Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Grâce à une étude, Varonis dévoile ce que les professionnels de l’informatique attendent des Big Data(1)


Rédigé par Communiqué de Varonis le 6 Juillet 2012

La majorité des sondés estime que les Big Data devraient être une priorité stratégique



Ces chiffres révélés par une étude menée par Varonis, fournisseur de solutions de gouvernance de données, montrent que plus d’un tiers des professionnels de l’informatique estiment que les Big Data devraient être une priorité stratégique. Plus de la moitié pensent que les Big Data occuperont une place stratégique au cours des 5 prochaines années. Toutefois, moins de la moitié des personnes interrogées considèrent que la définition des Big Data est claire, et encore moins estiment avoir une connaissance suffisante des solutions Big Data. L’étude indique également que les sondés ont une idée précise des raisons pour lesquelles elles veulent utiliser les Big Data. Les 3 principales raisons sont :
- Identifier les données sensibles à risque
- Connaître les éventuelles activités malveillantes
- Déterminer les utilisateurs ayants des droits d’accès excessifs.

Les résultats de l’étude montrent que, même si les Big Data vont occuper une place stratégique au cours des 5 prochaines années, leur compréhension précise fait encore défaut. Plus de 80 % des personnes interrogées considèrent que leur connaissance des Big Data est faible. Au regard de l’ensemble de ces résultats, deux éléments apparaissent clairement : les entreprises ont besoin de renseignements plus précis sur la manière dont les Big Data peuvent les aider à réaliser leurs projets et, dès lors que cette information sera disponible, la majorité des entreprises sera favorable à la mise en place des projets correspondants (réparer les contrôles d’accès et protéger les données).
« Cette enquête confirme ce à quoi Varonis est confronté quotidiennement – les services informatiques sont à la recherche de solutions capables d’analyser efficacement les Big Data afin de mieux gérer et protéger leurs données. Face à l’explosion du nombre de données et au développement de la collaboration numérique, les solutions traditionnelles de gestion des données ne peuvent plus suivre le rythme. Les entreprises ont besoin de solutions innovantes. Il est essentiel de ne pas s’attarder sur le battage médiatique autour des Big Data mais plutôt sur ses avantages pratiques : trouver les données sensibles surexposées, repérer les activités malveillantes et identifier les droits d’accès excessifs », précise Norman Girard, Vice-Président Europe de Varonis.

Pour télécharger l’intégralité du rapport sur les Big Data, rendez vous sur http://hub.varonis.com/big-data-survey-results/

1) Volume considérable d'informations relatives aux données structurées et non structurées (ex. Métadonnées) provenant de sources multiples et que seules certaines solutions ont la capacité de collecter et de traiter.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store