Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


IBM va acquérir Apptio Inc. en vue de fournir des informations financières et opérationnelles exploitables couvrant l'ensemble de l'informatique d'entreprise


Rédigé par Communiqué de IBM le 27 Juin 2023

Cette acquisition, d'un montant de 4,6 milliards de dollars, permettra à IBM d’enrichir ses offres existantes en matière d'optimisation des ressources, d'observabilité et de gestion des applications, de maximiser la valeur pour les clients et de réaliser des synergies significatives dans de nombreux domaines de croissance portés par IBM.



IBM (NYSE: IBM) a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif avec Vista Equity Partners pour l’acquisition d’Apptio Inc., un leader dans le domaine des logiciels de gestion et d'optimisation des coûts inhérents au Cloud Computing et aux opérations associées (FinOps), pour un montant de 4,6 milliards de dollars. L'acquisition d'Apptio accélérera le développement des capacités d'automatisation IT d'IBM et permettra aux dirigeants d'entreprise d'accroître la valeur de leurs investissements technologiques.

Les organisations accélèrent leur transformation numérique, ce qui entraîne l'expansion des environnements informatiques vers des Clouds publics et privés, avec de multiples fournisseurs de services. Pour prendre en charge cet accroissement de la complexité, les clients se tournent vers les solutions d'Apptio pour une visibilité intégrée et simplifiée des dépenses technologiques dans les environnements hybrides et multi-cloud, ainsi que de la main d'œuvre et des ressources mobilisées. Apptio, associé aux logiciels d'automatisation IT d'IBM et à sa plateforme d'IA watsonx, aidera les entreprises du monde entier à gérer et à optimiser leurs dépenses informatiques et à en tirer des bénéfices mesurables ainsi qu'une amélioration opérationnelle.

Apptio est un leader établi, rentable et en croissance dans le domaine de la gestion d'entreprises IT et du FinOps, avec plus de 1 500 clients, dont plus de la moitié des entreprises du Fortune 100. Reconnu par l'industrie, Apptio s'associe et s'intègre avec des entreprises leaders comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Salesforce, ServiceNow, Oracle et SAP, conformément à l'engagement d'IBM en faveur d'un écosystème de partenaires ouvert.

Apptio permet aux dirigeants d'entreprise de gérer les dépenses technologiques et d'orienter les investissements vers l'innovation Cloud à forte valeur ajoutée ainsi que la transformation numérique. La société propose trois offres principales, toutes fournies sous forme de logiciel en mode as a service (SaaS) - ApptioOne, Apptio Cloudability et Apptio Targetprocess :

ApptioOne : un outillage de gestion et d’optimisation des dépenses dans le Cloud hybride par l’analyse, l’optimisation et la planification. ApptioOne est utilisé pour établir des processus de planification et de gestion financière reproductibles et précis, fournissant des informations exploitables sur les coûts et l'utilisation, tout en effectuant des comparaisons avec des pairs du secteur pour une optimisation continue.


Apptio Cloudability : un outillage de visibilité et d'optimisation des dépenses dans les Clouds publics, reliant l'infrastructure multi-cloud et SaaS aux meilleures pratiques de gestion financière du Cloud pour maximiser la valeur des stratégies Cloud des clients.


Apptio Targetprocess : un outillage agile de planification des investissements pour aligner les ressources de développement aux résultats métiers attendus, planifier et suivre la création de valeur pour les projets ou les produits.


« La technologie transforme les entreprises à un rythme que nous n'avons jamais vus auparavant. Pour capitaliser sur ces changements, il est essentiel d'optimiser les investissements qui génèrent davantage de valeur métier, et Apptio fait exactement cela », a déclaré Arvind Krishna, CEO and chairman, IBM. « Les offres d'Apptio, combinées aux logiciels d'automatisation IT d'IBM et à la plateforme d'IA watsonx, offrent aux clients l'approche la plus complète pour optimiser et gérer l'ensemble de leurs investissements technologiques. »

Apptio et les capacités d'optimisation des performances et d'observabilité des logiciels d'automatisation IT d'IBM, tels que Turbonomic, Instana et IBM AIOps, offriront aux clients une plateforme de gestion à 360 degrés de leurs activités IT, via un "centre de commande virtuel" pour la gestion et l'optimisation des dépenses sur l'ensemble de leur paysage technologique. En outre, Apptio apportera à IBM 450 milliards de dollars de données anonymes relatives aux dépenses informatiques, qui seront une source d’information extrêmement riche pour l’identification d’optimisation pour nos clients.

L'acquisition d'Apptio s'inscrit dans la continuité de l’accent mis et des investissements réalisés par IBM dans le Cloud hybride et l'IA et devrait générer des synergies significatives dans plusieurs domaines de croissance clés pour IBM, notamment l'automatisation, Red Hat, le portefeuille plus large d'IA d'IBM et IBM Consulting, ainsi qu'un partenariat solide avec d'autres intégrateurs systèmes de premier plan tels qu’Accenture, KPMG, Deloitte et EY. IBM apportera également de nouvelles innovations en complétant watsonx avec les données FinOps anonymisées d'Apptio. En outre, Apptio devrait bénéficier de l'envergure et de la portée d'IBM, qui travaille avec des clients et des partenaires dans plus de 175 pays.

« Nos clients évoluent vers un monde complexe, hybride et digital-first, où les investissements technologiques sont distribués et décentralisés, mais où toute innovation doit être alignée sur des résultats business clairs et mesurables », explique Sunny Gupta, Apptio co-founder and CEO. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre IBM et de combiner nos offres de pointe avec la présence mondiale d'IBM et son solide portefeuille à travers les offres AIOps, d'automatisation et de Cloud hybride. »

« Nous nous engageons à créer des entreprises de logiciels résilientes, ce qui s'est avéré très attrayant pour les acheteurs stratégiques et financiers, ainsi que pour les marchés publics. », a déclaré Robert F. Smith, founder, chairman and CEO of Vista Equity Partners. « Notre philosophie d'investissement, notre stratégie de création de valeur et notre expertise sectorielle nous permettent d'identifier et de nous associer à des entreprises qui ont un potentiel de réussite à long terme. Apptio a transformé la façon dont les grandes entreprises optimisent leurs dépenses et leurs performances informatiques pour obtenir de meilleurs résultats. Nous sommes fiers de ces réalisations communes et nous nous réjouissons de voir Apptio évoluer avec IBM. »

Apptio sera acquise avec les liquidités disponibles. La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au cours du second semestre 2023.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store