Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


IAI, le premier accélérateur de projets dédié à la gouvernance de l'information, réouvre ses portes


Rédigé par Communiqué de l'Association Gouvinfo IAI le 26 Août 2022

Entre 2020 et 2035, le volume mondial de données va être multiplié par 45 (source)… D’ici trois ans, ce seront déjà 175 zettaoctets qui seront créés, contre 47 en 2020. Depuis 2018, avec le RGPD, il devient incontournable de maîtriser au plus juste les données personnelles, et les accélérations de cyber-risques imposent aussi de mieux maîtriser l’ensemble des données critiques.



À l’échelle des organisations, cela signifie qu’il y a toujours plus d’informations qui circulent et qui doivent être valorisées de manière efficace et efficiente, protégées, supprimées.
En pratique, cela suppose de mettre en place des processus, des normes, des pratiques… pour aider les organisations à :
• Valider leurs objectifs associés à l’usage de leurs données ;
• Garantir la qualité, la valeur et la sécurité des informations ;
• Déterminer qui fait quoi, comment et avec quels moyens.
C’est ce qu’on appelle la gouvernance. Appliquée à l’information et ses données, c’est un domaine stratégique, qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année.
Créé en 2014, IAI (Information Autonome Intelligente) est le seul accélérateur de projets spécialisé dans la gouvernance de l’information.
Il représente une formidable opportunité de valoriser, grâce au co-mentorat, des initiatives complexes concernant des données, des documents, plus largement l’information.
Dès à présent, l’IAI réouvre ses portes : les inscriptions démarrent et sont ouvertes jusqu’en octobre. Pour le lancement, un webinar sera organisé en septembre 2022, avec des lauréats des anciennes éditions : Le département de la Seine Saint Denis, Microsoft France, Qwead, CNAV, MAIF...


Passer à la vitesse supérieure dans la gouvernance de l'information
La gouvernance de l’information est une thématique qui intéresse tout particulièrement les secteurs de l’édition de logiciel et du conseil, de la documentation et de la méthode, ou encore de la formation, dans le privé comme dans le public.
Grâce à sa spécialisation unique, l’IAI va permettre aux porteurs de projet de :
• Consolider leur projet autour de la gouvernance de l’information ;
• Renforcer leur confiance et leur légitimité (en interne & en externe) ;
• Faire connaitre largement leur projet ;
• Rencontrer des personnes exceptionnelles qui évoluent dans la gouvernance des données et de l’information ;
• Disposer d’un savoir-faire unique et primordial afin d’aller encore plus loin dans leur initiative.
“Rejoindre notre accélérateur, c’est vivre une expérience unique ! Notre mission est de transmettre, donner confiance aux porteurs de projet pour qu’ils essaiment et sensibilisent à leur tour sur la gouvernance de l’information.”
Des dizaines de lauréats ont déjà profité de cet accompagnement exceptionnel
Le département de la Seine Saint-Denis, celui des Alpes Maritimes, celui de la Haute-Garonne, Dastra, Qwead, la MAIF, Naval group, Védalis, Exquando, Accenture, Systnaps, la CNAV et l’EN3S, Microsoft, Devoteam…
… depuis huit ans, ce sont des dizaines de lauréats qui ont bénéficié de l’expertise des co-mentors de l’association GouvInfo IAI qui anime cette initiative unique.
S’inscrire à cet accélérateur “nouvelle génération” leur a permis de profiter de :
• Un accompagnement personnalisé en co-mentorat sur 6 mois ;
• La promotion de l’initiative ;
• L’adhésion à l’association Gouv.Info IAI ;
• Un abonnement annuel à la communauté de l’Info ;
• Un concours de clôture : les** IAI Awards**, avec remise de trophée par un ancien lauréat.
Les dossiers qui peuvent être déposés décrivent les systèmes, méthodes, services ou organisations.
Cela peut notamment concerner le développement des usages, la valorisation de l’information et de ses données, la création ou le développement d’offres/services/produits, la maîtrise des risques, les opérations de sensibilisation et de responsabilisation des acteurs, l’identification ou le traitement intelligent des données de l’entreprise, la diffusion des règles de gouvernance…




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store