Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


IBM renforce sa gamme de solutions de développement durable de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les entreprises à exploiter de manière précise et efficace les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre du Scope 3


Rédigé par Communiqué de IBM le 21 Septembre 2023

De nouvelles fonctionnalités de classification permettent de trier automatiquement des milliers de données de dépenses à l'aide du traitement du langage naturel (NLP).



IBM (NYSE: IBM) a annoncé aujourd'hui son aide auprès des organisations pour accélérer la saisie, le calcul et l'analyse des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Scope 3 grâce à l'intégration du traitement du langage naturel (NLP) dans l’IBM Envizi ESG Suite. Les nouvelles capacités de classification sont conçues pour permettre un bond en avant en termes d’efficacité et de précision en aidant les organisations à intégrer, organiser et gérer automatiquement les données sur leur dépenses nécessaires au calcul des émissions et au reporting externes.

De nouvelles conclusions de l’étude IBM 2023 Sustainable Business Snapshot1 réalisée par Morning Consult pour le compte d'IBM révèlent aujourd’hui, qu'il existe un écart de perception parmi les responsables du développement durable dans les entreprises, y compris les responsables en matière de développement durable et informatique. 93 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise est assez ou très avancée dans l'utilisation des données pour suivre les progrès en matière de développement durable. Mais seulement 45 % d'entre elles se disent prêtes à communiquer sur les émissions du Scope 3.

IBM Envizi aide les organisations à collecter, calculer, analyser et communiquer sur les émissions de gaz à effet de serre depuis plus de dix ans. IBM Envizi couvre les 15 catégories du Scope 3, en utilisant un moteur de calcul pour appliquer les méthodes de calcul du GHG Protocol qui sont soutenues par un système de gestion de données performant. Il comprend la capture automatisée des données, la saisie de celles issues des enquêtes auprès des fournisseurs, des bases de données de facteurs d'émissions du Scope 3, des modèles de reporting, un tableau de bord analytique du Scope 3, des outils d'audit et des fonctionnalités permettant d'effectuer des analyses comparatives des fournisseurs.

La nouvelle fonctionnalité d'Envizi annoncée aujourd'hui permet de répondre à l'un des principaux défis auxquels sont confrontées les organisations en matière d'émissions du Scope 3, à savoir la catégorisation des données relatives aux dépenses provenant des systèmes financiers ou ERP.

Avec l'ajout d'une fonction de classification automatisée des textes utilisant le NLP, IBM Envizi peut aider à simplifier ce processus à travers le regroupement, la gestion, la classification et la préparation des données relatives aux dépenses. Cela permet de produire un ensemble de données unifiées et actualisées qui correspondent aux facteurs d'émissions spécifiques à un pays ou à une industrie. Pour compléter cette fonctionnalité, IBM Envizi comprend désormais une bibliothèque de facteurs d'émissions basés sur les dépenses, harmonisée dans plus de 180 pays, créant ainsi une uniformité dans les calculs du Scope 3 pour les biens et services achetés. Ces ensembles de données sont conçus pour aider les organisations à effectuer leurs calculs d'émissions de manière rapide, précise et efficace.

"Les exigences réglementaires croissantes et les enjeux environnementaux poussent les organisations à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre, y compris celles du Scope 3", a déclaré Christina Shim, Vice President and Global Head, Product Management and Strategy, IBM Sustainability Software. "A mesure que les exigences augmentent et que les organisations donnent la priorité à l'amélioration des données opérationnelles, le besoin de processus solides et contrôlables de gestion, de calcul et de reporting des données se fait également ressentir. IBM Envizi est maintenant intégré avec de nouvelles capacités pour aider les organisations à obtenir de manière transparente des informations sur les données de dépenses pour faciliter les calculs des émissions du Scope 3 dans le cadre du reporting ESG".

Un fabricant peut, par exemple, acheter des composants informatiques et électroniques à différents fournisseurs. Ces composants peuvent être enregistrés comme "puces", dans un système, et comme "disques durs" dans un autre. Ils doivent tous, en fin de compte, être classés dans la catégorie des "composants informatiques et électroniques" pour que le facteur d'émission approprié puisse être appliqué. Cette application de classification de textes peut aider à classer automatiquement des milliers de données sur les dépenses et permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches plus importantes.

IBM Envizi complète le portefeuille existant de solutions de développement durable et d'expertise en conseil d'IBM, y compris IBM Planning Analytics, IBM Supply Chain Intelligence Suite, IBM Maximo Application Suite, IBM Turbonomic, IBM Cloud Carbon Calculator et IBM LinuxONE qui aident les entreprises à définir, opérer et atteindre leurs objectifs de développement durable.

Méthodologie utilisée pour le "Sustainable Business Snapshot" de Morning Consult :" Ce sondage a été réalisé en ligne par Morning Consult en août 2023 auprès d'un panel de 3 250 dirigeants d'entreprises dans le monde, employant 1 000 salariés ou plus. L'échantillon comprend 250 participants issus de 13 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, l'Australie, le Brésil, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, Singapour et l'Espagne. Les résultats ont une marge d'erreur de +/- 3 points.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store