Aujourd'hui, lors de sa conférence annuelle THINK, IBM a annoncé plusieurs nouvelles mises à jour de sa plateforme watsonx, un an après son lancement, ainsi que des fonctionnalités à venir en matière de données et d'automatisation conçues pour rendre l'intelligence artificielle (IA) plus ouverte, plus rentable et plus flexible pour les entreprises. Lors de son discours d'ouverture, le PDG Arvind Krishna partagera les projets de l'entreprise pour investir, concevoir et contribuer à la communauté open source de l'IA en tant qu'élément central de la stratégie d'IBM.
« Nous croyons fermement à l'apport de l'innovation ouverte à l'IA. Nous voulons utiliser la puissance de l'open source pour faire avec l'IA ce qui a été réalisé avec succès avec Linux et OpenShift », a déclaré Arvind Krishna, IBM Chairman et CEO. « L'ouverture est synonyme de choix. L'ouverture signifie qu'il y a plus d'yeux sur le code, plus d'esprits sur les problèmes et plus de mains sur les solutions. Pour qu'une technologie gagne en vitesse et devienne omniprésente, il faut trouver un équilibre entre trois éléments : la concurrence, l'innovation et la sécurité. L'open source est un excellent moyen d'atteindre ces trois objectifs. »
IBM a publié une famille de modèles Granite en open source et a lancé InstructLab, une fonctionnalité unique en son genre, en collaboration avec Red Hat.
Poursuivant son engagement envers l'écosystème de l'IA open source, IBM a maintenant mis en open source une famille de ses modèles de langage et de code Granite les plus avancés et les plus performants. En ouvrant ces modèles, IBM invite les clients, les développeurs et les experts mondiaux à s'appuyer sur ces points forts et à repousser les limites de ce que l'IA peut réaliser dans les environnements d'entreprise.
Disponibles aujourd'hui sous licence Apache 2.0 sur HuggingFace et Github, les modèles open source Granite se distinguent par leur processus de développement, leur qualité, leur transparence et leur efficacité. Les modèles de code Granite vont de 3 milliards à 34 milliards de paramètres et sont disponibles en deux versions : modèle de base et orienté instruction. Ils sont adaptés à des tâches telles que la modernisation d'applications complexes, la génération de code, la correction de bogues, l'explication et la documentation de code, la maintenance de référentiels etc. Les modèles de code, entraînés sur 116 langages de programmation, atteignent régulièrement des performances de pointe parmi les LLMs de code open source pour diverses tâches liées au i] :
Les tests effectués par IBM ont montré que les modèles de code Granite affichent globalement de très bonnes performances pour toutes les tailles de modèles et tous les benchmarks, surpassant souvent d'autres modèles de code open source deux fois plus grands que Granite[ii].
Les tests effectués par IBM sur des benchmarks tels que HumanEvalPack, HumanEvalPlus et le benchmark de raisonnement GSM8K ont montré que les modèles de code Granite sont très performants en matière de synthèse, de correction, d'explication, d'édition et de traduction de code, dans la plupart des grands langages de programmation, notamment Python, JavaScript, Java, Go, C++ et Rust[iii].
Le modèle de code standard Granite de 20 milliards de paramètres a été utilisé pour former IBM watsonx Code Assistant (WCA) pour les domaines spécialisés disponibles aujourd'hui. Il alimente également watsonx Code Assistant for Z - un produit conçu pour aider les entreprises à transformer les applications COBOL monolithiques en services optimisés pour l’IBM Z.
Le modèle de code standard Granite de 20 milliards de paramètres a été optimisé pour générer du SQL à partir de questions en langage naturel dans le but de transformer des données structurées et d'en extraire des informations. IBM a démontré son leadership dans la conversion du langage naturel en langage SQL, un cas d'usage important dans l'industrie, comme le montre le classement indépendant de BIRD, qui classe les modèles en fonction de leur précision d'exécution (EX : Execution Accuracy) et de leur score d'efficacité valide (VES : Valid Efficiency Score)[iv].
IBM et Red Hat ont également lancé récemment InstructLab, une approche révolutionnaire visant à promouvoir une véritable innovation open source autour des LLMs.
La méthodologie d'InstructLab permet un développement continu des modèles standard grâce à des contributions incrémentales constantes, tout comme le développement de logiciels a fonctionné dans l'open source pendant des décennies. Avec InstructLab, les développeurs peuvent concevoir des modèles spécifiques à leurs domaines d'activité ou à leurs industries avec leurs propres données, de sorte qu'ils puissent voir la valeur directe de l'IA et que les fournisseurs de modèles ne soient pas les seuls à en voir la valeur. IBM prévoit d'exploiter ces contributions open source pour apporter une valeur supplémentaire à ses clients grâce à des intégrations avec watsonx.ai et la nouvelle solution Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI).
RHEL AI comprend une version adaptée aux entreprises d'InstructLab, les modèles Granite open source d'IBM, et la première plateforme Linux d'entreprise au monde pour simplifier le déploiement de l'IA dans des environnements d'infrastructure hybrides. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur Instruct Lab et watsonx.ai.
IBM Consulting lance également une entité pour aider les clients à exploiter InstructLab avec leurs propres données propriétaires pour entraîner des modèles d'IA spécifiques qui peuvent être mis à l'échelle pour mieux répondre aux exigences de coût et de performance des besoins commerciaux d'une entreprise. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur la manière dont IBM Consulting aide les entreprises à adopter l'IA.
IBM dévoile une nouvelle classe d'assistants watsonx
Cette nouvelle vague d'innovation en matière d'IA a le potentiel de générer des bénéfices économiques annuels estimés à 4 000 milliards dans tous les secteurs d'activité[v]. Cependant, l'indice annuel Global AI Adoption Index d'IBM a récemment révélé que si 42 % des entreprises (> 1 000 employés) interrogées ont mis en œuvre l'IA dans leur entreprise, 40 % des entreprises qui explorent ou expérimentent l'IA n'ont pas encore déployé leurs modèles. Pour les entreprises bloquées dans le bac à sable, 2024 est l'année où il faudra surmonter les obstacles à l'entrée tels que le manque de compétences, la complexité des données et - peut-être le plus important - la confiance.
Pour relever ces défis, IBM annonce plusieurs mises à jour et améliorations à venir de sa gamme d'assistants watsonx, ainsi qu'une prochaine fonctionnalité dans watsonx Orchestrate pour aider les clients à concevoir leurs propres assistants IA dans tous les domaines.
Les nouveaux assistants IA comprennent watsonx Code Assistant for Enterprise Java Applications (pour les applications Java d'entreprise) (disponibilité prévue en octobre 2024), watsonx Assistant for Z pour transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec le système afin de transférer rapidement les connaissances et l'expertise (disponibilité prévue en juin 2024), et une extension du service watsonx Code Assistant for Z avec l'explication du code pour aider les clients à comprendre et à documenter les applications grâce au langage naturel (disponibilité prévue en juin 2024). Pour en savoir plus sur watsonx Code Assistant for Enterprise Java Applications, watsonx Assistant for Z, et Watsonx Code Assistant for Z.
IBM élargit son offre de GPU NVIDIA en proposant désormais les GPU NVIDIA L40S et NVIDIA L4 Tensor Core, ainsi que la prise en charge de Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI) et OpenShift AI pour aider les entreprises et les développeurs à répondre aux besoins de l'IA et d'autres applications critiques. En outre, pour aider les clients à accélérer le retour sur investissement de l'IA, IBM utilise des architectures déployables pour watsonx afin de permettre un déploiement rapide de l'IA tout en dotant les entreprises de fonctionnalités de sécurité et de conformité pour les aider à protéger leurs données et gérer les exigences de conformité.
En outre, IBM a annoncé plusieurs produits et fonctionnalités liés aux données génératives alimentées par l'IA, nouveaux et à venir, afin d’améliorer la façon dont les organisations observent, gouvernent et optimisent leurs données de plus en plus robustes et complexes pour les applications d'IA. En savoir plus sur le prochain IBM Data Product Hub (disponibilité prévue en juin 2024), Data Gate pour watsonx (disponibilité prévue en juin 2024) et une multitude de mises à jour récentes et prévues sur watsonx.data
IBM présente une nouvelle vision et de nouvelles fonctionnalités pour l'automatisation basée sur l'IA
Le Cloud hybride et l'IA transforment la façon dont les entreprises exercent leurs activités. Aujourd'hui, une entreprise moyenne gère plusieurs environnements Cloud - publics et privés - et environ 1 000 applications[vi], chacune avec de multiples dépendances. Elles traitent également des pétaoctets de données. Avec l'IA générative qui devrait générer jusqu'à 1 milliard d'apps d'ici 2028[vii], l'automatisation n'est plus une option - c'est la manière dont les entreprises gagneront du temps, résoudront les problèmes et prendront des décisions plus rapidement.
IBM relève ces défis en proposant un ensemble de fonctionnalités d'automatisation alimentées par l’IA qui permettront aux DSIs de passer d'une gestion proactive de leurs environnements informatiques à une automatisation prédictive alimentée par l'IA. L'automatisation alimentée par l'IA sera un outil essentiel pour améliorer la vitesse, la performance, l'évolutivité, la sécurité et la rentabilité de l'infrastructure d'une entreprise.
Aujourd'hui, le portefeuille de produits d'automatisation, de mise en réseau, de données, d'applications et de gestion d'infrastructure d'IBM aide les entreprises à gérer leurs environnements informatiques de plus en plus complexes. Pour la gestion des activités technologiques, Apptio permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et basées sur des données concernant leurs investissements en clarifiant les dépenses technologiques et la façon dont elles génèrent de la valeur pour l'entreprise - ce qui permet aux entreprises de répondre rapidement aux conditions changeantes du marché. Les clients peuvent également combiner Apptio avec la puissance d'Instana pour l'observabilité automatisée et Turbonomic pour l'optimisation des performances afin d'aider les clients à allouer efficacement les ressources et à contrôler les dépenses informatiques grâce à une meilleure visibilité et à des informations en temps réel, ce qui leur permet de consacrer plus de temps au déploiement et à la mise à l'échelle de l'IA pour conduire de nouvelles initiatives innovantes.
Pour compléter ces produits, IBM a récemment annoncé son intention d'acquérir HashiCorp, qui aide les organisations à automatiser les environnements multi-cloud et hybrides avec la gestion du cycle de vie de l'infrastructure et la gestion du cycle de vie de la sécurité avec des produits tels que Terraform, Vault et d'autres. Avec HashiCorp, les clients peuvent facilement passer à des environnements multi-cloud et Cloud hybride et les exploiter.
Aujourd'hui, dans le cadre de THINK, IBM continue de faire progresser son portefeuille d'automatisation de pointe en présentant en avant-première un nouvel outil alimenté par l'IA générative, appelé IBM Concert, qui sera disponible sur le marché en juin 2024. IBM Concert servira de "centre névralgique" de la technologie et des opérations d'une entreprise.
Alimenté par l'IA de watsonx, IBM Concert fournira des informations basées sur l'IA générative à travers les portefeuilles d'applications des clients afin d'identifier, de prédire les problèmes et de suggérer des solutions. Le nouvel outil s'intègre dans les systèmes existants des clients, en utilisant l'IA générative pour se connecter aux données de leur infrastructure Cloud, aux sources et référentiels, aux processus de développement et d’intégration continue et à d'autres solutions de gestion d'applications existantes pour construire une vue détaillée de leurs applications connectées.
En permettant aux clients d'éliminer les tâches inutiles et d'en accélérer d'autres, Concert est conçu pour rendre les équipes mieux informées afin qu'elles puissent être rapides et réactives pour aborder les questions et résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Dans un premier temps, Concert aidera les propriétaires d'applications, les SREs (Site Reliability Engineers : ingénieurs de la fiabilité des sites) et les responsables informatiques à mieux comprendre, anticiper et traiter plus rapidement les problèmes liés à la gestion des risques et de la conformité des applications. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur IBM Concert.
IBM élargit l'accès de l'écosystème à watsonx et ajoute des modèles tiers
IBM continue de favoriser un solide écosystème de partenaires pour offrir aux clients choix et flexibilité en apportant des modèles tiers sur watsonx, en permettant aux principaux éditeurs de logiciels d'intégrer les fonctionnalités de watsonx dans leur technologie, et en offrant l'expertise d'IBM Consulting pour la transformation des activités des entreprises. IBM Consulting a rapidement développé son expertise mondiale en matière d'IA générative, avec plus de 50 000 experts certifiés dans les technologies d'IBM et celles de ses partenaires stratégiques. Notre écosystème de partenaires, petits et grands, aide les clients à adopter et à mettre à l'échelle l'IA sur mesure dans leurs entreprises.
AWS : IBM et AWS s'associent pour réunir Amazon SageMaker et watsonx.governance sur AWS. Disponible dès maintenant, ce produit dotera les clients d'Amazon SageMaker de capacités avancées de gouvernance de l'IA pour leurs modèles de machine learning prédictif et d'IA générative. Les clients peuvent désormais gouverner, surveiller et gérer leurs modèles à travers les plateformes, simplifiant ainsi les processus de gestion des risques et de conformité pour leurs opérations d'IA.
Adobe : IBM et Adobe collaborent sur le Cloud hybride et l'IA en apportant Red Hat OpenShift et watsonx à Adobe Experience Platform et envisagent de rendre watsonx.ai et l'assistant AI d'Adobe Acrobat disponibles sur site et en Cloud privé. IBM lance également un nouveau service de conseil pour favoriser l'adoption d'Adobe Express par les clients. Ces capacités devraient être disponibles au cours du deuxième semestre 2024.
Meta : IBM a annoncé la disponibilité de Meta Llama 3 - la prochaine génération du modèle de langage de grande taille ouvert de Meta - sur watsonx pour aider les entreprises à innover dans leurs parcours vers l'IA. L'ajout de Llama 3 s'appuie sur la collaboration entre IBM et Meta pour faire progresser l'innovation ouverte dans le domaine de l'IA. Les deux entreprises ont lancé l'AI Alliance - un groupe d'organisations leaders dans l'industrie, de startups, d’universités, d’instituts de recherche et de gouvernements - à la fin de l'année dernière, et elle s'est depuis développée pour atteindre plus de 100 membres et collaborateurs.
Microsoft : IBM annonce que la plateforme d'IA et de données watsonx est prise en charge par IBM pour fonctionner sur Microsoft Azure et disponible à l'achat via IBM et notre écosystème de partenaires commerciaux en tant que solution gérée par le client sur Azure Red Hat OpenShift (ARO).
Mistral : IBM annonce son intention de créer un nouveau partenariat stratégique avec Mistral AI pour apporter ses derniers modèles commerciaux à la plateforme watsonx, y compris le modèle de pointe Mistral Large, que l'entreprise prévoit de rendre disponible au deuxième trimestre 2024. IBM se réjouit de collaborer avec Mistral AI sur l’innovation ouverte, en s'appuyant sur le travail des deux entreprises dans la communauté open source.
Palo Alto Networks : IBM a élargi son partenariat avec Palo Alto pour proposer conjointement des offres de sécurité alimentées par l'IA et plusieurs initiatives visant à améliorer les résultats en matière de sécurité pour les clients. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse complet.
Salesforce : IBM et Salesforce envisagent de rendre la série de modèles IBM Granite disponible dans le courant de l'année pour une utilisation sur la plateforme Salesforce Einstein 1, dans le but de fournir aux clients un accès à davantage de modèles pour améliorer la prise de décision dans les cas d'usage de la gestion de la relation client basée sur l’intelligence artificielle.
SAP : IBM Consulting et SAP collaborent également pour trouver des moyens d'aider davantage de clients à accélérer leur transition vers le Cloud en tirant parti de RISE avec SAP, afin qu'ils puissent bénéficier des avantages transformateurs de l'IA générative pour les entreprises dans le Cloud. Ce travail vise à développer la collaboration entre IBM et SAP autour de l'intégrationn de la technologie d'IBM Watson dans les solutions SAP. Dans le cadre de cette initiative avec SAP, la série de modèles IBM Granite devrait être accessible pour une utilisation dans le portefeuille de solutions et d'applications Cloud de SAP - qui s'appuie sur le hub d'IA générative de SAP AI Core.
SDAIA : IBM a lancé le modèle arabe « ALLaM » de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) sur Watsonx, ajoutant de nouvelles fonctionnalités linguistiques à la plateforme, notamment la capacité de comprendre plusieurs dialectes arabes.
Pour lire les témoignages récents de clients et de partenaires d’IBM, voir ci-dessous :
Broadridge Financial : Tirer parti de l'IA générative pour transformer les services financiers
« En tant que partenaire technologique mondial de confiance situé à l'intersection des services financiers, la durabilité et l’évolution des applications sont essentiels à notre stratégie commerciale pour adopter en toute sécurité et en toute confiance de nouvelles technologies et fournir des services avancés aux clients pour les aider à mieux fonctionner, innover et se développer », a déclaré Tyler Derr, CTO, Broadridge Financial Solutions. « En collaborant avec IBM, nous cherchons des moyens d'exploiter l'IA pour améliorer l'expérience et la productivité des développeurs et pour aider à comprendre et à documenter nos environnements existants. »
Casper Labs : Mise à l'échelle de l'IA responsable avec une solution de gouvernance des données basée sur la blockchain
« Des données fiables sont essentielles pour réaliser le plein potentiel de l'IA, en particulier dans le climat réglementaire actuel », a déclaré Mrinal Manohar, CEO de Casper Labs. « Sans visibilité sur les flux de données, les entreprises sont confrontées à des niveaux de risque inacceptables, y compris le croisement de la propriété intellectuelle et le partage inutile de données entre les lignes organisationnelles. En tant que partenaire de l'écosystème, nous travaillons avec IBM Consulting pour créer Prove AI, une solution de gouvernance basée sur la blockchain qui associe notre registre inviolable et hautement sérialisé à IBM watsonx.governance pour fournir aux entreprises une plateforme de gestion de l'IA et des données de bout en bout qui peut protéger les données sensibles et assurer le contrôle des versions. »
Ministère du travail et des pensions : Transformer la prestation de services grâce à l'IA générative
« En tant que plus grand département de service public du Royaume-Uni, nous utilisons la puissance de l'IA générative pour avoir un impact positif sur la vie des millions de citoyens que nous servons chaque jour », a déclaré Rich Corbridge, Director General and Chief Digital Information Officer, Department for Work and Pensions. « Notre collaboration avec IBM est déterminante pour nous aider à identifier et à tester les cas d'usage de l'IA les plus prometteurs, à construire un écosystème de partenaires solide, à développer des approches innovantes en matière de gouvernance et de gestion des risques, et à cultiver les compétences nécessaires pour mettre à l'échelle l'IA générative avec succès dans l'ensemble du ministère. » Il a ajouté : « Au cœur de notre approche se trouvent des valeurs centrées sur l'humain, tout en restant tournée vers l'avenir. Nous donnons la priorité à la création de composants simplifiés et réutilisables, que nous mettons en place dans le cadre de notre partenariat avec IBM. Ensemble, le DWP et IBM transforment les systèmes d'aide avec lesquels les personnes les plus vulnérables du Royaume-Uni interagissent chaque jour.
Dun & Bradstreet : Adoption de l'IA avec des données fiables et des solutions cocréées
« Les entreprises ont besoin de partenaires qui peuvent les aider à mettre à l'échelle l'adoption de l'IA, ce qui commence par des données fiables », a déclaré Gary Kotovets, Chief Data & Analytics Officer chez Dun & Bradstreet. « Nous réunissons près de 300 ans d'expérience combinée de Dun & Bradstreet et d'IBM pour créer des solutions d'IA générative qui exploitent Dun & Bradstreet Data Cloud et IBM watsonx pour alimenter l'adoption de l'IA générative, en commençant par Ask Procurement. En tirant parti d'IBM watsonx, D&B Ask Procurement simplifie, accélère et réduit le coût de certaines décisions d'approvisionnement essentielles. Ask Procurement n'est qu'un des nombreux exemples de la façon dont, ensemble, nous pouvons aider les clients à réaliser des économies, à optimiser les processus de l’entreprise et à améliorer la gestion des risques grâce à l'IA générative et à des données fiables. »
Elevance Health : Favoriser une expérience numérique axée sur l'IA pour le service client dans le secteur de la santé
« L'objectif d'Elevance Health est d'améliorer la santé de l'humanité. Nous avons le privilège de servir plus de 117 millions de personnes et nous nous engageons à rendre les soins de santé plus proactifs, prédictifs et personnalisés », a déclaré Kumar Gudavalli, Tech Strategy Lead & Chief Architect, Elevance Health. « Notre relation de confiance de longue date avec IBM Consulting et les capacités d'IBM watsonx Assistant nous ont aidés à obtenir à la fois une excellente expérience pour les membres et les prestataires et de solides résultats commerciaux. Grâce à une expérience fondée sur le numérique et sur l'IA, nous avons pu faire passer un tiers des interactions à la messagerie, et l'IA gère les interactions complexes en matière de soins de santé avec une efficacité de 60 %, tout en offrant une satisfaction client et une résolution au premier contact bien plus élevées. »
Medtronic : IBM, Microsoft et Medtronic conduisent l'automatisation basée sur l'IA
« Nous avons la chance de vivre à une époque au potentiel illimité, une époque où nous pouvons expérimenter directement le pouvoir de la collaboration. Avec IBM et Microsoft, nous transformons les défis en solutions d'analyse révolutionnaires, établissant de nouvelles normes industrielles grâce à l'innovation et à l'excellence », a déclaré Luciano Miranda, Vice President, Advanced Analytics Global Operations & Supply Chain chez Medtronic.
Séville FC : Le recrutement repensé avec des informations alimentées par l'IA
« Au FC Séville, nous sommes fiers d'être à la pointe de l'innovation dans le football, et notre engagement avec IBM témoigne de cet engagement », a déclaré José María del Nido Carrasco, Sevilla FC's President. « Notre équipe de plus de 20 recruteurs experts, d'anciens joueurs et entraîneurs, a rassemblé un trésor de 400 000 rapports de match de joueurs et 200 000 notes de scouting[1]. Maintenant, en utilisant IBM watsonx, nous pouvons libérer le plein potentiel de ces données, en combinant la vision humaine avec l'analyse pilotée par l'IA pour prendre des décisions de recrutement plus éclairées et basées sur des données. Cette collaboration avec IBM, qui change la donne, est un pas en avant audacieux pour l'avenir du scouting footballistique ».
Virgin Money remporte le prix de la « meilleure application de l'IA dans les services financiers ».
« Il y a un an, nous avons lancé Redi, notre assistant virtuel alimenté par l'IA de Microsoft et nous sommes ravis de voir plus d'un million de nos clients de cartes de crédit interagir avec cette technologie innovante », a déclaré Adam Paice, Head of Digital, Proposition Virgin Money. « Nos clients sont ravis de leurs interactions avec Redi dans notre application de cartes de crédit, et nous pensons que c'est parce que nous créons des expériences numériques pour eux qui sont aussi utiles qu'agréables. Notre collaboration avec IBM Consulting a été déterminante pour nous aider à libérer tout le potentiel de l'IA générative, en trouvant l'équilibre parfait entre l'innovation et le contrôle. »
Westfield Insurance augmente la productivité des développeurs de 80 % pendant le projet pilote
« En tant que fournisseur leader d'assurance dommages, nous nous appuyons sur une technologie de pointe pour aider à équilibrer les réglementations en constante évolution et les incertitudes économiques. Notre objectif est de répondre aux attentes des clients en matière de service tout en naviguant dans ces complexités », a déclaré Don Hurrle, IT Infrastructure, AI, and Agile Transformation Leader, Westfield Insurance. « Au cours d'un projet pilote de huit semaines avec IBM, nous avons utilisé watsonx déployé sur IBM Cloud pour simplifier l'explication et la documentation du code plus rapidement, ce qui a entraîné une réduction de 80 % du temps nécessaire à un développeur pour comprendre une application. Ce gain de temps significatif permet à nos développeurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi la productivité globale. IBM watsonx Code Assistant for Z a également accéléré la compréhension de l'application en effectuant des analyses, en générant des rapports et en identifiant l'impact des changements de code. »
« Nous croyons fermement à l'apport de l'innovation ouverte à l'IA. Nous voulons utiliser la puissance de l'open source pour faire avec l'IA ce qui a été réalisé avec succès avec Linux et OpenShift », a déclaré Arvind Krishna, IBM Chairman et CEO. « L'ouverture est synonyme de choix. L'ouverture signifie qu'il y a plus d'yeux sur le code, plus d'esprits sur les problèmes et plus de mains sur les solutions. Pour qu'une technologie gagne en vitesse et devienne omniprésente, il faut trouver un équilibre entre trois éléments : la concurrence, l'innovation et la sécurité. L'open source est un excellent moyen d'atteindre ces trois objectifs. »
IBM a publié une famille de modèles Granite en open source et a lancé InstructLab, une fonctionnalité unique en son genre, en collaboration avec Red Hat.
Poursuivant son engagement envers l'écosystème de l'IA open source, IBM a maintenant mis en open source une famille de ses modèles de langage et de code Granite les plus avancés et les plus performants. En ouvrant ces modèles, IBM invite les clients, les développeurs et les experts mondiaux à s'appuyer sur ces points forts et à repousser les limites de ce que l'IA peut réaliser dans les environnements d'entreprise.
Disponibles aujourd'hui sous licence Apache 2.0 sur HuggingFace et Github, les modèles open source Granite se distinguent par leur processus de développement, leur qualité, leur transparence et leur efficacité. Les modèles de code Granite vont de 3 milliards à 34 milliards de paramètres et sont disponibles en deux versions : modèle de base et orienté instruction. Ils sont adaptés à des tâches telles que la modernisation d'applications complexes, la génération de code, la correction de bogues, l'explication et la documentation de code, la maintenance de référentiels etc. Les modèles de code, entraînés sur 116 langages de programmation, atteignent régulièrement des performances de pointe parmi les LLMs de code open source pour diverses tâches liées au i] :
Les tests effectués par IBM ont montré que les modèles de code Granite affichent globalement de très bonnes performances pour toutes les tailles de modèles et tous les benchmarks, surpassant souvent d'autres modèles de code open source deux fois plus grands que Granite[ii].
Les tests effectués par IBM sur des benchmarks tels que HumanEvalPack, HumanEvalPlus et le benchmark de raisonnement GSM8K ont montré que les modèles de code Granite sont très performants en matière de synthèse, de correction, d'explication, d'édition et de traduction de code, dans la plupart des grands langages de programmation, notamment Python, JavaScript, Java, Go, C++ et Rust[iii].
Le modèle de code standard Granite de 20 milliards de paramètres a été utilisé pour former IBM watsonx Code Assistant (WCA) pour les domaines spécialisés disponibles aujourd'hui. Il alimente également watsonx Code Assistant for Z - un produit conçu pour aider les entreprises à transformer les applications COBOL monolithiques en services optimisés pour l’IBM Z.
Le modèle de code standard Granite de 20 milliards de paramètres a été optimisé pour générer du SQL à partir de questions en langage naturel dans le but de transformer des données structurées et d'en extraire des informations. IBM a démontré son leadership dans la conversion du langage naturel en langage SQL, un cas d'usage important dans l'industrie, comme le montre le classement indépendant de BIRD, qui classe les modèles en fonction de leur précision d'exécution (EX : Execution Accuracy) et de leur score d'efficacité valide (VES : Valid Efficiency Score)[iv].
IBM et Red Hat ont également lancé récemment InstructLab, une approche révolutionnaire visant à promouvoir une véritable innovation open source autour des LLMs.
La méthodologie d'InstructLab permet un développement continu des modèles standard grâce à des contributions incrémentales constantes, tout comme le développement de logiciels a fonctionné dans l'open source pendant des décennies. Avec InstructLab, les développeurs peuvent concevoir des modèles spécifiques à leurs domaines d'activité ou à leurs industries avec leurs propres données, de sorte qu'ils puissent voir la valeur directe de l'IA et que les fournisseurs de modèles ne soient pas les seuls à en voir la valeur. IBM prévoit d'exploiter ces contributions open source pour apporter une valeur supplémentaire à ses clients grâce à des intégrations avec watsonx.ai et la nouvelle solution Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI).
RHEL AI comprend une version adaptée aux entreprises d'InstructLab, les modèles Granite open source d'IBM, et la première plateforme Linux d'entreprise au monde pour simplifier le déploiement de l'IA dans des environnements d'infrastructure hybrides. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur Instruct Lab et watsonx.ai.
IBM Consulting lance également une entité pour aider les clients à exploiter InstructLab avec leurs propres données propriétaires pour entraîner des modèles d'IA spécifiques qui peuvent être mis à l'échelle pour mieux répondre aux exigences de coût et de performance des besoins commerciaux d'une entreprise. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur la manière dont IBM Consulting aide les entreprises à adopter l'IA.
IBM dévoile une nouvelle classe d'assistants watsonx
Cette nouvelle vague d'innovation en matière d'IA a le potentiel de générer des bénéfices économiques annuels estimés à 4 000 milliards dans tous les secteurs d'activité[v]. Cependant, l'indice annuel Global AI Adoption Index d'IBM a récemment révélé que si 42 % des entreprises (> 1 000 employés) interrogées ont mis en œuvre l'IA dans leur entreprise, 40 % des entreprises qui explorent ou expérimentent l'IA n'ont pas encore déployé leurs modèles. Pour les entreprises bloquées dans le bac à sable, 2024 est l'année où il faudra surmonter les obstacles à l'entrée tels que le manque de compétences, la complexité des données et - peut-être le plus important - la confiance.
Pour relever ces défis, IBM annonce plusieurs mises à jour et améliorations à venir de sa gamme d'assistants watsonx, ainsi qu'une prochaine fonctionnalité dans watsonx Orchestrate pour aider les clients à concevoir leurs propres assistants IA dans tous les domaines.
Les nouveaux assistants IA comprennent watsonx Code Assistant for Enterprise Java Applications (pour les applications Java d'entreprise) (disponibilité prévue en octobre 2024), watsonx Assistant for Z pour transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec le système afin de transférer rapidement les connaissances et l'expertise (disponibilité prévue en juin 2024), et une extension du service watsonx Code Assistant for Z avec l'explication du code pour aider les clients à comprendre et à documenter les applications grâce au langage naturel (disponibilité prévue en juin 2024). Pour en savoir plus sur watsonx Code Assistant for Enterprise Java Applications, watsonx Assistant for Z, et Watsonx Code Assistant for Z.
IBM élargit son offre de GPU NVIDIA en proposant désormais les GPU NVIDIA L40S et NVIDIA L4 Tensor Core, ainsi que la prise en charge de Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI) et OpenShift AI pour aider les entreprises et les développeurs à répondre aux besoins de l'IA et d'autres applications critiques. En outre, pour aider les clients à accélérer le retour sur investissement de l'IA, IBM utilise des architectures déployables pour watsonx afin de permettre un déploiement rapide de l'IA tout en dotant les entreprises de fonctionnalités de sécurité et de conformité pour les aider à protéger leurs données et gérer les exigences de conformité.
En outre, IBM a annoncé plusieurs produits et fonctionnalités liés aux données génératives alimentées par l'IA, nouveaux et à venir, afin d’améliorer la façon dont les organisations observent, gouvernent et optimisent leurs données de plus en plus robustes et complexes pour les applications d'IA. En savoir plus sur le prochain IBM Data Product Hub (disponibilité prévue en juin 2024), Data Gate pour watsonx (disponibilité prévue en juin 2024) et une multitude de mises à jour récentes et prévues sur watsonx.data
IBM présente une nouvelle vision et de nouvelles fonctionnalités pour l'automatisation basée sur l'IA
Le Cloud hybride et l'IA transforment la façon dont les entreprises exercent leurs activités. Aujourd'hui, une entreprise moyenne gère plusieurs environnements Cloud - publics et privés - et environ 1 000 applications[vi], chacune avec de multiples dépendances. Elles traitent également des pétaoctets de données. Avec l'IA générative qui devrait générer jusqu'à 1 milliard d'apps d'ici 2028[vii], l'automatisation n'est plus une option - c'est la manière dont les entreprises gagneront du temps, résoudront les problèmes et prendront des décisions plus rapidement.
IBM relève ces défis en proposant un ensemble de fonctionnalités d'automatisation alimentées par l’IA qui permettront aux DSIs de passer d'une gestion proactive de leurs environnements informatiques à une automatisation prédictive alimentée par l'IA. L'automatisation alimentée par l'IA sera un outil essentiel pour améliorer la vitesse, la performance, l'évolutivité, la sécurité et la rentabilité de l'infrastructure d'une entreprise.
Aujourd'hui, le portefeuille de produits d'automatisation, de mise en réseau, de données, d'applications et de gestion d'infrastructure d'IBM aide les entreprises à gérer leurs environnements informatiques de plus en plus complexes. Pour la gestion des activités technologiques, Apptio permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et basées sur des données concernant leurs investissements en clarifiant les dépenses technologiques et la façon dont elles génèrent de la valeur pour l'entreprise - ce qui permet aux entreprises de répondre rapidement aux conditions changeantes du marché. Les clients peuvent également combiner Apptio avec la puissance d'Instana pour l'observabilité automatisée et Turbonomic pour l'optimisation des performances afin d'aider les clients à allouer efficacement les ressources et à contrôler les dépenses informatiques grâce à une meilleure visibilité et à des informations en temps réel, ce qui leur permet de consacrer plus de temps au déploiement et à la mise à l'échelle de l'IA pour conduire de nouvelles initiatives innovantes.
Pour compléter ces produits, IBM a récemment annoncé son intention d'acquérir HashiCorp, qui aide les organisations à automatiser les environnements multi-cloud et hybrides avec la gestion du cycle de vie de l'infrastructure et la gestion du cycle de vie de la sécurité avec des produits tels que Terraform, Vault et d'autres. Avec HashiCorp, les clients peuvent facilement passer à des environnements multi-cloud et Cloud hybride et les exploiter.
Aujourd'hui, dans le cadre de THINK, IBM continue de faire progresser son portefeuille d'automatisation de pointe en présentant en avant-première un nouvel outil alimenté par l'IA générative, appelé IBM Concert, qui sera disponible sur le marché en juin 2024. IBM Concert servira de "centre névralgique" de la technologie et des opérations d'une entreprise.
Alimenté par l'IA de watsonx, IBM Concert fournira des informations basées sur l'IA générative à travers les portefeuilles d'applications des clients afin d'identifier, de prédire les problèmes et de suggérer des solutions. Le nouvel outil s'intègre dans les systèmes existants des clients, en utilisant l'IA générative pour se connecter aux données de leur infrastructure Cloud, aux sources et référentiels, aux processus de développement et d’intégration continue et à d'autres solutions de gestion d'applications existantes pour construire une vue détaillée de leurs applications connectées.
En permettant aux clients d'éliminer les tâches inutiles et d'en accélérer d'autres, Concert est conçu pour rendre les équipes mieux informées afin qu'elles puissent être rapides et réactives pour aborder les questions et résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Dans un premier temps, Concert aidera les propriétaires d'applications, les SREs (Site Reliability Engineers : ingénieurs de la fiabilité des sites) et les responsables informatiques à mieux comprendre, anticiper et traiter plus rapidement les problèmes liés à la gestion des risques et de la conformité des applications. Vous pouvez lire ce blog pour en savoir plus sur IBM Concert.
IBM élargit l'accès de l'écosystème à watsonx et ajoute des modèles tiers
IBM continue de favoriser un solide écosystème de partenaires pour offrir aux clients choix et flexibilité en apportant des modèles tiers sur watsonx, en permettant aux principaux éditeurs de logiciels d'intégrer les fonctionnalités de watsonx dans leur technologie, et en offrant l'expertise d'IBM Consulting pour la transformation des activités des entreprises. IBM Consulting a rapidement développé son expertise mondiale en matière d'IA générative, avec plus de 50 000 experts certifiés dans les technologies d'IBM et celles de ses partenaires stratégiques. Notre écosystème de partenaires, petits et grands, aide les clients à adopter et à mettre à l'échelle l'IA sur mesure dans leurs entreprises.
AWS : IBM et AWS s'associent pour réunir Amazon SageMaker et watsonx.governance sur AWS. Disponible dès maintenant, ce produit dotera les clients d'Amazon SageMaker de capacités avancées de gouvernance de l'IA pour leurs modèles de machine learning prédictif et d'IA générative. Les clients peuvent désormais gouverner, surveiller et gérer leurs modèles à travers les plateformes, simplifiant ainsi les processus de gestion des risques et de conformité pour leurs opérations d'IA.
Adobe : IBM et Adobe collaborent sur le Cloud hybride et l'IA en apportant Red Hat OpenShift et watsonx à Adobe Experience Platform et envisagent de rendre watsonx.ai et l'assistant AI d'Adobe Acrobat disponibles sur site et en Cloud privé. IBM lance également un nouveau service de conseil pour favoriser l'adoption d'Adobe Express par les clients. Ces capacités devraient être disponibles au cours du deuxième semestre 2024.
Meta : IBM a annoncé la disponibilité de Meta Llama 3 - la prochaine génération du modèle de langage de grande taille ouvert de Meta - sur watsonx pour aider les entreprises à innover dans leurs parcours vers l'IA. L'ajout de Llama 3 s'appuie sur la collaboration entre IBM et Meta pour faire progresser l'innovation ouverte dans le domaine de l'IA. Les deux entreprises ont lancé l'AI Alliance - un groupe d'organisations leaders dans l'industrie, de startups, d’universités, d’instituts de recherche et de gouvernements - à la fin de l'année dernière, et elle s'est depuis développée pour atteindre plus de 100 membres et collaborateurs.
Microsoft : IBM annonce que la plateforme d'IA et de données watsonx est prise en charge par IBM pour fonctionner sur Microsoft Azure et disponible à l'achat via IBM et notre écosystème de partenaires commerciaux en tant que solution gérée par le client sur Azure Red Hat OpenShift (ARO).
Mistral : IBM annonce son intention de créer un nouveau partenariat stratégique avec Mistral AI pour apporter ses derniers modèles commerciaux à la plateforme watsonx, y compris le modèle de pointe Mistral Large, que l'entreprise prévoit de rendre disponible au deuxième trimestre 2024. IBM se réjouit de collaborer avec Mistral AI sur l’innovation ouverte, en s'appuyant sur le travail des deux entreprises dans la communauté open source.
Palo Alto Networks : IBM a élargi son partenariat avec Palo Alto pour proposer conjointement des offres de sécurité alimentées par l'IA et plusieurs initiatives visant à améliorer les résultats en matière de sécurité pour les clients. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse complet.
Salesforce : IBM et Salesforce envisagent de rendre la série de modèles IBM Granite disponible dans le courant de l'année pour une utilisation sur la plateforme Salesforce Einstein 1, dans le but de fournir aux clients un accès à davantage de modèles pour améliorer la prise de décision dans les cas d'usage de la gestion de la relation client basée sur l’intelligence artificielle.
SAP : IBM Consulting et SAP collaborent également pour trouver des moyens d'aider davantage de clients à accélérer leur transition vers le Cloud en tirant parti de RISE avec SAP, afin qu'ils puissent bénéficier des avantages transformateurs de l'IA générative pour les entreprises dans le Cloud. Ce travail vise à développer la collaboration entre IBM et SAP autour de l'intégrationn de la technologie d'IBM Watson dans les solutions SAP. Dans le cadre de cette initiative avec SAP, la série de modèles IBM Granite devrait être accessible pour une utilisation dans le portefeuille de solutions et d'applications Cloud de SAP - qui s'appuie sur le hub d'IA générative de SAP AI Core.
SDAIA : IBM a lancé le modèle arabe « ALLaM » de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) sur Watsonx, ajoutant de nouvelles fonctionnalités linguistiques à la plateforme, notamment la capacité de comprendre plusieurs dialectes arabes.
Pour lire les témoignages récents de clients et de partenaires d’IBM, voir ci-dessous :
Broadridge Financial : Tirer parti de l'IA générative pour transformer les services financiers
« En tant que partenaire technologique mondial de confiance situé à l'intersection des services financiers, la durabilité et l’évolution des applications sont essentiels à notre stratégie commerciale pour adopter en toute sécurité et en toute confiance de nouvelles technologies et fournir des services avancés aux clients pour les aider à mieux fonctionner, innover et se développer », a déclaré Tyler Derr, CTO, Broadridge Financial Solutions. « En collaborant avec IBM, nous cherchons des moyens d'exploiter l'IA pour améliorer l'expérience et la productivité des développeurs et pour aider à comprendre et à documenter nos environnements existants. »
Casper Labs : Mise à l'échelle de l'IA responsable avec une solution de gouvernance des données basée sur la blockchain
« Des données fiables sont essentielles pour réaliser le plein potentiel de l'IA, en particulier dans le climat réglementaire actuel », a déclaré Mrinal Manohar, CEO de Casper Labs. « Sans visibilité sur les flux de données, les entreprises sont confrontées à des niveaux de risque inacceptables, y compris le croisement de la propriété intellectuelle et le partage inutile de données entre les lignes organisationnelles. En tant que partenaire de l'écosystème, nous travaillons avec IBM Consulting pour créer Prove AI, une solution de gouvernance basée sur la blockchain qui associe notre registre inviolable et hautement sérialisé à IBM watsonx.governance pour fournir aux entreprises une plateforme de gestion de l'IA et des données de bout en bout qui peut protéger les données sensibles et assurer le contrôle des versions. »
Ministère du travail et des pensions : Transformer la prestation de services grâce à l'IA générative
« En tant que plus grand département de service public du Royaume-Uni, nous utilisons la puissance de l'IA générative pour avoir un impact positif sur la vie des millions de citoyens que nous servons chaque jour », a déclaré Rich Corbridge, Director General and Chief Digital Information Officer, Department for Work and Pensions. « Notre collaboration avec IBM est déterminante pour nous aider à identifier et à tester les cas d'usage de l'IA les plus prometteurs, à construire un écosystème de partenaires solide, à développer des approches innovantes en matière de gouvernance et de gestion des risques, et à cultiver les compétences nécessaires pour mettre à l'échelle l'IA générative avec succès dans l'ensemble du ministère. » Il a ajouté : « Au cœur de notre approche se trouvent des valeurs centrées sur l'humain, tout en restant tournée vers l'avenir. Nous donnons la priorité à la création de composants simplifiés et réutilisables, que nous mettons en place dans le cadre de notre partenariat avec IBM. Ensemble, le DWP et IBM transforment les systèmes d'aide avec lesquels les personnes les plus vulnérables du Royaume-Uni interagissent chaque jour.
Dun & Bradstreet : Adoption de l'IA avec des données fiables et des solutions cocréées
« Les entreprises ont besoin de partenaires qui peuvent les aider à mettre à l'échelle l'adoption de l'IA, ce qui commence par des données fiables », a déclaré Gary Kotovets, Chief Data & Analytics Officer chez Dun & Bradstreet. « Nous réunissons près de 300 ans d'expérience combinée de Dun & Bradstreet et d'IBM pour créer des solutions d'IA générative qui exploitent Dun & Bradstreet Data Cloud et IBM watsonx pour alimenter l'adoption de l'IA générative, en commençant par Ask Procurement. En tirant parti d'IBM watsonx, D&B Ask Procurement simplifie, accélère et réduit le coût de certaines décisions d'approvisionnement essentielles. Ask Procurement n'est qu'un des nombreux exemples de la façon dont, ensemble, nous pouvons aider les clients à réaliser des économies, à optimiser les processus de l’entreprise et à améliorer la gestion des risques grâce à l'IA générative et à des données fiables. »
Elevance Health : Favoriser une expérience numérique axée sur l'IA pour le service client dans le secteur de la santé
« L'objectif d'Elevance Health est d'améliorer la santé de l'humanité. Nous avons le privilège de servir plus de 117 millions de personnes et nous nous engageons à rendre les soins de santé plus proactifs, prédictifs et personnalisés », a déclaré Kumar Gudavalli, Tech Strategy Lead & Chief Architect, Elevance Health. « Notre relation de confiance de longue date avec IBM Consulting et les capacités d'IBM watsonx Assistant nous ont aidés à obtenir à la fois une excellente expérience pour les membres et les prestataires et de solides résultats commerciaux. Grâce à une expérience fondée sur le numérique et sur l'IA, nous avons pu faire passer un tiers des interactions à la messagerie, et l'IA gère les interactions complexes en matière de soins de santé avec une efficacité de 60 %, tout en offrant une satisfaction client et une résolution au premier contact bien plus élevées. »
Medtronic : IBM, Microsoft et Medtronic conduisent l'automatisation basée sur l'IA
« Nous avons la chance de vivre à une époque au potentiel illimité, une époque où nous pouvons expérimenter directement le pouvoir de la collaboration. Avec IBM et Microsoft, nous transformons les défis en solutions d'analyse révolutionnaires, établissant de nouvelles normes industrielles grâce à l'innovation et à l'excellence », a déclaré Luciano Miranda, Vice President, Advanced Analytics Global Operations & Supply Chain chez Medtronic.
Séville FC : Le recrutement repensé avec des informations alimentées par l'IA
« Au FC Séville, nous sommes fiers d'être à la pointe de l'innovation dans le football, et notre engagement avec IBM témoigne de cet engagement », a déclaré José María del Nido Carrasco, Sevilla FC's President. « Notre équipe de plus de 20 recruteurs experts, d'anciens joueurs et entraîneurs, a rassemblé un trésor de 400 000 rapports de match de joueurs et 200 000 notes de scouting[1]. Maintenant, en utilisant IBM watsonx, nous pouvons libérer le plein potentiel de ces données, en combinant la vision humaine avec l'analyse pilotée par l'IA pour prendre des décisions de recrutement plus éclairées et basées sur des données. Cette collaboration avec IBM, qui change la donne, est un pas en avant audacieux pour l'avenir du scouting footballistique ».
Virgin Money remporte le prix de la « meilleure application de l'IA dans les services financiers ».
« Il y a un an, nous avons lancé Redi, notre assistant virtuel alimenté par l'IA de Microsoft et nous sommes ravis de voir plus d'un million de nos clients de cartes de crédit interagir avec cette technologie innovante », a déclaré Adam Paice, Head of Digital, Proposition Virgin Money. « Nos clients sont ravis de leurs interactions avec Redi dans notre application de cartes de crédit, et nous pensons que c'est parce que nous créons des expériences numériques pour eux qui sont aussi utiles qu'agréables. Notre collaboration avec IBM Consulting a été déterminante pour nous aider à libérer tout le potentiel de l'IA générative, en trouvant l'équilibre parfait entre l'innovation et le contrôle. »
Westfield Insurance augmente la productivité des développeurs de 80 % pendant le projet pilote
« En tant que fournisseur leader d'assurance dommages, nous nous appuyons sur une technologie de pointe pour aider à équilibrer les réglementations en constante évolution et les incertitudes économiques. Notre objectif est de répondre aux attentes des clients en matière de service tout en naviguant dans ces complexités », a déclaré Don Hurrle, IT Infrastructure, AI, and Agile Transformation Leader, Westfield Insurance. « Au cours d'un projet pilote de huit semaines avec IBM, nous avons utilisé watsonx déployé sur IBM Cloud pour simplifier l'explication et la documentation du code plus rapidement, ce qui a entraîné une réduction de 80 % du temps nécessaire à un développeur pour comprendre une application. Ce gain de temps significatif permet à nos développeurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, améliorant ainsi la productivité globale. IBM watsonx Code Assistant for Z a également accéléré la compréhension de l'application en effectuant des analyses, en générant des rapports et en identifiant l'impact des changements de code. »
Autres articles
-
L'industrie automobile en plein changement : 80 % des véhicules seront évolutifs par les mises à jour des logiciels qui le constituent et intégreront de l’intelligence artificielle à l’horizon 2035
-
IBM choisi comme partenaire officiel de la Scuderia Ferrari HP pour l'engagement des fans et l'analyse des données
-
IBM présente Granite 3.0 : des modèles d'IA performants conçus pour les entreprises
-
L’alliance entre l'innovation d'une start-up et l’industrialisation d’une grande entreprise : IBM met le modèle « Large » de Mistral à disposition sur watsonx
-
Étude IBM : Alors que les dirigeants se précipitent vers l'adoption de l'IA générative des questions relatives aux ressources et à la gouvernance persistent