sohaid Abbasi, Président et CEO d’Informatica. « Grâce à notre stratégie de diversification géographique, nous bénéficions d’une contribution croissante de l’international. »
FAITS ET EVENEMENTS MAJEURS DEPUIS JANVIER 2008
* Annonce d’un accord définitif pour l’acquisition d’Identity Systems(1), le pionnier des technologies de recherche et de rapprochement d’identité. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du mois de mai 2008. Cette acquisition stratégique renforcera les produits Informatica en les dotant d’une technologie innovante et différenciatrice pour rechercher, rapprocher et réconcilier les données d’identité tant des individus que des entreprises et des produits.
* Renouvellement de contrats avec 178 clients(2). Les clients continuent à maximiser l’utilisation des solutions Informatica et poursuivent leurs investissements. Ces renouvellements concernent, entre autres, American Medical Association, AT&T Services, BNP Paribas, Deutsche Post, McKesson, Merck Serono International, T-Mobile et Vodafone Group Services.
* Acquisition de 38 nouveaux clients(3). La base installée d’Informatica a atteint ce trimestre 3.026 clients. Parmi les nouveaux clients : Andersons, Banco Bradesco, Cementos Argos, Generalitat Valenciana, Grant Thornton, Korea Export Insurance Commission, Litton Loan Services, Metropolitan Police London, et RightNow Technologies.
* Lancement d’Informatica Data Migration Suite. Cette suite comprend les solutions éprouvées d’intégration et de qualité de données d’Informatica,regroupées de manière spécifique pour supporter les projets de migration de données. Associée à la méthodologie de migration Velocity d’Informatica et à ses services de migration de bout en bout, cette suite fournit une solution complète, couvrant tous les besoins de migration de données des entreprises.
* Wipro Technologies choisit Informatica pour ses services de migration de données. Wipro utilisera la plate-forme d’Informatica pour renforcer ses services de migration de données délivrés partout dans le monde. L’offre Data Migration Shared Services de Wipro s’appuiera sur Informatica Data Migration Suite pour automatiser et rationaliser la plus grande partie des processus de migration.
* Lancement du réseau de partenaires INFORM. INFORM, le nouveau programme mondial de partenariat d’Informatica, englobe une série complète de programmes et de services destinés à aider les Partenaires Alliances et OEM d’Informatica à développer et promouvoir des solutions basées sur la technologie Informatica.
* Informatica reconnu comme une des « 100 entreprises d’Amérique les plus dignes de confiance ». Dans un rapport spécial de Forbes.com, Informatica occupe la onzième place parmi les entreprises de taille moyenne les plus dignes de confiance. Ce rapport s’appuie sur une étude du cabinet d’analyse financière Audit Integrity qui a compilé la liste des entreprises ayant, selon l’évaluation réalisée par le cabinet, « régulièrement publié des états comptables transparents et suivi des procédures comptables prudentes ».
(1) Pour plus d’informations, consulter l’annonce presse diffusée le 23 avril 2008
(2) En France, les sociétés BNP Paribas Assurances, Natixis, 9 Cegetel, Bristol-Myers Squibb, Europcar, Monoprix, ING Direct, Alcatel, Société Générale, AXA, La Poste ont renouvelé leur confiance en Informatica.
(3) En France, Informatica a signé de nouveaux contrats, notamment avec l’Agence Régionale Hospitalière de Strasbourg.
Programme de rachat d’actions Stock
Informatica a également annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration a autorisé l’affectation d’une augmentation de 75 millions de dollars au programme de rachat d’actions ordinaires de la société. Ces 75 millions s’ajoutent aux 16 millions restants de l’autorisation de 50 millions annoncée en avril 2007. Par ce rachat d’actions, la société entend compenser l’effet dilutif des opérations relatives à l’exercice des stock-options. Les achats seront réalisés, au coup par coup, sur le marché ouvert et seront financés sur le fond de roulement. Le nombre d'actions et le calendrier des achats dépendra de plusieurs facteurs, notamment le prix de l'action Informatica, la conjoncture économique globale et l'état du marché et l'émergence de nouvelles opportunités d'investissement.
Autres articles
-
Informatica apporte sa contribution aux mégatendances de Microsoft Azure (IA générative, Microsoft Fabric et format en tables de données ouvertes) avec de nouvelles fonctionnalités
-
Informatica annonce la disponibilité générale de CLAIRE-GPT basée sur la GenAI en Europe et dans la région Asie-Pacifique
-
Informatica met à disposition des blueprints pour simplifier et accélérer le développement d'IA générative sur les principales plateformes technologiques
-
Informatica s'associe à HowGood pour permettre à l'industrie alimentaire de prendre des décisions de développement durable basées sur des données et faciliter la conformité ESG
-
Fujifilm résout le problème de la fragmentation des données et améliore la prise de décision grâce à la solution de gestion des données de référence (MDM) d'Informatica basée sur l'IA